Préparation annuelle au concours LINK - Présentation concours

Se préparer au concours LINK

Nos cours de préparation au concours LINK sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le concours LINK

 

Le concours LINK, l'accès à un grand réseau d’écoles de commerce postbac

Le concours Link est un concours post-bac qui permet l’accès à 3 grandes écoles de management internationales parisiennes : EBS Paris, EDC Paris Business School et ESG Management School. Il s’adresse à des étudiants de Terminale ou bacheliers souhaitant intégrer en 1ère année une école d’excellence reconnue par l’État, délivrant le Grade de Master.

Les candidats doivent être au moment de leur inscription en classe de Terminale ou titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent. Leur admission dans l’une des écoles (EBS Paris, EDC Paris Business School ou ESG Management School) est subordonnée à l’obtention du Baccalauréat.

Aucune condition d’âge, de nationalité, d’aptitude physique n’est exigée pour s’inscrire à concours link. Les candidats s’inscrivent pour un, deux ou trois établissements, dans l’une des 5 sessions proposées chaque année.

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours LINK. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours LINK constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Il y a 5 sessions de concours à Paris, 2 sessions en province. Les inscriptions se déroulent en ligne. Les sessions prennent place entre février et septembre.

Pourquoi choisir le Groupe Capitole pour se préparer au concours LINK ?

Parce que le Groupe Capitole est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes Prépa HEC.

Parce que les enseignants du Groupe Capitole ont analysé les exigences et les épreuves du concours LINK: l’épreuve de logique et celle d’environnement et culture internationale, nouvelles pour un élève de Terminale; la synthèse d’articles de presse; le “timing” très particulier des épreuves…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Bachelor, Sésame, Accès et Pass de plus de 80%.

Les épreuves du concours LINK

Les épreuves d'admission concours Link sont organisées selon le schéma suivant :

  • Des épreuves communes, à l’écrit, qui se déroulent sur une demi-journée. Les résultats sont communs aux 3 écoles. Il n'est possible de passer les épreuves qu'une fois par an dans un des établissements choisi pour centre d'examen.
  • Des épreuves complémentaires spécifiques à chaque école, qui se déroulent sur une autre demi-journée.

Les épreuves écrites communes sont au nombre de trois :

  • CAC : Compréhension, Analyse, Calcul (durée 2h, QCM, coefficient 4 ou 5 selon les écoles). Le CAC est un test d’aptitudes de 2 heures composé de 3 sous-tests destinés à évaluer :
  • L’aptitude à la mémorisation et la compréhension de textes écrits : sous-test de Compréhension
  • La capacité d’analyse de séries logiques et de questions de raisonnement : sous-test d’Analyse
  • Les compétences en calcul mental et en résolution de problèmes mathématiques : sous-test de Calcul
  • Anglais: Essai et QCM (durée 1h, coefficient 3 ou 4 selon les écoles) : Il s’agit de la rédaction d’un essai, selon un thème donné, et d’un QCM d’anglais visant à évaluer la maîtrise de la langue anglaise. Cette épreuve est conçue pour apprécier la capacité d’expression écrite, les connaissances grammaticales et l’étendue du vocabulaire du candidat.
  • Option: Mathématiques, Economie ou LV2 (durée 1h, coefficient 2 ou 3 selon les écoles). Economie : QCM et rédaction/Mathématiques : Exercices/LV2 : Essai et QCM

Les épreuves orales d’admission sont au nombre de trois:

  • Entretien individuel : Il permet d’apprécier les qualités de réflexion et la personnalité du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’école concernée (durée : variable selon les écoles).
  • Entretien de groupe : L’entretien collectif permet de vérifier que le candidat est en mesure de travailler en équipe et d’adopter le comportement approprié lorsqu’il se retrouve en groupe, dans un premier temps en salle de cours puis en entreprise.

Ainsi, cette épreuve complète l’entretien individuel et permet de cerner la personnalité du candidat en situation de groupe.

