Préparation concours commun Sciences Po Province à Paris, Lyon et Toulouse

Préparation concours IEP Province à Paris, Toulouse et Lyon

Nos cours de préparation au concours SciencesPo Bac +0 et Bac +1 sont dispensés pour Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le mot d'un de nos concepteurs de programme concours commun Sciences Po Province

“Le concours commun d'entrée à Sciences Po Province est extrêmement sélectif : il requiert à la fois d’excellentes connaissances académiques, un remarquable esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’une grande curiosité intellectuelle.

Nos cours ont ainsi pour vocation de préparer les étudiants aux exigences propres à ce concours en leur apportant méthode et contenu. Nous voulons leur insuffler l’esprit très spécifique des épreuves de Sciences Po Province au travers d’un travail très ciblé sur des sujets de concours des années passées, ainsi que sur des sujets inédits construits par nos équipes.

L'expérience acquise au fil des sessions, conjuguée au retour que nous font chaque année les candidats font de notre expertise du concours Commun Sciences Po une valeur sûre. ”

Claire M., Professeur en lycée et classes préparatoires, membre de jury depuis 1995

L'équipe enseignante du concours Sciences Po Province

Les enseignants préparant les candidats au concours de Sciences Po Province ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissances de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Le Groupe Capitole, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours Sciences Po Province sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Concours des IEP de province, pourquoi une préparation spécifique ?

  • Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours des IEP de province, sans préparation.

  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours des IEP de province et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation concours d’entrée IEP Province

Le Groupe CAPITOLE propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent les concours, afin de vous donner toutes les chances de réussir à intégrer Sciences les IEP de province, écoles dont le recrutement est de plus en plus sélectif. Si Bordeaux et Grenoble disposent de leur propre concours, Aix, Lille, Toulouse, Strasbourg, Lyon et Rennes ont mis en place un concours commun grâce auquel ils recrutent chaque année environ 1100 élèves.

Également, à partir de 2014, ces six IEP proposant un concours commun à bac +0 proposeront un nouveau concours d’admission en deuxième année et ont ouvert environ 250 places. Enfin, dès l’année prochaine, un neuvième IEP (Sciences Po Grand Paris (ouest)) ouvrira ses portes à st Germain en Laye et propose 80 places depuis la rentrée 2014. L’offre est donc riche et variée, et la qualité des enseignements dans les IEP de province constitue une véritable alternative à l’IEP de Paris.

Voir plus d’informations sur les IEP de province sur leurs sites Internet :

Le concours commun (Aix, Toulouse, Lyon, Rennes, Lille, Strasbourg)

1. Entrée à Bac +0

Le concours a lieu à la fin mai. Il comporte 3 épreuves :

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Les thèmes retenus pour l’examen de sont annoncés en cours d'année.
  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet). Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ».
  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Deux exercices : compréhension et expression.

L’admission est prononcée sur la base de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.

2. Entrée à Bac +1

Le concours aura lieu à la mi-mars et comporte trois épreuves :

  • Questions contemporaines (durée 3h, coefficient 2, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Les thèmes retenus pour l’examen sont annoncés en cours d'anne.
  • Langue vivante : (durée 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol ou italien). Exercice de compréhension écrite, synonymes et expression.
  • Spécialité au choix entre Histoire, Économie, Science politique, Droit constitutionnel (durée 3h, coefficient 3, dissertation). Le programme d’Histoire est : « L’Europe, 1848-1945″.

Toutes les modalités et informations pratiques du concours commun sont accessibles sur ce site http://cc.iep.fr

L'entrée à l'IEP de Bordeaux

L’IEP de Bordeaux organise deux concours distincts d’entrée en première année : un concours réservé aux bacheliers de l'année en cours, un concours réservé aux bacheliers antérieurs.

