Préparation concours d'entrée Sciences Po Paris/Bordeaux Bac+0 à Paris, Toulouse et Lyon

Cours et stages de préparation SciencesPo Paris/Bordeaux Bac+0

Nos cours de préparation au concours SciencesPo Bac+0 sont dispensés pour Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le mot d'un de nos concepteurs de programme concours Sciences Po Paris/Bordeaux

“Le concours d’entrée de Sciences Po Paris/Bordeaux à Bac+0 est extrêmement sélectif : il requiert à la fois d’excellentes connaissances académiques, un remarquable esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’une grande curiosité intellectuelle.

Nos cours ont ainsi pour vocation de préparer mes étudiants aux exigences propres à ce concours en leur apportant méthode et contenu. Nous souhaitons leur insuffler l’esprit très spécifique des épreuves de Sciences Po Paris/Bordeaux au travers d’un travail très ciblé sur des sujets de concours des années passées, ainsi que sur des sujets inédits construits par nos équipes.

L'expérience acquise au fil des sessions, conjuguée au retour que nous font chaque année les candidats font de notre expertise du concours Sciences Po Paris/Bordeaux une valeur sûre. ”

Claire M., Professeur en lycée et classes préparatoires, membre de jury depuis 1995

L'équipe enseignante du concours Sciences Po Paris

Les enseignants préparant les candidats au concours de Sciences Po Paris ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissances de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Le Groupe Capitole, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours Sciences Po Paris sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Concours Sciences Po Paris, pourquoi une préparation spécifique ?

  • Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours de Sciences Po Paris sans celle-ci .

  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours de Sciences Po Paris et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe Capitole ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation concours d'entrée Sciences Po Paris Bac+0

Il n’y a plus de concours à Bac+1 pour Sciences Po Paris.

Le Groupe Capitole propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent les concours, afin de vous donner toutes les chances de réussir à intégrer Sciences Po Paris, école dont le recrutement est de plus en plus sélectif.

L’entrée en première année de Sciences Po Paris est une épreuve très sélective, puisqu’elle suppose d’avoir une excellente culture générale (malgré l’abandon de l’épreuve de culture générale à proprement parler), d’excellentes qualités de rédaction, d’analyse et d’argumentation, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’expression écrite. Le niveau d’exigence est bien plus élevé que celui du baccalauréat, et il paraît difficile de se présenter au concours sans avoir bénéficié auparavant d’une solide préparation.

Intégrer Sciences Po Paris via le concours Bac+0

La procédure d'admission comporte deux étapes :

  • une phase d'admissibilité composée de l'évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites (mise en ligne du dossier en novembre, à renvoyer au plus tard début janvier, épreuves écrites début mars, résultats d’admissibilité mi-avril)

  • une phase d'admission composée d'un entretien oral (épreuves se déroulant entre la fin mai et la mi-juin, résultats d’admission fin juin)

Préparation au dossier de candidature pour l'entrée à Sciences Po Paris Bac+0

Le dossier de candidature est la première phase du concours, et l’une de ses pièces maîtresses.

Il comporte bien entendu les notes obtenues, mais se focalise également sur les activités extrascolaires du candidat, ses centres d’intérêt, ainsi que sur sa connaissance de l’offre « Sciences Po » et son adhésion aux valeurs de l’établissement.

La lettre de motivation, pierre angulaire du dossier, doit comporter 1000 mots. Son objectif est de montrer que le candidat a, au delà de son potentiel, « l’esprit Sciences Po » et lui permettre de décrire précisément sa motivation, ses envies et ses projets. Ce dossier est un élément capital de votre candidature.

C’est pourquoi, au Groupe Capitole, nous proposons un accompagnement individuel à la rédaction afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire.

Nous proposons aux candidats un accompagnement individuel, soit dans nos locaux à Toulouse, soit par Skype.

Les épreuves écrites d'admissibilité à Sciences Po Paris Bac+0

Les épreuves écrites sont au nombre de trois : Histoire (4h, coefficient 2), Option (Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales ou Littérature et Philosophie) (3h, coefficient 2), Langues étrangères (1h30, coefficient 1).