*Epreuve orale d’anglais : consiste en une conversation dans la langue choisie (durée : 30mn, non noté)

Il s’agit d’un test de niveau.

Une préparation solide au concours LINK est donc indispensable. Le Groupe CAPITOLE propose des solutions adaptées à chacun, au travers de stages intensifs.

Stages vacances de préparation aux épreuves du concours LINK

Les stages de Février auront lieu du 24 au 28 février (zone B / zone C) et du 3 au 7 mars (zone A / zone B)

L’épreuve CAC

Si le CAC fait partie des épreuves écrites clés du concours Link, c’est parce qu’il permet d’évaluer un nombre varié de compétences. Tout d’abord, la capacité à lire vite et bien, et à retenir un maximum d’informations en un minimum de temps.

Il permet également de tester le sens de l’observation et l’esprit logique. Il permet enfin de mesurer la bonne maîtrise des outils de calcul de base, ceux que l’étudiant sera amené à manipuler régulièrement en école de management mais aussi dans sa vie de futur manager.

Le CAC contient donc 100 questions, divisées en 3 sous-tests. Les questions sont toutes présentées sous la forme d’un QCM. Pour chaque question, un choix de 4 réponses est proposé. Une seule réponse est juste. Une réponse juste rapporte 1 point et une réponse fausse comme une non réponse compte pour 0 point.

Le CAC est noté sur un total de 100 points.

Le Groupe CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuve exigeante :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Présenter les difficultés de l’épreuve

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique

3. Renforcer les connaissances des élèves en leur proposant de nombreux exercices pour leur permettre d’être à l’aise sur l’épreuve CAC du concours LINK;

L'épreuve d’anglais

Il s’agit de la rédaction d’un essai, selon un thème donné, et d’un QCM d’anglais visant à évaluer la maîtrise de la langue anglaise. Cette épreuve est conçue pour apprécier la capacité d’expression écrite, les connaissances grammaticales et l’étendue du vocabulaire du candidat.

Le QCM se compose de 24 questions. A chaque question, quatre réponses sont proposées. Une seule réponse est juste et il n'y a pas de points négatifs. L'essai doit être rédigé en 250 mots environ (1 page).

Le Groupe CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuve très spécifique :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Présenter les difficultés de l’épreuve du QCM en langue étrangère

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve technique

3. Offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées

4. Proposer en seconde partie une méthodologie pour rédiger un essai en anglais, ainsi que tout le vocabulaire nécessaire

L'épreuve au choix

L'épreuve d’option: 3h, coefficient 3

  • LV2 :

Cette épreuve comprend la rédaction d’un essai et d’un QCM visant à évaluer la maîtrise d’une langue étrangère (espagnol, allemand, italien, portugais, russe, hébreu, arabe, chinois, japonais). Cette épreuve est conçue pour apprécier la capacité d’expression écrite, les connaissances grammaticales et l’étendue du vocabulaire du candidat.

  • Mathématiques :

L’épreuve de Mathématiques a pour but de sélectionner les candidats sur les connaissances et les savoir-faire en mathématiques à l’issue du cycle secondaire. Les thèmes abordés sont ceux du programme de 1ère et Terminale communs aux programmes de la filière Scientifique, et Economique et Sociale. L’esprit de cette épreuve est de vérifier d’une part l’acquisition des connaissances indispensables à la poursuite d’études en école de management mais aussi d’évaluer la capacité de recul et d’esprit critique par rapport à un énoncé.

Le programme de l’épreuve est disponible sur le site du concours LINK: Site du concours LINK

  • Economie

L’épreuve est destinée à apprécier les capacités du candidat dans le domaine des sciences économiques et sociales. Le programme d’évaluation est basé sur celui de la filière ES (enseignement obligatoire d’économie). L’épreuve est composée de trois volets : connaissance, maîtrise du savoir-faire quantitatif et analyse.

