Concours ALPHA – cours et stages de préparation intensive Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours ALPHA (maintenant PUISSANCE ALPHA)

Nos cours de préparation au concours ALPHA sont dispensés pour Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

 

Le concours ALPHA (maintenant PUISSANCE ALPHA)

Créé en 2012, le concours Alpha était commun à six écoles, membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) et habilitées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) : 3iL à Limoges (institut d'ingénierie informatique), l'EBI à Cergy-Pontoise (école de biologie industrielle), l'EFREI à Villejuif (école d’ingénieurs des technologies de l’information et de la communication), l'ESIGETEL à Villejuif (école supérieure d’ingénieurs en informatique, télécommunications et réseaux), l'ESITPA à Rouen (école d'ingénieurs en agriculture), l'ESIEA à Paris et Laval (école d'ingénieurs en informatique électronique automatique).

Au total, 900 places étaient ouvertes pour les écoles du concours ALPHA.

Les étudiants ne connaissaient pas les épreuves particulières du concours ALPHA. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours ALPHA constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Conditions pour le concours ALPHA (maintenant PUISSANCE ALPHA)

Pouvaient postuler au concours ALPHA :

  • Tous les candidats issus de Terminale S
  • Tous les candidats issus de Terminale STI - STL - STAV - ES (selon les écoles)

Les candidats devaient s’inscrire en ligne, sur le site Admission PostBac, entre le 20 janvier et le 20 mars : Site Admission PostBac. Ils devaient ensuite renvoyer un dossier avec leurs notes de 1ère et de Terminale.

Les meilleurs candidats, déclarés « Grands Classés » étaient dispensés des épreuves écrites Pour les autres candidats, les épreuves écrites avaient lieu entre avril et mai

Vous trouverez toutes les informations concernant le concours sur le site du concours ALPHA (maintenant PUISSANCE ALPHA) : Site du concours PUISSANCE ALPHA

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page