Les programmes des épreuves sont consultables sur le site de l’IEP Paris (Site de Sciences Po Paris). Ces dernières trouvent leur ancrage dans le programme de première, mais la qualité de l’expression écrite ainsi que les capacités d’analyse demandées sont largement supérieures à celles exigées normalement d’un lycéen. C’est la raison pour laquelle une préparation consciencieuse et exigeante est absolument nécessaire pour maximiser ses chances de réussite.

Le Groupe Capitole propose une préparation sous forme de stage intensif pendant les vacances scolaires, les weekends, ainsi qu’une préparation annuelle.

Préparer l'oral d’admission à Sciences Po Paris Bac+0

La phase d’admission est constituée d’un oral d’une durée d’environ vingt minutes. Il n’y a pas de programme, puisque le but est de mieux connaître le candidat, et de mesurer, au delà de ses connaissances (sur l’actualité notamment), son ouverture d’esprit, sa curiosité intellectuelle, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

Ce n’est pas un entretien auquel on va « en touriste » : il suppose une préparation poussée et une identification préalable de tous les éléments que le candidat aura envie de mettre en avant.

Dans ce cadre, le Groupe Capitole propose aux candidats une préparation aux oraux, dès la publication des résultats d’admissibilité à l’IEP Paris, constituée d’une préparation générale à l’entretien, ainsi que de deux entretiens blancs avec débriefing.

Cette préparation est OFFERTE aux candidats ayant suivi un stage de préparation aux écrits, mais il est également possible de la suivre sans avoir préparé les écrits au Groupe CAPITOLE.

La préparation en présentiel aux concours d'entrée à BAC +0 aux IEP de Paris et Bordeaux

Les épreuves des concours pour l'entrée en première année dans les IEP de Paris et de Bordeaux ayant lieu tôt dans l'année, le candidat doit donc être opérationnel très rapidement.

C'est pourquoi le Groupe CAPITOLE propose aux futurs candidats sa préparation annuelle en présentiel afin de mettre toutes les chances de votre côté. Grâce à une équipe pédagogique dévouée, et habituée des concours SciencesPo, les candidats suivront les cours dans un environnement calme et propice à l'étude des différentes matières des concours.

Détails de notre préparation aux concours

Période Préparation annuelle aux Concours SciencesPo Paris/Bordeaux Volume horaire 408 heures*

De mi septembre à mi février

Le mercredi et/ou le samedi

Anglais 70h
Histoire 70h
Culture générale 70h
Option mathématiques 30h
Concours blancs 3 concours blancs
Stages intensifs facultatifs Été, Toussaint, Noël et février 168h
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Notre garantie : Réussir le concours Sciences Po

  • Un accès à l'ensemble des cours préparant aux épreuves écrites d'admissibilité d'Histoire et de LV1
  • Des examens blancs pour vous entraîner aux épreuves d'admissibilité et d'admission
  • Des stages intensifs pendant les vacances d'été, de Toussaint, et de Noël
  • Des cours encadrés par des professeurs expérimentés dans la préparation aux concours
  • Un accès à nos ressources pédagogiques: annales des matières, livres conçus par nos professeurs, et l'accès à l'Intranet 100% SciencesPo
  • Des conventions de stage fournit par notre Institut afin de vous permettre, si vous le désirez, d'allier théorie et pratique

Ou suivre les stages de préparation au concours SciencesPo Paris/Bordeaux ?

  • à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire

Pour vous inscrire à la Prépa SciencesPo Paris/Bordeaux, demandez la documentation et le formulaire d'inscription ici : formulaire d'inscription

Pour tous les candidats ayant réussis les épreuves d'admissibilité, le Groupe CAPITOLE vous offre le stage de Pâques afin de vous préparer aux épreuves d'admission orales.

Stages intensifs de préparation aux concours des IEP de Paris et de Bordeaux

À qui s'adressent les stages intensifs de préparation au concours SciencesPo IEP de Paris et de Bordeaux ?

Ces enseignements sont principalement destinés aux élèves ne suivant pas la Préparation annuelle en présentiel. Ils leur permettent d‘effectuer, parallèlement à leur cursus en cours, des sessions intensives pour réviser les matières des concours.