Pour l’épreuve d’option, nous proposons aux candidats des conseils méthodologiques ainsi que des cours de renforcement des connaissances pour qu’ils soient tout à fait à l’aise avec cette épreuve le jour du concours LINK.
A la fin de la semaine de préparation au concours Link, un concours blanc est organisé, qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.

Les épreuves complémentaires

Il y a trois épreuves complémentaires : Nous préparons l’entretien avec le jury, l’entretien de groupe ainsi que l’épreuve d’anglais.

Ces journées de préparation à l’oral auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, trouver des arguments, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Chaque élève repasse à l’oral tant que le professeur ne le considère pas prêt.

L'épreuve d’entretien individuel avec le jury

  • EBS Paris

Un entretien individuel d'une durée d'1h15 (45 minutes de préparation d'un sujet d'exposé, 30 minutes d'interview), permettant au candidat de valoriser sa personnalité, son parcours et ses projets. L'interview a lieu en français et un temps de l'entretien (environ 10 minutes) est consacré à un échange en anglais La note attribuée est dotée du coefficient 10.

  • EDC Paris Business School

L'épreuve, de 30 minutes, est un « échange » privilégié pour s'assurer que la rencontre, entre un candidat qui désire entrer à EDC Paris et EDC Paris qui désire recruter un candidat, puisse s'opérer dans les meilleures conditions.

A partir du questionnaire « fil rouge » que le candidat aura préalablement rempli, le jury est amené à comprendre le candidat sous tous ses aspects : sa personnalité, ses envies, ses intérêts, ses passions, l'énergie dont il fait preuve. C'est également le moment, pour le candidat, en fonction de l'atmosphère perçue, de mieux comprendre ce qu'est EDC Paris.

  • ESG Management School

Le candidat tire au sort 2 sujets, en choisit un, et dispose d’une ½ heure pour préparer l’entretien oral. Lors de l’entretien, il développe son sujet en temps limité (10 minutes). Durant les 20 minutes suivantes, le jury l’interroge, d’une part sur le sujet, d’autre part sur ses centres d’intérêts et ses objectifs professionnels.

Cette épreuve décisive nécessite une préparation solide.

Conscients de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

1. Améliorer son aisance verbale

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury

4. Établir avec le jury une relation positive

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

L’entretien de groupe

Les candidats doivent faire preuve d'esprit d'initiative, de rigueur, de bon sens et de créativité. Elle consiste à mettre les candidats, par équipe de 5 ou 6, dans une situation simplifiée d'entreprise liée à des questions de relations humaines, de gestion simple de crise, ou de créativité (publicité, lancement de produit, ouverture d'une boutique…).

  • 1ère partie : L'équipe dispose de 10 minutes au cours desquelles elle prend connaissance du sujet et peut poser aux membres du jury les questions qu'elle juge utiles pour une meilleure compréhension de l'exercice.
  • 2ème partie : 30 minutes sont ensuite consacrées à la résolution du problème et à la préparation de l'exposé final.
  • 3ème partie : l'équipe dispose de 20 minutes pour présenter sa solution.

L'entraînement à l’entretien de groupe vise à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. Apprendre à présenter ses arguments, à se positionner dans un groupe

L'épreuve d’anglais

L'objectif de cette épreuve de 30 minutes, non notée, est de déterminer avec précision le niveau de compétences des étudiants en anglais en fonction de la grille d'évaluation définie par le Cadre Européen commun de référence pour les langues, pour une meilleure répartition future par groupes de niveaux étalonnés.

L'entraînement à l'oral de langue vise à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute

3. Renforcer sa compréhension écrite et orale, ainsi que ses compétences grammaticales

Les préparations au concours LINK par le Groupe CAPITOLE : Table des tarifs

Période Toussaint Noël Février Avril
Coût du stage 690€ 690€ 690€ 690€
Forfait 2 stages 1190€
Forfait 3 stages 1690€
Forfait 4 stages 2190€
Chaque stage est une unité indépendante, il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.

Tarif préparation annuelle : 3520 euros

Tarif préparation oral (une journée) : 390 euros

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page