Préparation aux concours Sciences Po - Paris, Toulouse, Lyon

Se préparer aux concours SciencesPo

Prépa Sciences Po - IEP BAC+0 / +1

Prépa Sciences Po - IEP Admission Master

Nos préparations au concours d'entrée dans les IEP de province et à Sciences Po Paris au niveau bac+0 et bac+1 (préparation annuelle, stages et weekends intensifs)

Nos programmes de préparations au concours d'entrée dans les IEP de province et à Sciences Po Paris au niveau master (préparation annuelle, stages et weekends intensifs)

Pourquoi faire Sciences Po ?

Sciences Po regroupe neuf instituts d’études politiques (IEP) en France sous cette appellation. Ouvert à tous les bacheliers, les études durent 5 ans, dont deux ans de formation fondamentale et généraliste, une année à l’étranger, et deux années de spécialisation en master. Lors de ce second cycle, selon les IEP, vous aurez à choisir une filière ou à vous constituer votre propre parcours. Les offres sont très variées, mais les spécialités se recoupent souvent : communication, marketing, droit, journalisme, administration, finance, etc…

Faire Sciences Po, c’est acquérir une formation de haut niveau avec de multiples débouchés : audit, banque, presse, diplomatie, ONG, enseignement… On y apprend à travailler vite et à développer son esprit de synthèse : les méthodes de travail acquises sont très utiles par la suite, que l’on veuille passer un concours administratif ou rentrer directement dans le monde professionnel.

Faire Sciences Po, c’est également bénéficier d’une formation à l’international. Quel que soit l’IEP choisi, vous aurez la chance de passer une année à l’étranger dans une université partenaire ou en stage et d’apprendre deux langues étrangères.

Dès votre diplôme, vous découvrirez la force des réseaux d’anciens élèves présents dans tous les secteurs professionnels, en fonction de la spécialisation qu’ils ont choisie (administration, économie et finance, marketing, droit…).

Sciences Po est ainsi une formation dont la notoriété n’est plus à démontrer. Elle est plus que jamais un excellent atout sur le CV, ainsi qu’une bonne carte de visite.

Comment choisir son IEP ?

Sciences Po, c’est aujourd’hui d’abord Sciences Po Paris. L’école parisienne doit son hégémonie aux grands noms passés par l’école, ainsi qu’à son histoire puisque ce fut le premier établissement créé.

Mais ce serait oublier les 8 autres IEP installés en province : leur concours est sélectif et leurs enseignants de qualité. Leur diplôme, leur formation ainsi que leurs méthodes sont d’année en année davantage reconnus, quel que soit l’IEP choisi. En montant un concours commun à Bac+0, les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse essayent aussi de contrer l'hégémonie parisienne. Pour l'heure, Bordeaux et Grenoble conservent leur autonomie.

Quelles exigences au concours des IEP de province et de Sciences Po Paris ?

Les critères de sélection à Sciences Po supposent de la part des candidats une solide culture, dont les principales composantes sont, les lettres, les langues, la philosophie, l'histoire, la géographie, l'économie, les mathématiques, et la connaissance des sociétés contemporaines. De fait, ces connaissances constituent la base de l'enseignement proposé au sein même de l'IEP.

Dès lors, on comprendra que les exigences des épreuves de sélection placent le concours Sciences Po à un niveau tel qu’il paraît illusoire d’envisager toute intégration à un IEP sans une solide préparation.

Par l’ampleur des programmes à étudier mais aussi le niveau d’exigence des épreuves, le concours Sciences Po n’est pas accessible à des candidats moyennement préparés. Le concours Sciences Po s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et qui sont prêts à s’investir totalement dans sa préparation.

Devant les contraintes de ce concours, le Groupe CAPITOLE propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent le concours d’entrée, afin d’augmenter de façon significative vos chances d'intégrer un des neuf IEP.

              

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page