Se préparer au concours B ENSA

Nos cours de préparation au concours B ENSA sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Préparation annuelle intensive au concours B ENSA

  • La préparation au concours B ENSA débute le 1er lundi d'octobre pour s'achever début mai
  • La préparation au concours B ENSA est construite autour de matières de base : Biologie OU Chimie, Mathématiques et Physique
  • Préparation annuelle possible à temps plein comme à temps partiel (voir Prépa annuelle semi-intensive)
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation au concours B ENSA est de 36h
  • Concours B ENSA blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles des concours agronome
  • Effectif limités
  • Stages de préparation au concours B ENSA : offerts aux élèves en préparation annuelle.
  • Programme bouclé plusieurs semaines avant le concours
  • Fin de Prépa consacrée exclusivement aux révisions intensives.
Prépa annuelle concours B ENSA
Biologie OU Chimie 10h
Mathématiques 10h
Physique 10h
LV1 4h
Technique d'entretien 2h
Volume hebdomadaire 36h
Concours blancs 6
Nous contacter pour connaître nos tarifs

Télécharger le formulaire d'inscription

Notre organisation pour la préparation du concours B ENSA

La motivation à exercer la profession d'ingénieur agronome implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Ainsi, chaque étudiant se présentant au concours ENSA devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à l’expression écrite, l'expression oral, mais aussi à la réflexion. Il lui sera indispensable de suivre et d’investir l’actualité, de se documenter sur les thèmes du programme.

Contenu des enseignements

Pour faire face à cet enjeu, notre Prépa B ENSA propose une formation intensive contenant des devoirs en temps limité et concours blancs. Cette formation se décline sous plusieurs formes (Prépa annuelle à temps complet, Prépa annuelle à temps partiel et stages intensifs) et comprend :

Biologie ou chimie

Le candidat au concours B ENSA fait part de son choix en début de cursus et suit une formation personnalisée tout au long de l’année. En biologie, l’épreuve est en deux temps: une question de synthèse et un commentaire de document.

Puisque le concours B ENSA s’adresse aux étudiants qui disposent d’un bagage théorique, les examinateurs ne mettent pas l’accent sur les connaissances des candidats. Aussi, les meilleures notes seront attribuées aux candidats du concours B ENSA qui sauront identifier clairement le sujet, l’analyser et exécuter une démonstration scientifique.

«Le jury ne peut que recommander à chaque candidat de prendre du recul pour construire son exposé, afin que celui-ci devienne un exposé personnel mettant en valeur des qualités scientifiques et non des seules capacités de mémorisation.» Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

Cette capacité, décrite ci-dessus, ne peut s’acquérir que par le biais d’un entraînement intensif, avec le soutien de professeurs rompus aux exigences du Concours B ENSA. Au concours B ENSA, en chimie, l’épreuve écrite est une composition. Ici encore, il ne s’agit pas de faire étal de sa connaissance, mais de prouver au jury du concours B ENSA la capacité à identifier la commande du sujet, à raisonner de manière synthétique et efficace.

« La principale remarque du jury sur cette partie concerne la manière d’aborder des question qui ne reproduisent pas parfaitement les exemples du cours. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

Or, c’est par les cours, le travail, la répétition des exercices et les conseils personnalisés de professeurs avertis que les exigences du concours B ENSA vont se transformer en automatismes.

+

Mathématiques-physique

La partie mathématique du concours B ENSA vaut 12 points. L’épreuve du concours B ENSA vise, contrairement à la précédente, à évaluer l’ensemble des connaissances en mathématiques.

« […] il (le sujet) nous a permis de vérifier les connaissances des candidats en algèbre linéaire, équations différentielles, étude de fonctions et probabilités. Les connaissances des candidats sont très variables dans ces domaines : certains sont excellents en algèbre ne savent rien en probabilités et inversement […] ». Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

C’est pourquoi il est absolument indispensable de revoir les bases mathématiques, qui généralement datent de la première année universitaire et d’approfondir celles-ci ; ce qui par soi-même, au quotidien, n’est pas nécessairement possible. Ceci justifie amplement la présence des mathématiques au sein de notre grille de programme de cours de préparation au concours B ENSA. La partie physique du concours B ENSA vaut 8 points. L’épreuve vise à tester la connaissance du candidat sur un ou plusieurs thèmes dûment sélectionnés.

