Préparation annuelle au concours ATOUT+3 - Présentation concours

Se préparer au concours ATOUT+3

Nos cours de préparation au concours ATOUT+3 sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le concours ATOUT+3

 

Le concours ATOUT+3, l'accès à un grand réseau d’écoles de commerce postbac

Le concours Atout+3, accessible aux terminales et titulaires d’un Bac, est le lien direct pour intégrer 8 Grandes Écoles de Commerce de référence. Ces écoles vous permettront d’acquérir un Bachelor, diplôme visé à Bac+3 par l’État.

Ces 8 écoles sont les suivantes : Ecole Atlantique de Commerce (Audencia Group, Nantes) ; EM Normandie ; EM Strasbourg ; ESC Dijon ; Grenoble Ecole de Management ; Groupe Sup de Co La Rochelle ; Novancia Business School Paris ; Telecom Ecole de Management.

En passant une seule série d’épreuves écrites, vous vous présentez à l’ensemble des Écoles.

Vous bénéficierez ainsi d’un total de points et d’une moyenne pour chacune des 8 Écoles. En fonction de cette moyenne, vous pourrez être invité(e) à passer les épreuves orales.

La qualité des enseignements augmentant d’année en année, la sélection est de plus en plus élevée. Une préparation, annuelle ou par stages s’avère dès lors être un atout déterminant, surtout au regard de l’originalité des épreuves écrites et orales auxquelles les candidats ne sont absolument pas préparés.

Modalités du concours ATOUT+3

Le concours aura lieu mi avril. Les inscriptions sont ouvertes sur Admission Post-bac de janvier à mars. Les épreuves écrites sont au nombre de quatre :

  • Épreuve d’Anglais (durée 1h)
  • Épreuve de raisonnement logique et ouverture au monde (durée 1h)
  • Épreuve de synthèse (durée 2h30)
  • Épreuve de 2e langue (durée 45mn)

En cas de réussite aux épreuves écrites, les candidats sont invités à passer les épreuves orales.

L'oral est constitué d'un entretien individuel qui permet au jury de mieux comprendre les motivations du candidat, ainsi que d'une épreuve d’anglais (seulement dans certaines écoles).

Ainsi, les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours ATOUT+3. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?

L’organisation du concours ATOUT+3 constitue une chance : les épreuves du concours ATOUT+3 sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours ATOUT+3.

Pourquoi choisir le Groupe Capitole pour se préparer au concours ATOUT+3 ?

Parce que le Groupe Capitole est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes Prépa HEC.

Parce que les enseignants du Groupe Capitole ont analysé les exigences et les épreuves du concours ATOUT+3: l’épreuve de logique et celle d’environnement et culture internationale, nouvelles pour un élève de Terminale; la synthèse d’articles de presse; le “timing” très particulier des épreuves…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Bachelor, Sésame, Accès, Pass et Atout+3 de plus de 80%..

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page