Préparation au concours ACCES - Présentation concours

Se préparer au concours ACCES

Nos cours de préparation au concours ACCES sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le concours ACCES

   

Le concours ACCES, l'accès aux grandes écoles

Le concours Accès est un concours post-bac qui permet l'admission aux trois écoles de commerce avec prépa intégrée, reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme Bac+5 visé par le ministère de l'Education nationale et revêtu du grade de Master: l'ESDES Lyon, l'ESSCA Angers et l'IESEG Lille et Paris.

De plus, l'ESDES, l'ESSCA et l'IESEG sont toutes les trois membres de la Conférence des grandes écoles et sont les trois seules écoles post-bac à faire partie de cette organisation regroupant les grandes écoles françaises de haut niveau. Chaque année, c'est plusieurs milliers de candidats qui s'y inscrivent (5550 en 2013).

Autant dire que la sélection est d'un niveau très élevé. Une préparation, annuelle ou par stages s’avère dès lors être un atout déterminant, surtout au regard de l’originalité des épreuves écrites et orales auxquelles les candidats ne sont absolument pas préparés.

Modalités du concours ACCES

Le concours aura lieu courant avril. Les inscriptions sont ouvertes entre décembre et mars. Les épreuves écrites sont au nombre de cinq :

  • Synthèse (durée : 4h)
  • Raisonnement logique et mathématique (durée : 3h)
  • Ouverture culturelle (durée : 1h30)
  • Anglais (durée : 1h30)
  • LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien (durée : 1h30)

Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours ACCES.

Ainsi, les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours ACCES. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?

L’organisation du concours ACCES constitue une chance : les épreuves du concours ACCES sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours ACCES.

Pourquoi choisir le Groupe Capitole pour se préparer au concours ACCES ?

Parce que le Groupe Capitole est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes PREPA HEC.

Parce que les enseignants du Groupe Capitole ont analysé les exigences et les épreuves du concours ACCES: l’épreuve, nouvelle pour un élève de Terminale, d’Analyse et de Synthèse de dossier d’actualité ; les tests de logique, inusités dans l’enseignement secondaire ; le “timing” très particulier des épreuves de langues…

Parce que Le Groupe Capitole vous informe précisément sur chaque école préparée et vous apprend à compléter votre dossier d’inscription, dont les réponses aux questions servent souvent de base aux entretiens des épreuves orales…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Sésame, Accès et Pass de plus de 80% depuis dix ans.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page