Préparation au concours ADVANCE - Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours ADVANCE Paris, Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille

De plus en plus d’élèves sont attirés par des cursus dans les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs accessibles après le Bac (une quarantaine d’écoles d’ingénieurs recrutent aujourd’hui directement après le bac) . En effet, chaque année ce sont plus de 30 000 étudiants qui intègrent des écoles d’ingénieurs pour un cursus en 5 ans, spécialisé en sciences et gestion de projet. Pour réussir leurs concours les étudiants de Terminale doivent affronter des épreuves nouvelles dédiées à chaque concours.

C'est pour cela que Groupe CAPITOLE propose des stages de préparation aux concours des écoles d'ingénieur (Puissance Alpha, Geipi Polytech, Advance, Avenir) à des moments clés, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques.

Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

 

Le concours ADVANCE

Le concours ADVANCE permet l'admission à 3 grandes écoles d'ingénieur en post bac. Ces écoles, reconnues par l'Etat et possédant un statut international officiel sont l’EPITA, l’ESME SUDRIA et l’IPSA.

Elles possèdent donc une prépa intégrée de 2 ans, puis font basculer leurs élèves sur 3 années de programme Grande Ecole. L'étudiant possède ainsi ainsi un grade Master, puisque toutes les écoles de la banque de concours ADVANCE sont habilitées à former des élèves à ce grade. Ces écoles délivrent différentes formations d'ingénieur dans des domaines variés tels que l’informatique, la robotique, la mécanique…

Les diplômés des écoles du concours ADVANCE peuvent facilement s'insérer à l'international, et sont assurés de trouver du travail dans les quelques mois qui suivent la remise du diplôme.

Le concours ADVANCE post Bac est donc très attractif, et attire chaque année davantage de candidats. La sélection est par conséquent sévère, et les épreuves du concours ADVANCE sont très déroutantes pour un élève de Terminale. Suivre une prépa annuelle concours ADVANCE ou des stages intensifs représente donc une opportunité supplémentaire pour réussir le concours, un avantage sur les autres candidats.

Ressources concours ADVANCE

Vous trouverez toutes les informations concernant le concours ADVANCE sur leur site officiel : Site du concours ADVANCE

Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours ADVANCE sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau du concours et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours. En témoigne leur niveau de qualification:

  • Maître de conférence
  • Correcteur d'examens et des concours les plus prestigieux de l'enseignement supérieur
  • Membre de jurys des examens et concours
  • Enseignant d'université

Les épreuves du concours ADVANCE

Les épreuves orales

Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes
  • Mathématiques : 30 minutes
  • Entretien de synthèse et de motivation : 30 minutes

La note d’oral est déterminée, pour l’essentiel, par l’entretien de synthèse et de motivation, coefficient 5. A cela s’ajoutent l’épreuve orale de mathématiques coefficient 3, et l’épreuve d’anglais coefficient 2.

Cette note globale de l’oral est affectée également d’un coefficient 1. La moyenne obtenue entre cette note et celle obtenue au dossier, détermine un classement et un 2e ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites. Ils en seront avertis par e-mail. Tous les autres candidats sont convoqués aux épreuves écrites.

Ce concours s'adresse aux élèves de Terminale S et STI2D, qui ont un certain nombre de places réservées (80 en 2014). Il est également possible pour les candidats ayant déjà le BAC de suivre une procédure parallèle et par suite entrer directement en seconde année, suivant l’examen de leur dossier.

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont organisées sur une seule journée. Les épreuves de QCM portent sur le programme de Terminale. Pour tenir compte des différences dans l'avancée des programmes, chaque épreuve comportera des questions jokers, c'est-à-dire plus de questions que de réponses attendues.

L'énoncé général de l'épreuve indique le nombre de réponses attendues). Les personnes ayant justifié d’un aménagement en Tiers Temps sont notées sur un barème prenant en compte un quart de questions en moins (équivalent du tiers temps).

Les épreuves sont les suivantes :

  • Mathématiques : 1h30
  • Anglais : 30 min
  • Physique : 1h
  • Compréhension & Expression : 1h
  • Sciences du vivant et Chimie* : 1h

Stages de préparation aux concours Geipi Polytech, Avenir, Advance, Puissance Alpha :

Ci-dessous le détail de nos stages de préparation aux concours Geipi Polytech, Avenir, Advance, Puissance Alpha :

Stages concours Ingénieur Post-Bac 46h
Mathématiques 10h
Physique 7h30
Chimie 7h30
Français 5h
Anglais 5h
Entretien de motivation 5h
Concours blanc le samedi 6h
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Ci-dessous les dates des stages Geipi Polytech, Avenir, Advance, Puissance Alpha : 2018-2019

Stages Ingénieur Post Bac Advance Dates
Toussaint 22 au 27 octobre 2018
Noël 02 au 05 janvier 2019
Février Zone B : 18 au 23 février 2019
Zone A et C : 25 février 2019 au 02 mars 2019
Pâques Zone B : 15 au 20 avril 2019
Zone A et C : 22 au 27 avril 2019
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Dates des stages prépa concours Geipi Polytech, Avenir, Advance, Puissance Alpha 2019-2020

Ci-dessous les dates des stages prépa concours Geipi Polytech, Avenir, Advance, Puissance Alpha 2019-2020 :

Stage prépa Geipi Polytech, Avenir, Advance, Puissance Alpha Dates
Toussaint 21 au 26 octobre 2019
Noël 27 au 31 décembre 2019
Février Zone B et C : 17 au 22 février 2020
Zone A : 24 février 2020 au 29 février 2020
Pâques Zone B et C : 13 avril au 18 avril 2020
Zone A : 20 avril au 25 avril 2020

Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Groupe CAPITOLE dispense des stages intensifs de préparation concours ADVANCE pendant les vacances scolaires aux élèves de Terminale S souhaitant passer le concours des écoles d'ingénieur ADVANCE, admission post bac. Cette formation très intensive permet d'assimiler rapidement l'essentiel des connaissances utiles au concours, ainsi que la manière de les présenter et les méthodologies.

Les stages de préparation concours ADVANCE ont lieu pendant les petites vacances scolaires.

Le stage dure une semaine et s'achève par un concours blanc afin de mettre en totale immersion l'élève et lui permettre également de faire le bilan de ses erreurs récurrentes.

Groupe CAPITOLE conseille aux candidats de suivre plusieurs stages de vacances, qui sont complémentaires et permettront une préparation plus approfondie tant sur le plan des connaissances que de la méthode.

A la fin de cette semaine de préparation aux épreuves du concours ADVANCE un concours blanc est organisé, qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.

Annales du concours Advance 

Annales 2018 : 

Annales 2017 : 

Annales 2016 :

Annales 2015 :

Annales 2014 :

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page