Préparation annuelle au concours PASS Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours PASS

Nos cours de préparation au concours PASS sont dispensés pour Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le concours PASS

   

Le concours PASS, l'accès à un grand réseau d’écoles de commerce postbac

Le concours PASS est la voie d'accès à deux Grandes Ecoles de commerce, l'EDHEC et l'INSEEC. Il permet l'admission au sein de l'un des parcours BBA (Bachelor of Business Administration) de l'EDHEC (Nice et Lille) et de l'INSEEC (Bordeaux et Lyon). Ces parcours sont aujourd'hui de plus en plus plébiscités par les étudiants Post-bac, de par leur orientation et reconnaissance à l'internationale, et de par les débouchés qu'ils offrent, notamment dans la poursuite d'études en grade de Master.

Modalités du concours PASS

Dès janvier et jusqu'à début avril, le candidat peut s'inscrire via la plateforme Parcoursup au concours PASS via formulation d'un vœux. Il doit également formuler un sous-vœux, via la même plateforme, pour l'école et le parcours de son choix (EDHEC ou INSEEC Bachelor).

Le concours PASS, via ses phases d'admissibilité et d'admission, prend place d'avril jusqu'à début mai. Les résultats sont communiqués au candidat sur Parcoursup, entre la mi-mai et le mois de juillet.

Concours PASS : une admission en deux parties

Dans sa nouvelle forme, l'absence d'épreuves écrites d'admissibilités fait la particularité du concours PASS, vis-à-vis des différents concours communs aux grandes écoles de commerces qui existent. Effectivement, l'admission au sein des BBA de l'EDHEC et de l'INSEEC Bachelor, via le concours Pass, se fait dorénavant, en deux parties : une première phase d'admissibilité sur évaluation du dossier du candidat, et une phase d'admission prenant la forme d'un entretien de motivation devant un jury.

Epreuve d'admissibilité du concours PASS : évaluation du dossier du candidat

La phase d'admissibilité du concours PASS est une évaluation complète du dossier de l'étudiant, via la plateforme Parcoursup. A cette occasion, le dossier de l'étudiant est évalué à partir de ses résultats scolaires, des notes obtenues au baccalauréat, de ses activités personnelles et extra-scolaires, ainsi que la qualité de son projet d'orientation et de son projet professionnel.

Épreuve d'admission du concours PASS : entretien de motivation

L'entretien de motivation du concours PASS, est, comme souvent durant les concours d'admission aux grandes écoles, l'épreuve phare. Dans ce cas, c'est d'autant plus vrai, qu'il s'agit de la seule véritable épreuve du concours PASS, sans compter l'évaluation du dossier du candidat.

Cette épreuve orale d'admission prend place directement au sein des deux écoles du concours PASS, à savoir l'EDHEC et l'INSEEC. Les modalités et la nature de cet entretien est spécifique à chaque école.

A cette occasion, le candidat est invité à exprimer son choix d'orientation et ses motivations à intégrer l'un des parcours en BBA au sein de l'école de son choix, à démontrer la qualité de son profil et de son dossier, et de manière plus générale, à défendre sa candidature. Il est ainsi évalué sur ses capacités d'expression et sur ses motivations.

Les BBA, étant partiellement voir exclusivement dispensés en anglais, de par leur orientation et leur vocation à être reconnus internationalement, l'entretien de motivation peut, selon modalités, être conduit exclusivement en anglais. Une bonne préparation à l'orale du concours PASS est alors indispensable, particulièrement si le candidat est amené à s'exprimer dans une langue étrangère.

Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à vous référer au site du concours PASS.

Préparation annuelle en présentiel au concours PASS

45 séances de 2h

réparties à raison de quatre heures par semaine La répartition des cours est homogène entre :

  • L’épreuve d’environnement et culture internationale (qui requiert une bonne culture générale)
  • La logique (qui comporte principalement du raisonnement numérique)
  • La préparation aux épreuves de langues

Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi le Groupe Capitole met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.

La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par le Groupe Capitole, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours PASS avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.

Il est à noter que ces préparations renforcent chez l’élève les connaissances, ainsi que les capacités d’analyse et de synthèse, autant d’atouts qui lui permettront d’effectuer une très bonne classe de terminale.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de révision juste avant le concours

Synthétiser, réviser …une véritable immersion juste avant le concours Sesame assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive aux oraux

Nous mettons en place des journées de préparations aux oraux. Ces épreuves consistent en général en un entretien de motivation d’une durée de 30mn, ainsi que d’une épreuve de synthèse d’articles de presse.

Ces journées de préparation auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs.

Cette préparation aux oraux est offerte à nos élèves inscrits en préparation annuelle.

