Préparation annuelle au concours PASS - Présentation concours

Se préparer au concours PASS

Nos cours de préparation au concours PASS sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le concours PASS

   

Le concours PASS, l'accès à un grand réseau d’écoles de commerce postbac

Le concours PASS permet d’accéder aux écoles post-bac en 4 ans des groupes EDHEC et INSEEC :

  • ESPEME Lille-Nice, programme post-bac de l’EDHEC, qui délivre un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur
  • ECE Bordeaux-Lyon, programme post-bac du groupe INSEEC, qui délivre un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur

Ce concours permet d’accéder à des Bachelors rattachés à des groupes d’écoles puissants et reconnus.

Modalités du concours PASS

Chaque candidat peut choisir une date parmi celles qui sont proposées entre le mois de mars et la mi-juin dans les différents centres d’examens (voir calendrier sur le site du concours PASS.

Les inscriptions se font en ligne sur le site du concours à partir de début novembre.

Il y a quatre épreuves écrites :

Environnement et culture internationale (QCM, 1h, 100 questions) :
Les questions sont triées en quatre grands thèmes : Langue française, vocabulaire et expression / Arts, littérature, philosophie, histoire, géographie, sciences et technologie / Culture européenne / Actualité internationale.

Logique (QCM, 1h30, 60 questions) :
Le QCM de Logique a pour but d’évaluer les qualités de logique du candidat, ses connaissances mathématiques, ainsi que ses capacités à reformuler rapidement les données d’un problème, à sélectionner la solution et à analyser des données graphiques.
Dans cette épreuve, la gestion du temps est primordiale (1min30 par question en moyenne).

Une épreuve d’anglais divisée en deux parties :
« Use of English » (50mn) : un QCM de 25 questions et une partie rédactionnelle sur un sujet donné (essai de 135 à 150 mots en anglais) / - « Listening Test » (40mn)

Un test écrit de 2e langue, selon celle choisie par le candidat, (QCM, 30mn, 50 questions)

Il y a également, dans la même journée, deux épreuves orales :

La synthèse d’articles de presse (durée de préparation : 1h30, durée de l’exposé : 5 à 7mn)
Cette épreuve d'admission en écoles de commerce après le bac évalue l’aptitude du candidat à sélectionner, synthétiser puis communiquer l’information contenue dans un livret d’articles de presse. L'épreuve se déroule en 2 parties :

  • Réalisation (1h30) d’une synthèse d’articles de presse à partir d’un livret contenant 20 articles provenant de la presse anglophone et francophone relative à l’actualité internationale récente
  • Présentation orale de la synthèse d’articles de presse devant le jury du concours, constitué de 2 personnes pendant 5 à 7 minutes

L’entretien de motivation (durée : 25mn)
Cet entretien du Concours PASS suit directement la synthèse d’articles de presse imposée au concours d'admission. Il se déroule donc en présence du même jury pendant environ 25 minutes. Cette épreuve du concours donne au candidat l’occasion de faire part de sa motivation à suivre une formation supérieure en commerce et en gestion. Ses réponses vont permettre au jury du Concours PASS de mesurer son potentiel en termes d’ouverture d’esprit, de spontanéité, de capacité d’analyse, de raisonnement, de qualité d’expression.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours PASS.

Pourquoi choisir le Groupe Capitole pour se préparer au concours PASS ?

Parce que le Groupe Capitole est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes Prépa HEC.

Parce que les enseignants du Groupe Capitole ont analysé les exigences et les épreuves du concours PASS : l’épreuve de logique et celle d’environnement et culture internationale, nouvelles pour un élève de Terminale; la synthèse d’articles de presse; le “timing” très particulier des épreuves…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Bachelor, Sésame, Accès et Pass de plus de 80%.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page