1. Entrée à Bac +0

Le concours se tient à la fin avril et comporte trois épreuves :

  • Composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. (Durée : 3h00, Coefficient 2)
  • Histoire et géographie (questions de cours : une question à traiter au choix parmi deux proposées, dans chacune des deux matières). Pour l’histoire, il s’agit du programme complet de Première. Pour la géographie, il s’agit de deux thèmes du programme de Première : « comprendre les territoires de proximité » et « aménager et développer le territoire français » (Durée : 2h00, Coefficient : 2)
  • Langue vivante au choix: anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. (Durée : 1h30, Coefficient 1)

2. Entrée pour les bacheliers avant l'avant l'année en cours

Le concours aura lieu début juin et comporte trois épreuves :

  • Dissertation de culture générale sur un thème d’actualité, relatif aux problèmes politiques, économiques et sociaux, permettant de déceler les qualités de réflexion, de composition et de style du candidat. (Durée : 3h00, Coefficient 2)
  • Épreuve de spécialité portant sur une matière à choisir parmi les cinq suivantes : droit constitutionnel & institutions politiques, économie, géographie, histoire (le monde du milieu du XIXe siècle à nos jours), mathématiques & statistiques. (Durée : 2h00, Coefficient 1)
  • Langue vivante au choix: anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. (Durée : 1h30, Coefficient 1)

Toutes les modalités et informations pratiques du concours sont accessibles sur ce site : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html

L'entrée à l'IEP de Grenoble

Le concours se déroule généralement début mai.

Les inscriptions sont ouvertes entre la fin janvier et la mi-avril, via le site internet de l'IEP Grenoble.

Il y a deux épreuves écrites :

  • Epreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien au choix du candidat) – durée de l’épreuve : une heure (coeff. 1)
  • Epreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14) – durée de l’épreuve : quatre heures (coeff. 3)

À titre d'exemple, l'ouvrage choisi pour la session 2014 est “Histoire d'un Allemand de l'Est”, par Maxim Leo

La Prépa annuelle en présentiel au Concours Commun entrée en première année à Bac +0

Nous avons l'ambition de permettre à tous les candidats d'exceller aux concours SciencesPo. C'est pourquoi l'Institut a mis en place sa préparation SciencesPo concours commun IEP de province entrée en première année à bac +0.

En quelques mots, cette formule prépare aux concours communs SciencesPo IEP de province en présentiel, dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon & Bordeaux.

Les horaires et stages ont été aménagés de façon à ce que n'importe quel candidat au Concours Commun puisse également effectuer la préparation annuelle en présentiel au concours commundes IEP de Province Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse.

De cette façon, si un candidat souhaite passer les trois concours (Paris, Bordeaux et le Concours Commun SciencesPo Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse), il peut se préparer de manière optimal au sein de nos instituts à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux.

À qui s'adresse la prépa annuelle concours commun IEP Province ?

Cette formule s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer pendant une année durant l'année de Terminale. Elle permet la consolidation des connaissances et d’acquérir les méthodes en vue du concours commun Sciences Po.

Les épreuves du concours commun Sciences Po ayant lieu en mai, le candidat doit donc être opérationnel très rapidement. Ainsi l'Institut propose une préparation adaptée à l'emploi du temps des élève se Terminale, afin de ne rien laisser au hasard et être prêt le jour J.

Le détail de la préparation en présentiel SciencesPo concours commun IEP Province à Bac +0

Période Préparation annuelle au concours commun IEP de province Volume horaire global*

De mi septembre à mi avril

Le mercredi ou le samedi

LV1 (Anglais) 70h
Histoire 90h
Question contemporaines 75h
Concours blanc 3 concours blancs
Stages intensifs  (été, Toussaint, Noël, février, Pâques) 187h30
* Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Demandez le formule d'inscription à cette préparation ici : formulaire d'inscription

Ou suivre la préparation SciencesPo IEP de Province à bac +0 ?

  • à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire

Stages intensifs de préparation aux concours des IEP de Province

À qui s'adressent les stages intensifs de préparation au concours SciencesPo IEP de Province ?

Ces enseignements sont principalement destinés aux élèves ne suivant pas la Préparation annuelle en présentiel. Ils leur permettent d‘effectuer, parallèlement à leur cursus en cours, des sessions intensives pour réviser les matières des concours.

