Préparation au concours ADVANCE - Paris, Toulouse, Lyon

Se préparer au concours ADVANCE

Nos cours de préparation au concours ADVANCE ont lieu sur Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Le concours ADVANCE

Le concours ADVANCE permet l'admission à 3 grandes écoles d'ingénieur en post bac. Ces écoles, reconnues par l'Etat et possédant un statut international officiel sont l’EPITA, l’ESME SUDRIA et l’IPSA.

Elles possèdent donc une prépa intégrée de 2 ans, puis font basculer leurs élèves sur 3 années de programme Grande Ecole. L'étudiant possède ainsi ainsi un grade Master, puisque toutes les écoles de la banque de concours ADVANCE sont habilitées à former des élèves à ce grade. Ces écoles délivrent différentes formations d'ingénieur dans des domaines variés tels que l’informatique, la robotique, la mécanique…

Les diplômés des écoles du concours ADVANCE peuvent facilement s'insérer à l'international, et sont assurés de trouver du travail dans les quelques mois qui suivent la remise du diplôme.

Le concours ADVANCE post Bac est donc très attractif, et attire chaque année davantage de candidats. La sélection est par conséquent sévère, et les épreuves du concours ADVANCE sont très déroutantes pour un élève de Terminale. Suivre une prépa annuelle concours ADVANCE ou des stages intensifs représente donc une opportunité supplémentaire pour réussir le concours, un avantage sur les autres candidats.

Ressources concours ADVANCE

Vous trouverez toutes les informations concernant le concours ADVANCE sur leur site officiel : Site du concours ADVANCE

Le Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours ADVANCE sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau du concours et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours. En témoigne leur niveau de qualification:

  • Maître de conférence
  • Correcteur d'examens et des concours les plus prestigieux de l'enseignement supérieur
  • Membre de jurys des examens et concours
  • Enseignant d'université

Les épreuves écrites (concours ADVANCE)

Le concours a lieu pendant le mois de mai, les épreuves écrites se déroulant sous forme de QCM.

Ce concours s'adresse aux élèves de Terminale S et STI2D, qui ont un certain nombre de places réservées (80 en 2014). Il est également possible pour les candidats ayant déjà le BAC de suivre une procédure parallèle et par suite entrer directement en seconde année, suivant l’examen de leur dossier.

Les candidats au concours ADVANCE doivent présenter sur le site Admission Post Bac leurs notes des classes de 1ère et Terminale. Les meilleurs élèves au vu de ces notes sont déclarés “grands classés” et n'ont pas à participer aux épreuves, entrant directement dans l'école. Les autres verront leur dossier scolaire noté, puis enchaînent sur les épreuves orales.

Les épreuves orales spécifiques au concours ADVANCE :

  • Oral d'anglais
  • Oral de mathématiques
  • Entretien individuel

Stages vacances concours ADVANCE

Stages concours Advance
Mathématiques 10h
Physique 10h
Compréhension et expression 10h
Anglais 5h
Concours blanc le samedi 4h

Cours Capitole dispense des stages intensifs de préparation concours ADVANCE pendant les vacances scolaires aux élèves de Terminale S souhaitant passer le concours des écoles d'ingénieur ADVANCE, admission post bac. Cette formation très intensive permet d'assimiler rapidement l'essentiel des connaissances utiles au concours, ainsi que la manière de les présenter et les méthodologies.

Les stages de préparation concours ADVANCE ont lieu pendant les petites vacances scolaires à Paris, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille et Bordeaux.

Le stage dure une semaine et s'achève par un concours blanc afin de mettre en totale immersion l'élève et lui permettre également de faire le bilan de ses erreurs récurrentes.

Cours Capitole conseille aux candidats de suivre plusieurs stages de vacances, qui sont complémentaires et permettront une préparation plus approfondie tant sur le plan des connaissances que de la méthode.

A la fin de cette semaine de préparation aux épreuves du concours ADVANCE un concours blanc est organisé, qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page