Préparation annuelle au concours TEAM - Présentation concours

Se préparer au concours TEAM

Nos cours de préparation au concours TEAM sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le concours TEAM

   

Le concours TEAM, l'accès à un grand réseau d’écoles de commerce postbac

Le Concours TEAM (Test Européen d’Aptitude au Management) a été conçu avec la volonté d’offrir un service innovant et accessible aux élèves de terminale et aux étudiants de premier cycle universitaire (bac+1 et bac+2).

Bien plus qu’un concours, la banque d’épreuves TEAM s’avère être à la fois pour les parents et les candidats, un outil spécifiquement élaboré comme une véritable aide à l’orientation.

Quatre écoles ont choisi de faire partie de ce concours reconnu pour leurs épreuves écrites.

  • ESAM Paris, Lyon – European School of Advanced Management
  • ICD Paris, Toulouse – International Business School
  • IDRAC Lyon – Ecole Supérieure de Commerce
  • ISTEC Paris – Ecole supérieure de Commerce et de Marketing

Ces écoles, réparties sur le territoire national, délivrent un diplôme en 5 années d’études et bénéficient toutes de reconnaissances officielles.

Modalités du concours TEAM

Chaque candidat peut choisir une date parmi celles qui sont proposées dans les différents centres d’examens (Site du concours TEAM). Les premières sessions pour l’année en cours débuteront en décembre. Il y a trois épreuves :

Le TAGE 2 (70 questions, durée totale du test : 1h55)
Le test d’aptitude aux études supérieures de gestion (TAGE) est un QCM comprenant 70 questions, réparties en six sous-tests.

Il évalue les candidats selon trois dimensions psychologiques :

  • Les aptitudes verbales (sous-test 1 et sous test 4)
  • La capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires (sous-test 2 et sous-test 5)
  • La capacité de raisonnement de logique inférentielle (sous-test 3 et sous-test 6)

Une épreuve d’option obligatoire (QCM, 1h30, 60 questions) :
Chaque candidat doit choisir une des 4 épreuves (QCM) suivantes : - Culture générale - Économie et sociologie - Langue vivante 2 (allemand, arabe, chinois (mandarin), espagnol, hébreu, italien, portugais et russe) - Mathématiques.

Une épreuve d’anglais (QCM, 30mn) :
L’épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) et a été conçue pour apprécier la capacité de compréhension d’un texte, les connaissances grammaticales et l’étendue du vocabulaire du candidat.

Des épreuves orales sont également prévues, et laissées à la responsabilité de chaque école. Elles peuvent se dérouler la même journée que les épreuves écrites. En effet, il n’y a plus de phase d’admissibilité.

Les oraux se déroulent dans les écoles choisies par le candidat.

  • ESAM Paris-Lyon : Anglais (30 minutes) - Culture générale (30 minutes) - Dynamique de groupe (30 minutes) - Entretien individuel de motivation (30 minutes)
  • ICD Paris-Toulouse : Entretien de motivation (30 minutes) - Anglais (30 minutes) - Dynamique de groupe (30 minutes)
  • IDRAC Lyon : Entretien de motivation (15 minutes) - Langue vivante 1 (15 minutes) - Épreuve facultative de seconde langue (15 minutes)
  • ISTEC Paris : Entretien de groupe (1 heure) - Entretien individuel (45 minutes) - Anglais (30 minutes)

L’entretien individuel

Il donne au candidat l’occasion de faire part de sa motivation à suivre une formation supérieure en commerce et en gestion. Ses réponses vont permettre au jury du Concours TEAM de mesurer son potentiel en termes d’ouverture d’esprit, de spontanéité, de capacité d’analyse, de raisonnement, de qualité d’expression.

L’entretien de groupe

Il a pour objectif de voir si le candidat sait écouter, argumenter, et prendre sa place dans un groupe.

L’entretien d’anglais et de langue vivante

Il mesure le niveau de compréhension et d’expression du candidat.

Ainsi, les étudiants ne connaissent pas la méthodologie particulière du concours TEAM. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves qui n’existent pas au baccalauréat ?

L’organisation du concours TEAM constitue une chance : les épreuves du concours TEAM sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours TEAM.

Pourquoi choisir le Groupe Capitole pour se préparer au concours TEAM ?

Parce que le Groupe Capitole est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes Prépa HEC.

Parce que les enseignants du Groupe Capitole ont analysé les exigences et les épreuves du concours TEAM : le TAGE 2, épreuve inédite pour un élève de Terminale; les entretiens de groupe; le “timing” très particulier des épreuves…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Bachelor, Sésame, Accès et Pass de plus de 80%.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page