Nos stages intensifs s'étendent sur l’ensemble des zones académiques de vacances scolaires et sont encadrés par les enseignants de la Préparation annuelle. Notre équipe pédagogique est composée de professeurs chevronnés, concepteurs et correcteurs de sujets de concours ainsi que membres de jurys des concours les plus sélectifs de l'enseignement supérieur français. 

Les stages intensifs se déroulent du lundi au vendredi pendant les vacances d'été de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques, les concours blancs ont lieu le samedi à la fin du stage afin de permettre au candidat de voir où il en est.  Les modalités ci-dessous décrites :

Stage de préparation entrée en première année à Bac +0

Préparation en stages pour les candidats en Terminale souhaitant entrer en première année à SciencesPo, en IEP de Province

STAGE PREPARATION ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE À BAC +0
Matières Volume global 37h30*
Histoire 10 heures
LV1 (Anglais) 10 heures
Questions Contemporaines 10 heures
Concours blancs 7h30
Du lundi au vendredi & concours blanc le samedi
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

La Prépa annuelle complète au Concours Commun entrée en première année à Bac +1

À qui s'adresse la préparation annuelle Sciences Po Concours Commun entrée en première année à Bac +1 ?

L'Institut propose à tous les étudiants en première année d'étude dans l'enseignement supérieur, une préparation annuelle intensive en présentiel afin d'intégrer par le Concours Commun un des 7 IEP de Province (Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Cette prépa permet aux étudiants de passer le concours permettant d'intégrer Sciences Po en première année pendant une première année universitaire ou une année de césure (à noter qu'il ne faut pas valider sa Licence 1 pour prétendre à ce concours).

L'institut garantit à tous les candidats une préparation encadrée par des professeurs chevronnés, spécialistes des concours les plus sélectifs de l'enseignement français.

Détails de notre préparation au concours Commun entrée en 1ère année à Bac +1

La préparation annuelle complète au Concours Commun entrée en 1ère année à Bac +1 reprend toutes les matières présentent à ce concours très exigeant. Nos enseignements sont donc tournés sur les épreuves de :

  • Questions contemporaines (3h d'épreuve)
  • Histoire (3h d'épreuve)
  • Langue (1h30 dépreuve)

La préparation annuelle complète au Concours Commun entrée en 1ère année à Bac +1 se déroule comme suivant :

Période Préparation annuelle complète au Concours Commun à Bac +1 32h hebdomadaires

De mi-septembre

jusqu'au passage du concours (mi-mai)

 

LV1 (anglais ou espagnol) 8h
Histoire 8h
Questions contemporaines 8h
Travaux de groupe 8h
Concours blancs 3 concours blancs
Été, Toussaint, Noël, février & Pâques Stages intensifs facultatifs 187h30
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Notre garantie : réussir le Concours Commun à Bac +1

  • Un accès à l'ensemble des cours préparant aux épreuves écrites d'Histoire, de LV1 et de Questions Contemporaines
  • Des examens blancs pour vous entraîner aux épreuves d'admissibilité et d'admission
  • Des stages intensifs pendant la deuxième semaine de vacances de Toussaint, Février et Pâques
  • Des cours encadrés par des professeurs expérimentés dans la préparation aux concours
  • Des conventions de stage fournies par notre Institut afin de vous permettre, si vous le désirez, d'allier théorie et pratique

Ou se déroule la préparation annuelle complète au Concours Commun à bac +1 ?

  • à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire

Stage de préparation entrée en première année à Bac +1

Préparation en stages intensifs pour les candidats en postbac souhaitant entrer en première année à SciencesPo, en IEP de Province

STAGE PREPARATION ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE À BAC +1
Matières Volume global 37h30*
Histoire 10 heures
LV1 (Anglais) 10 heures
Questions Contemporaines 10 heures
Concours blancs 7h30 heures
Du lundi au vendredi & concours blanc le samedi
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page