Il s’avère, par conséquent, indispensable de voir et revoir l’ensemble des thèmes du programme du concours B ENSA que vous ne pouvez nécessairement aborder dans le cadre de votre parcours quotidien. Le jury du concours B ENSA regrette précisément que les connaissances des candidats soient généralement très lacunaires.

« Beaucoup de copies se limitent à des réponses aux quatre premières questions qui relèvent du programme de terminale. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

+

Français/Langue

Le concours B ENSA ne propose pas d’épreuve de français. Cependant, nous vous conseillons vivement cette formation. D’une part, le jury se montre pointilleux dans l’usage de la langue.

« Le jury demeure cependant toujours perplexe devant l’orthographe, la grammaire et la syntaxe catastrophiques de certaines copies. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

D’autre part, une attention toute particulière sera portée sur votre capacité à analyser le sujet et dégager une problématique.

« Le jury conseille cette année encore aux candidats de passer plus de temps à analyser le sujet. Une telle analyse doit permettre de dégager une problématique qui justifie le plan adopté. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

L’épreuve de langue vivante du concours B ENSA s’appuie sur un texte sur lequel le candidat doit travailler pendant 20 minutes. Ce dernier doit ensuite exécuter une synthèse et un commentaire du texte. Si le jury du concours B ENSA n’exige pas des candidats bilingues, il se montre intransigeant par rapport aux erreurs de base, en matière de grammaire et de vocabulaire.

« Les élèves les mieux notés ne sont certes pas bilingues, mais ils s’expriment simplement et clairement, ont des bases grammaticales et écoutent les questions qui leur sont posées. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

La formation en langue vivante, que les étudiants tendent à marginaliser dans leur cursus, vous permet de combler ces lacunes, de revoir vos bases, d’enrichir votre vocabulaire, de vous entraîner à l’oral et de vous rendre plus réactif aux questions que le jury du concours B ENSA peut vous poser. N’oubliez pas que la note en langue au concours B ENSA équivaut à celle de la biologie et chimie.

+

Des concours blancs

Tout au long de l’année, les étudiants seront soumis à des évolutions afin de pouvoir les préparer aux conditions du concours B ENSA et de faire un bilan sur leurs connaissances.

C’est, en effet, un remarquable moyen pour s’assurer que l’élève a compris les enjeux aussi bien théoriques que méthodologiques du concours B ENSA et voir, le cas échéant, les points sur lesquels il faut redoubler d’efforts.

+

Des oraux blancs

L’épreuve d’entretien avec le jury du concours B ENSA se compose d’une partie de présentation de cursus et des motivations par le candidat. La seconde partie, consiste en un jeu de questions/réponses aussi bien sur le profil du candidat que sur son expérience, que sur ses activités annexes.

L’entretien au concours B ENSA ne doit absolument pas être sous-estimé. C’est, en effet, le plus gros des coefficients. C’est pourquoi nous proposons aux étudiants un entraînement spécifique à l’oral et une répétition permanente de celui-ci jusqu’à ce que l’équipe pédagogique l’estime fin prêt.

Notre politique pédagogique

Des stages complémentaires sont répartis sur la durée de la formation, choisis par le candidat lui-même ou proposés par le Groupe CAPITOLE.

L’accent sera mis, d’octobre à février, autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel.

Puis, de février à mi-avril, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (mi-mai).

Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Toussaint, en février et à Pâques, le Groupe CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves.

  • Prépa B ENSA: LES COURS

Ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi

  • Prépa B ENSA: CONTRÔLES – CONCOURS BLANCS :

Le mercredi après-midi est réservé aux devoirs en temps limité et aux concours blancs effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours

  • Prépa B ENSA: LES COLLES :

Elles sont inspirées du mode de fonctionnement des classes préparatoires : il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des cours.

  • Prépa B ENSA: HEURES SUP :

Le jeudi après-midi est consacré au soutien des candidats jugés en difficulté, une véritable séance de remise à niveau qui permet à ces derniers de toujours coller au peloton.

  • Prépa B ENSA: LES STAGES INTENSIFS

Ils se tiennent pendant les vacances scolaires de Toussaint, février et Pâques ; ils sont payants (d’une valeur de 1290 €) pour les préparationnaires extérieurs, facultatifs (mais très conseillés !) et offerts aux inscrits en préparation annuelle Groupe CAPITOLE.

 

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Préparation annuelle intensive au concours B ENSA - Paris, Toulouse, Lyon

 

Lille

Marseille

Haut de page