Cours et stages de préparation au concours PRISM - Paris, Toulouse, Lyon

Se préparer au concours PRISM

Nos cours de préparation au concours PRISM sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Le concours PRISM, l'accès à un grand réseau d’écoles de commerce post-bac

Le concours PRISM permet d'intégrer l'une des 7 écoles de commerce post-bac du groupe ISEG. Ces écoles sont réparties dans toute la France (Lille, Paris, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse) et délivrent un diplôme bac +5. Le concours est ouvert aux élèves de terminale, aux bacheliers et aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +1.

La procédure d’admission repose sur un concours original, le MIP (Measure of Individual Potential), spécifiquement construit sur les 3 priorités pédagogiques de l’école : l’International, l’Innovation et l’Interactivité. Le MIP a pour objectif d’apprécier le potentiel du candidat, ses centres d’intérêt, sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit et sa motivation. Le MIP mesure l’adéquation du profil du candidat avec le parcours pédagogique de l’ISEG Business & Finance School à travers 6 épreuves originales.

Chaque candidat peut choisir une date parmi celles qui sont proposées dans les différents centres d’examens (voir calendrier sur le Site du Groupe ISEG )

Les premières sessions pour l’année en cours débuteront en décembre

L'inscription se fait en ligne et sur papier. Il convient de sélectionner la date, le campus de passage du MIP et de remplir le dossier de candidature. Une fois ce dossier reçu par l’école, une convocation est envoyée au candidat.L'inscription se fait en ligne et sur papier. Il convient de sélectionner la date, le campus de passage du MIP et de remplir le dossier de candidature. Une fois ce dossier reçu par l’école, une convocation est envoyée au candidat.

Il y a six épreuves dont trois épreuves orales :

  • Anglais

QCM portant sur la langue usuelle et écrite. Cette épreuve a pour objet d’évaluer le vocabulaire, les connaissances grammaticales et le degré de compréhension de la langue.

  • Ouverture Internationale

Oral en anglais avec deux candidats. Ils visionnent avec le jury une vidéo de 3 minutes portant sur l’actualité internationale, économique, politique ou sociale. Cette vidéo sert de support à l’entretien au cours duquel le professeur apprécie, outre le maniement de la langue, l’ouverture d’esprit des candidats.

  • Créativité et Motivation

Cette épreuve se déroule en deux temps :

  • Préparation : le jury présente au candidat un jeu de cartes ; sur chaque carte figure un objet usuel (fleur, stylo, ordinateur…). Le candidat tire 3 cartes au hasard. Il a 15 mn pour imaginer une histoire créant un ou plusieurs liens entre les 3 objets.
  • Entretien individuel : l’exposé du candidat (2-3 minutes) est le point de départ d’un dialogue avec le jury sur les motivations et le projet personnel du candidat. Cette épreuve permet d’approcher sa personnalité et de détecter ses potentialités.

 

  • Simulation

Cette épreuve réunit une dizaine de candidats qui vont se trouver ensemble face à une situation socio-culturelle ou socio-économique théorique et inhabituelle. Elle permet d’apprécier la capacité de chacun à prendre position et à construire une argumentation au sein d’un groupe.

  • Logique

Le QCM est structuré autour de questions intégrant la logique verbale et numérique et évalue les aptitudes au raisonnement du candidat.

  • Culture numérique

Le QCM évalue les connaissances du candidat relatives à la culture numérique (ou cyberculture) : Internet, réseaux sociaux, blogosphère, espace wiki, communication numérique, bonnes pratiques et règles régissant le monde numérique.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Groupe ISEG

Ainsi, les étudiants ne connaissent pas la méthodologie particulière du concours PRISM. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves qui n’existent pas au baccalauréat ?

L’organisation du concours PRISM constitue une chance : les épreuves du concours PRISM sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours PRISM.

Pourquoi choisir le Groupe CAPITOLE pour se préparer au concours PRISM ?

Parce que le Groupe CAPITOLE est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes PREPA HEC. 

Parce que les enseignants du Groupe CAPITOLE ont analysé les exigences et les épreuves du concours PRISM : la logique et la culture numérique, épreuves inédites pour un élève de Terminale; les entretiens de groupe; l’oral de « créativité et motivation » ; le “timing” très particulier des épreuves... 

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Bachelor, Sésame, Accès et Prism de plus de 80%.

Préparation annuelle au concours PRISM

45 séances de deux heures

Réparties à raison de quatre heures par semaine. La répartition des cours est homogène entre chaque épreuve écrite du MIP (anglais, logique et culture numérique). Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi le Groupe CAPITOLE met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.

La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par le Groupe CAPITOLE, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours PRISM avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.

