Préparation au Concours Administrateur Externe INSEE - Paris, Toulouse, Lyon

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Le concours administrateur INSEE

Les concours externes de l’INSEE sont ouverts aux personnes ne faisant pas partie de l’administration.

L’administrateur INSEE a pour responsabilité la conception, la coordination et la direction du système public des informations statistiques des différents ministères. Ils jouent également un rôle dans d’autres secteurs comme les banques, l’administration économique, les grandes entreprises nationales et organismes publics.
Les élèves administrateurs sont formés près de Paris à l’ENSAE, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, pendant 3 ans.

Concours d’administrateur INSEE - l'esprit des épreuuves

Conditions d'admission au concours d’administrateur INSEE

Le concours d’administrateur INSEE est un concours de catégorie A, il est ouvert aux candidats :

  • De nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
  • Jouissant de ses droits civiques.
  • Etant élèves en dernière année d’une des Ecole Normales Supérieures
  • Ayant les conditions physiques nécessaires à l’exercice des fonctions du poste.

Les épreuves d’admission

Epreuve 1 (coefficient 1) : Le jury examine les titres et les travaux du candidat

Epreuve 2 (coefficient 1) : Entretien avec le jury afin d’apprécier l’aptitude générale du candidat concernant le poste visé, ainsi que l’ensemble du programme des études suivies.

Concours administrateur INSEE, pourquoi une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours administrateur INSEE. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter.

Préparation spéciale aux épreuves orales

Parce que le Groupe CAPITOLE est conscient de l’importance déterminante d’une bonne préparation aux épreuves orales du concours, une première dans la carrière de l’étudiant, des journées spéciales consacrées à la motivation sont organisées.

Entretien oral de motivation

Au Groupe CAPITOLE Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon, les enseignants se consacrent à faire travailler l’étudiant sur son parcours, ses envies et ses attentes. Il s’agit d’aider l’élève à mettre en valeur ce qui constituera un atout le jour de l’entretien.
Des techniques pour s’exprimer sans se laisser déborder par le stress, pour éviter les pièges du jury sont également abordées.

Concours administrateur INSEE : pourquoi choisir le Groupe CAPITOLE ?

Parce que les enseignants du Groupe CAPITOLE ont analysé les exigences et les épreuves du administrateur INSEE: l’épreuve, nouvelle pour le candidat, de l’entretien oral très spécifique au concours…

Parce que le Groupe CAPITOLE vous informe précisément sur chaque école préparée et vous apprend à compléter votre dossier d’inscription, dont les réponses aux questions servent souvent de base aux entretiens des épreuves orales…

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite.

Concours administrateur INSEE - l'équipe enseignante

Nos enseignants ont une véritable expérience du concours administrateur INSEE doublée d'une culture du résultat. La convivialité et le sérieux sont également pour nos élèves des éléments déterminants dans la préparation de leur administrateur INSEE.

Le Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience.

Le Groupe CAPITOLE, c'est d'abord et avant tout la garantie de l'expérience. Nos programmes de préparation sont conçus par des professeurs ayant un haut niveau de qualification.

Concours d’administrateur INSEE - méthodologie de la préparation

Notre parfaite connaissance de l'esprit des écoles et du concours nous a permis de définir la meilleure répartition en temps de la préparation.

Concours inspecteur des douanes: Concours blancs Dans les conditions des épreuves réelles, une simulation dans les temps et les conditions mêmes du concours permet de s’évaluer, ainsi les candidats ne sont pas surpris par les épreuves réelles.

Concours inspecteur des douanes: Préparation en stage intensif d'une semaine comprenant 8 heures de cours par jour.

Les entretiens individuels avec le Jury sont des moments décisifs qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

1. Améliorer son aisance verbale;

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;

4. Établir avec le jury une relation positive;

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page