Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours ACCES. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?
L’organisation du concours ACCES constitue une chance : les épreuves du concours ACCES sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours ACCESS.
Tableau récapitulatif des coefficients et places par école
Les enjeux sont les suivants: comme pour tout concours, un nombre de places limité est réservé aux lauréats qui auront les meilleurs résultats. Cette sélection s'avère de plus en plus délicate dans la mesure où le nombre de postulants croît d'année en année.
Tableau des coefficients et nombre de places par école
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