Préparation au concours ESA - Médecine militaire - Paris, Toulouse, Lyon

Se préparer au concours ESA - Médecin des armées

Nos cours de préparation au concours ESA sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Le mot du professeur référent

“Les épreuves du concours ESA sont exigeantes car elles requièrent tout à la fois des capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, de rédaction et de rapidité.

Nos cours ont pour vocation la maîtrise de chacun de ces aspects au travers d'une approche méthodologique enrichie d'un travail important sur des sujets de concours ou des sujets inédits conçus par notre équipe.

L'expérience acquise au fil des sessions conjuguée au retour que nous font chaque année les candidats font de notre expertise du concours ESA une valeur sûre. ”

Claire M., Professeur niveau lycée et classes préparatoires, correctrice membre de jury

L'équipe enseignante du concours ESA

Les enseignants préparant les candidats au concours ESA ont été choisis pour leurs compétences, leur expérience et leur connaissance de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Le Groupe Capitole, c'est l'assurance de l'expérience.

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours ESA sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Concours ESA, pourquoi une préparation spécifique ?

  • Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours ESA, sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours ESA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Présentation de l'ESA

L’École du Service de Santé des Armées de Lyon ESA, autrefois Santé Navale, forme, comme son homologue de Lyon, des médecins militaires, féminins et masculins, destinés à servir dans les 4 armées : Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l’air et Gendarmerie.

Après un concours national, conditionné par l’obtention du baccalauréat, les élèves reçus vont suivre, à la faculté, les mêmes études et passer les mêmes examens que les étudiants civils. A l’issue d’un cursus de 6 ans, les élèves participent à l’épreuve classante nationale qui leur donne accès à une spécialité, médecine générale ou disciplines hospitalières.

Ils reçoivent la suite de leur formation en C.H.U., dans un Hôpital d’instruction des Armées ou dans des unités sous l’égide de l’Ecole du Val de Grâce.

Ils rejoignent enfin une École de spécialisation en fonction du premier poste choisi : l’I.M.A.S.S.A. près de Paris pour l’Armée de l’Air, l’I.M.T.S.S.A. (Le Pharo) à Marseille pour l’Armée de Terre et l’I.M.N.S.S.A. à Toulon Ste Anne, pour la Marine. 

Les épreuves du concours ESA

Épreuves écrites au concours ESA

  • Culture générale (1h30), coefficient 3
  • Mathématiques (1h30), coefficient 3
  • Sciences et Vie de la Terre (1h30), coefficient 4

Épreuves orales au concours ESA

  • Physique (15 minutes), coefficient 5
  • Chimie (15 minutes), coefficient 5
  • Entretien avec le président du jury (15 à 20 minutes), coefficient 6

Les conditions d'admission pour les candidats français sont les suivantes: être âgé de plus de 16 ans et de moins de 23 ans ; être titulaire du baccalauréat ou équivalent ; remplir les conditions morales et physiques exigées. 

Admission à la préparation annuelle au concours ESA

L'admission à la Prépa annuelle au concours ESA repose sur l'examen du dossier scolaire du candidat constitué de ses bulletins de notes de seconde, première et terminale ainsi que de ses résultats aux épreuves anticipées du Bac de français.

Nos classes ne sont ouvertes qu'aux seuls étudiants sérieux et motivés ayant un niveau scolaire convenable et peut être conditionnée à un éventuel test de niveau complémentaire comportant :

  • Un oral de mathématiques
  • Un oral de physique / chimie
  • Un oral de SVT

Cette démarche n'est en aucun cas élitiste mais procède d'un réalisme au regard de la sélectivité du concours ESA et de la nécessité de créer des groupes de travail homogènes.

Préparation annuelle intensive au concours ESA

Concours ESA, pourquoi une préparation spécifique?

  • Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours ESA, sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours ESA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

L'équipe enseignante de préparation au concours ESA

Les enseignants préparant les candidats au concours ESA ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissance de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Programme de la préparation annuelle au concours ESA

L'emploi du temps hebdomadaire de la Prépa annuelle au concours ESA est généralement celui décrit ci-dessous :

PREPA annuelle au concours de l'ESA
Mathématiques 10h
Biologie 10h
Physique 6h
Chimie 4h
Composition 6h
Entretien avec le jury 2h
Trois stages 51h / stage
Concours blancs 10
Volume hebdomadaire 38h
Volume annuel sur 30 semaines 1200 heures

La Prépa annuelle intensive au concours ESA débute mi-septembre. Elle s'interrompt peu avant les écrits du concours pour reprendre peu après ceux-ci.

Préparation annuelle semi-intensive au concours ESA

UNIQUE : possibilité de créer sa prépa ESA à la carte

  • Dans toutes les grandes villes de France, un professeur se déplace chez vous pour assurer les cours.
  • 6 heures de cours par semaine, l’élève choisit lui-même les matières qu’il souhaite préparer et leurs volumes horaires
  • Pendant les vacances, l’élève se déplace à Paris et Toulouse pour une session de stage intensif

Concours ESA, pourquoi une préparation spécifique?

  • Les études démontrent que les étudiants s’étant préparés au concours ESA au préalable via une formation comme celle du Groupe CAPITOLE ont des chances d’admission supérieures aux autres, qui ne possèdent pas une connaissance des épreuves ou des méthodes aussi parfaite
  • Notre maîtrise de l'esprit du concours ESA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves de plus grandes chances d’admission.

L'équipe enseignante de préparation au concours ESA

Nos enseignants proviennent de divers horizons, ils ont développé des méthodes pédagogiques performantes pour garder leurs étudiants motivés tout en les préparant efficacement aux connaissances à intégrer et méthodes à développer.