Nos stages intensifs s'étendent sur l’ensemble des zones académiques de vacances scolaires et sont encadrés par les enseignants de la Préparation annuelle.

Les stages intensifs se déroulent du lundi au vendredi. Les concours blancs ont lieu le samedi à la fin du stage afin de permettre au candidat de voir où il en est.

Stage de préparation anticipée 1ère

STAGE PREPARATION ANTICIPEE 1ERE
Matières Volume global 42h*
Histoire 10 heures
LV1(Anglais) 10 heures
Culture générale 10 heures
Option mathématiques 5 heures
Concours blanc 7 heures
Du lundi au vendredi & concours blanc le samedi
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

Stage de préparation SciencesPo à Bac +0

STAGE PREPARATION BAC +0
Matières Volume global 42h*
Histoire 10 heures
LV1(Anglais) 10 heures
Culture générale 10 heures
Option mathématiques 5 heures
Concours blanc 7 heures
Du lundi au vendredi & concours blanc le samedi
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

Chaque stage comporte :

  • des notes de cours
  • des tests d’entraînement
  • une correction détaillée avec renvoi aux notions afférentes
  • des échanges complémentaires si nécessaires (courriel, Skype ou téléphone avec les enseignants) après le stage.

Un concours blanc le dernier jour, préparé, corrigé et débriefé par nos professeurs.

Date des stages SciencesPo Paris/Bordeaux à Paris, Toulouse et Lyon

Ci-dessous les dates des stages SciencesPo Paris/Bordeaux 2016-2017 :

Stages 

Dates

Toussaint

24 au 29 octobre 2016

Noël

19 au 23 décembre 2016

Février

Zone B et C : 13 au 18 février 2017
Zone A : 20 au 25 février 2017

Pâques

Zone B et C : 10 au 15 avril 2017
Zone A : 18 au 22 avril 2017

Stage d'été

Du 28 août 2017 au 1 septembre 2017
Pour vous inscrire, merci de nous contacter.
 

Ci-dessous les dates des stages SciencesPo Paris/Bordeaux 2017-2018 :

Stages 

Dates

Stage d'été

Du 28 août 2017 au 1 septembre 2017

Toussaint

23 au 28 octobre 2017

Noël

02 au 06 janvier 2018

Février

Zone A et C : 19 au 24 février 2018
Zone B : 26 février 2018 au 03 mars 2018

Pâques

Zone A et C : 16 au 21 avril 2018
Zone B : 23 au 28 avril 2018

Pour vous inscrire, merci de nous contacter.
 

Ou suivre les stages de préparation au concours SciencesPo IEP Paris/Bordeaux ?

  • à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire

Prépa oral + dossier

Préparer le dossier de candidature Sciences Po Paris Bac+0

Le dossier de candidature est la première phase du concours, et l’une de ses pièces maîtresses. Il comporte bien entendu les notes obtenues, mais se focalise également sur les activités extrascolaires du candidat, ses centres d’intérêt, ainsi que sur sa connaissance de l’offre « Sciences Po » et son adhésion aux valeurs de l’établissement. La lettre de motivation, pierre angulaire du dossier, doit comporter 1000 mots. Son objectif est de montrer que le candidat a, au delà de son potentiel, « l’esprit Sciences Po » et lui permettre de décrire précisément sa motivation, ses envies et ses projets. Ce dossier est un élément capital de votre candidature.

C’est pourquoi, au Groupe CAPITOLE, nous proposons un accompagnement individuel à la rédaction afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire.

Nous proposons aux candidats un accompagnement individuel, soit dans nos locaux à Toulouse, soit par Skype.

Préparation à l’entretien oral de Sciences Po Paris Bac+0

Le stage intervient dès la publication des résultats d’admissibilité de l’IEP Paris (soit à la mi-avril). Ce stage, est OFFERT pour tous nos élèves en préparation annuelle qui sont admissibles, mais il est également accessible en module seul. Il comporte un coaching aux oraux, une préparation à la culture générale ainsi que trois entretiens blancs avec debriefing avec nos professeurs.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page