+

Des espaces étude

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

Stage vacances prépa concours PASS

Stages concours PASS 34h
Langues 10h
Logique & Mathématiques 10h
Environnement et culture internationale 5h
Entretien de motivation 5h
Concours blanc le samedi 4h

Dates des stages PASS 2018-2019

Ci-dessous les dates des stages prépa concours PASS 2018-2019 :

Stage prépa ACCES Dates
Toussaint 22 au 27 octobre 2018
Noël 02 au 05 janvier 2019
Février Zone B : 18 au 23 février 2019
Zone A et C : 25 février 2019 au 02 mars 2019
Pâques Zone B : 15 au 20 avril 2019
Zone A et C : 22 au 27 avril 2019

Pour obtenir la grille tarifaire, merci de nous contacter.

*à partir de 3 élèves

L’épreuve d’Environnement et Culture Internationale du concours PASS

Le niveau requis correspond à celui d’un élève de terminale. L’épreuve vérifie non seulement la culture générale du candidat, mais également les connaissances du candidat dans les domaines suivants : grammaire, vocabulaire, compréhension du français.

Pour cette épreuve, les professeurs amènent le candidat :

  • À comprendre les spécificités de l’épreuve et à être le plus rapide et efficace possible
  • À acquérir et renforcer la culture générale nécessaire pour avoir la meilleure note possible à l’épreuve

L'épreuve de logique du Concours PASS

Cette épreuve est composée de raisonnement logique et de compréhension. L’évaluation du candidat se fait selon 3 critères :

  • Efficience intellectuelle abstraite
  • Efficience intellectuelle pratique
  • Efficience intellectuelle verbale mémorisation

Les séances ont précisément pour but de familiariser les candidats :

  • À une lecture particulièrement attentive des énoncés
  • À des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car même si les notions requises sont élémentaires, les questions font souvent appel à un raisonnement fin voire astucieux
  • À la gestion du temps, primordiale pour cette épreuve

L'épreuve d’anglais et de langues étrangères au concours PASS

Les épreuves de langues étrangères du concours d'admission aux 4 écoles de commerce visées Bac+4 reposent sur les connaissances du candidat en grammaire, vocabulaire, expression et compréhension écrite.

Les professeurs du Groupe CAPITOLE aideront les candidats à :

  • Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury
  • Renforcer leurs compétences en grammaire, vocabulaire et expression
  • Gérer leur temps

L'entretien de motivation avec le jury au concours PASS

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Cette épreuve doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu’il envisage de poursuivre et au jury d’apprécier si l’étudiant sera capable de s’adapter aux études commerciales et si son profil correspond aux débouchés proposés.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

  • Améliorer son aisance verbale
  • Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience
  • Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury
  • Établir avec le jury une relation positive
  • Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

L’oral de synthèse d’articles de presse au concours PASS

Cette épreuve originale du concours PASS est indispensable à préparer car elle requiert une grande capacité d’analyse de l’information. L’objectif est de vérifier que le candidat est capable de sélectionner, synthétiser et communiquer une information.

Cette préparation à l’oral fait partie intégrante de la préparation annuelle, elle est donc OFFERTE à nos élèves inscrits en prépa annuelle.

Elle peut également être prise comme module seul.

L'épreuve orale de langues au concours PASS

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Cette épreuve doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu’il envisage de poursuivre et au jury d’apprécier si l’étudiant sera capable de s’adapter aux études commerciales et si son profil correspond aux débouchés proposés.

L'entraînement à l'oral de langue vise à :

  • Améliorer son aisance verbale
  • Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience
  • Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury
  • Établir avec le jury une relation positive
  • Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

L'entretien avec le jury au concours PASS

Cette épreuve originale du concours PASS est indispensable à préparer car elle requiert une grande capacité d’analyse de l’information. L’objectif est de vérifier que le candidat est capable de sélectionner, synthétiser et communiquer une information.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

  • S’entraîner à l’analyse d’articles de presse
  • Structurer son discours et présenter clairement ses idées
  • Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury
  • Établir avec le jury une relation positive
  • Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

La préparation à l’oral aura lieu sur une journée, après la publication des résultats d’admissibilité.

Cette préparation est offerte à nos élèves en préparation annuelle. Elle peut également être prise comme module seul.

Pourquoi choisir le Groupe Capitole pour se préparer au concours PASS ?

Parce que le Groupe Capitole est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes Prépa HEC.

Parce que les enseignants du Groupe Capitole ont analysé les exigences et les épreuves du concours PASS : l’épreuve de logique et celle d’environnement et culture internationale, nouvelles pour un élève de Terminale; la synthèse d’articles de presse; le “timing” très particulier des épreuves…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Bachelor, Sésame, Accès et Pass de plus de 80%.

Haut de page