Admission à la préparation semi-intensive au concours ESA

L'admission à la Prépa semi-intensive au concours ESA n'est autorisée qu'aux seuls étudiants ayant un niveau scolaire convenable, suite à l’examen des notes et du dossier scolaire. Cette démarche n'est en aucun cas élitiste mais procède d'un réalisme nécessaire du fait de la grande sélectivité du concours ESA.

Programme de la préparation annuelle semi-intensive au concours ESA

À titre indicatif, les volumes horaires pour la préparation semi-intensive au concours ESA sont généralement ceux décrits ci-dessous :

Prépa annuelle semi-intensive au concours de l'ESA
Mathématiques 1h 30
SVT 1h 30
Physique-Chimie 1h 30
Français 1h 30
Trois stages 51h /stage
Six Concours blancs Toutes les six semaines
 

La Prépa annuelle semi-intensive : une formule performante

  • Un volume hebdomadaire léger permettant de suivre la Prépa ESA en parallèle de l’année de lycée
  • Une Prépa annuelle qui sert également de renforcement en vue du baccalauréat
  • 4 stages intensifs offerts, pendant les vacances de Toussaint, Noël, Février et Pâques (voir l’onglet STAGES INTENSIFS pour plus de détails)
  • La possibilité de transformer cette formation en parcours à la carte, où le choix des matières et des volumes horaires est libre

Préparation annuelle à distance au concours ESA

UNIQUE : accès illimité à notre intranet 100% ESA

  • Déposez-y vos questions … les professeurs y répondent dans la journée
  • Profitez de celles déjà soumises … c’est anticiper des difficultés non soupçonnées rencontrées par d’autres candidats
  • Capitalisez notre expérience … des centaines de sujets corrigés posées par nos professeurs

Concours ESA, pourquoi une préparation spécifique?

  • Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours ESA, sans préparation
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours ESA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique

L'équipe enseignante de préparation au concours ESA

Les enseignants préparant les candidats au concours ESA ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissance de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Admission à la préparation annuelle au concours ESA

L'admission à la PREPA annuelle à distance au concours ESA n'est ouverte qu'aux seuls étudiants ayant un niveau scolaire convenable et est conditionnée à l'examen des notes de seconde et de première.

Cette démarche n'est en aucun cas élitiste mais procède d'un réalisme au regard de la sélectivité du concours ESA.

Programme de la préparation annuelle au concours ESA

À titre indicatif, les nombres de modules en Prépa annuelle à distance au concours ESA sont généralement ceux décrits ci-dessous :

Prépa annuelle à distance au concours de l'ESA
Mathématiques 10 modules et devoirs associés
Biologie 10 modules et devoirs associés
Physique 10 modules et devoirs associés
Chimie 10 modules et devoirs associés
Français 10 modules et devoirs associés
Entretien avec le jury 5 entretiens
Préparation aux oraux 3 journées
Trois stages 51h /stage
Six Concours blancs Toutes les six semaines
 

La Prépa annuelle à distance : une formule performante

La Prépa annuelle à distance ESA ne correspond en aucun cas à un traitement de masse qui serait identique pour tous les élèves. Il s’agit bien au contraire d’une préparation entièrement individualisée, taillée sur mesure.

Ainsi, chaque élève entretient des échanges nourris et privilégiés avec ses professeurs ESA qui lui proposeront un encadrement et un accompagnement parfaitement en phase avec sa situation, les compétences acquises et celles devant encore l’être.

La réussite de cette formule tient dans l’identité :

PREPA ESA à distance = PREPA 100% personnalisée + 3 stages + Intranet 100% ESA + prépa aux oraux

La Prépa annuelle à distance au concours ESA débute la première semaine du mois d'octobre. Elle s'interrompt peu avant les écrits du concours pour reprendre après les épreuves du baccalauréat pour préparer les candidats aux oraux. 

Nos stages de préparation au concours ESA

Concours ESA, pourquoi une préparation spécifique?

  • Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours ESA, sans préparation
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours ESA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique

Programme des stages de préparation au concours ESA

Chaque stage est une unité pédagogique indépendante comprenant des cours, des méthodes, des exercices ainsi qu'un concours blanc.

Le contenu de chaque stage est décrit dans le tableau suivant.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, le samedi étant consacré aux concours blancs.

L'emploi du temps hebdomadaire des stages intensifs de préparation au concours ESA est généralement celui décrit ci-dessous :

Stages de préparation au concours ESA
Mathématiques 5 x 2h
Biologie 5 x 2h
Physique 5 x 1h
Chimie 5 x 1h
Français 5 x 2h
Entretien avec le jury 5 x 1h
Concours blanc 6h
Volume hebdomadaire 51h

Organisation des stages de préparation au concours ESA

Stages concours ESA

Horaires stages ESA : du lundi au vendredi : 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 19h00

Concours blanc ESA : le samedi de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 14h30

Dates des stages ESA : Vacances de Toussaint / Noël / Février / Pâques
 

Lieu des stages ESA :

  • Paris – 1, Place de la République – 75003 – Métro République à 100 mètres
  • Toulouse – 66, Bd de Strasbourg – 31000 – Métro Jeanne d’Arc à 50 mètres

Hébergement : sur demande

Calendrier des stages de préparation au concours ESA

Nous couvrons l'ensemble des zones académiques à l'occasion des vacances scolaires et proposons des solutions d'hébergement aux candidats qui en font la demande.

Période Zone A Zone B Zone C
Toussaint du 20 au 25 octobre
Noël du 20 au 23 décembre
Février du 16 au 21 février du 23 au 28 février du 16 au 21 février
Pâques semaine précédant le concours sur dérogation  

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page