Il est à noter que ces préparations renforcent chez l’élève les connaissances, ainsi que les capacités d’analyse et de synthèse, autant d’atouts qui lui permettront d’effectuer une très bonne classe de terminale.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de révision juste avant le concours

Synthétiser, réviser ... une véritable immersion le week-end juste avant le concours PRISM assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive à l’oral

Nous mettons en place des journées de préparations aux oraux. Ces épreuves sont composées pour la plupart d’un oral d’anglais, d’un entretien de créativité et motivation et d’un entretien de simulation en groupe. Ces journées de préparation auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Tous les candidats présentent les épreuves écrites ET les épreuves orales

+

Des espaces « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants. Nous recommandons à nos élèves qui suivent la préparation annuelle de suivre également un stage de vacances (voir onglet suivant) afin de synthétiser et réviser ce qu’ils ont acquis pendant la préparation annuelle. Ce stage est OFFERT à nos élèves qui sont en préparation annuelle.

Stage intensif Vacances pour les épreuves du concours PRISM

L’épreuve de logique du concours PRISM

L’épreuve vérifie la capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires, et la capacité de raisonnement verbal. Les séances ont précisément pour but de familiariser les candidats :

1. A une lecture particulièrement attentive des énoncés

2. A des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car même si les notions requises sont élémentaires, les questions font souvent appel à un raisonnement fin voire astucieux

3. A la gestion du temps, primordiale pour cette épreuve

L'épreuve de culture numérique du Concours PRISM

Elle a pour but d’évaluer les connaissances du candidat relatives à la cyberculture (Internet, réseaux sociaux, communication numérique…). Elle prend la forme d’un QCM. //Les séances ont précisément pour but de familiariser les candidats :

A L’épreuve d’anglais (QCM) repose sur les connaissances du candidat en grammaire, vocabulaire, expression et compréhension écrite. Les professeurs du Groupe CAPITOLE aideront les candidats à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. Renforcer leurs compétences en grammaire, vocabulaire et expression

3. Gérer leur temps

L'entretien de créativité et motivation avec le jury au concours PRISM

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Cette épreuve doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu’il envisage de poursuivre et au jury d’apprécier si l’étudiant sera capable de s’adapter aux études commerciales et si son profil correspond aux débouchés proposés. Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

1. Améliorer son aisance verbale

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury

4. Établir avec le jury une relation positive

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

L’oral d’ouverture internationale au concours PRISM

L’épreuve orale permet d'apprécier le niveau d'expression et de compréhension en même temps que la personnalité et l’ouverture d’esprit du candidat. Les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l'écrit.

L'entraînement à l'oral de langue vise à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute

3. Restituer le contenu d'une vidéo, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises

L’oral de simulation au concours PRISM

Cette épreuve réunit une dizaine de candidats qui vont se trouver ensemble face à une situation socio-culturelle ou socio-économique théorique et inhabituelle. Elle permet d’apprécier la capacité de chacun à prendre position et à construire une argumentation au sein d’un groupe.

L'entraînement à l'oral de simulation vise à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. S'exprimer clairement, en montrant que l’on est capable d’écouter et de travailler en équipe

3. Apprendre à présenter un raisonnement solide et argumenté

Cette préparation à l’oral fait partie intégrante de la préparation annuelle, elle est donc OFFERTE à nos élèves inscrits en prépa annuelle. La possibilité est également offerte aux candidats qui le souhaitent de ne préparer que les épreuves orales. Cette préparation peut ainsi également être prise comme module seul.

L'entretien de créativité et motivation avec le jury au concours PRISM

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Cette épreuve doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu’il envisage de poursuivre et au jury d’apprécier si l’étudiant sera capable de s’adapter aux études commerciales et si son profil correspond aux débouchés proposés. Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

1. Améliorer son aisance verbale

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury

4. Établir avec le jury une relation positive

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

L’oral d’ouverture internationale au concours PRISM

L’épreuve orale permet d'apprécier le niveau d'expression et de compréhension en même temps que la personnalité et l’ouverture d’esprit du candidat. Les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l'écrit.

L'entraînement à l'oral de langue vise à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute

3. Restituer le contenu d'une vidéo, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises

L’oral de simulation au concours PRISM

Cette épreuve réunit une dizaine de candidats qui vont se trouver ensemble face à une situation socio-culturelle ou socio-économique théorique et inhabituelle. Elle permet d’apprécier la capacité de chacun à prendre position et à construire une argumentation au sein d’un groupe.

L'entraînement à l'oral de simulation vise à :

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. S'exprimer clairement, en montrant que l’on est capable d’écouter et de travailler en équipe

3. Apprendre à présenter un raisonnement solide et argumenté

La possibilité est également offerte aux candidats qui le souhaitent de ne préparer que les épreuves orales. Cette préparation peut ainsi également être prise comme module seul.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page