Préparation aux concours Médecine et Pharmacie PCEM1 et PCEP1 - Toulouse, Bordeaux,Montpellier, Paris et Lyon

Se préparer aux concours Médecine et Pharmacie PCEM1 et PCEP1

  1. Stages de prérentrée en PCEM1
  2. Stages de prérentrée en PCEP1

Nos cours de préparation aux concours PCEM1 et PCEP1 sont dispensés sur Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Les concours de médecine et pharmacie première année, sont caractérisés par la très forte sélection qui s’opère due au grand nombre de candidats qui se présentent, d’une part, et au niveau de plus en plus élevé des étudiants, d’autre part.

En intégrant nos cours, vous bénéficiez d’un enseignement élitiste soutenu encadré de professeurs hautement qualifiés et d’anciens étudiants en Médecine et Pharmacie, qui se sont distingués par leur excellent classement au concours et qui vous conduiront à votre tour vers le succès.

Préparation aux concours Médecine et Pharmacie : pourquoi une préparation complémentaire ?

La première année de Médecine et Pharmacie est une année difficile, peut-être pas tout à fait comparable en exigences aux concours des Grandes Écoles les plus prestigieuses, mais tout de même extrêmement sélective et qui comporte des difficultés spécifiques, du fait de l’organisation propre de l’université.

Les pourcentages d’admission en PCEM2, par exemple, se situent autour de 15-20% et entre 20-25%, en incluant les places proposées en Dentaire, aux Sages-femmes et en Kiné. Par ailleurs, on constate que le concours est toujours dominé très majoritairement par les redoublants. On observe des pourcentages légèrement supérieurs au concours Pharmacie.

Il faut noter que l’enseignement est très diversifié (de 7-8 à plus de 12 matières principales selon les Facultés), d’une part, pendant que les disciplines font appel chez l’étudiant, à d’importantes qualités de mémorisation (Anatomie, Histologie, Embryologie, Biologie Cellulaire, Physiologie, …) et à un sens développé du raisonnement (Physique, Chimie, Biochimie, Biophysique, Génétique), d’autre part.

Pour faire face à ces difficultés, les étudiants soucieux de réussir doivent réagir et chercher à:

  • Rattraper, le cas échéant, un niveau scientifique correct;
  • Acquérir une méthode de travail performante;
  • Retrouver un environnement psychologique sécurisant;
  • Rencontrer des pédagogues motivés, travaillant avec efficacité avec pour seul objectif, votre succès au concours Médecine et Pharmacie PCEM1 et PCEP1 .

Préparation aux concours Médecine et Pharmacie PCEM1 et PCEP1: Pourquoi une préparation au Groupe Capitole ?

Parce que notre objectif premier est de préparer soigneusement les candidats au concours de 1ère année de Médecine et de Pharmacie et de les conduire vers le succès avec rigueur .

Le Groupe Capitole propose à ses étudiants une préparation du concours de 1ère année de Médecine et de Pharmacie en quatre volets et intégralement à la carte, répondant aux besoins ciblés de chaque étudiant. Cette préparation a pour axes principaux:

  • Le stage pré universitaire;
  • L’encadrement annuel permanent;
  • Les contrôles continus;
  • Les concours blancs.

Le stage de pré rentrée Médecine et Pharmacie est destiné aux étudiants ayant acquis des bases scientifiques à peu près satisfaisantes, mais soucieux de démarrer l’année dans les meilleures conditions possibles.

  • Il s’agit, dans un premier temps, de vérifier que le socle commun de connaissances fondamentales est suffisamment solide,
  • De combler les éventuelles lacunes;
  • Et ensuite d’anticiper, aussi largement que possible le cours de 1ère année.

Il s'agit de permettre aux étudiants de prendre de l'avance en traitant une grande partie des programmes enseignés à la Faculté. Ils auront ainsi acquis un rythme de travail et des connaissances solides pour réussir le premier quadrimestre en gérant mieux l'importante quantité de travail qu'il leur faudra fournir dès la rentrée.

Il est fondamental, pour réussir, de prendre au plus vite le rythme de travail adapté à la première année d’études médicales, et de ne pas se laisser tromper par le rythme « tranquille » des premières semaines de cours et de travaux dirigés à la Faculté.

Nos stages PCEP1 PCEM1 étant presque toujours complets, il est vivement recommandé de prévoir son inscription suffisamment tôt !

Préparation aux concours Médecine et Pharmacie PCEM1 et PCEP1: Encadrement annuel Médecine et Pharmacie

De septembre à mai, un encadrement Médecine et Pharmacie individualisé est assuré, régulièrement ponctué d’entretiens donnant lieu à des bilans mensuels pour chaque étudiant et à une relation privilégiée avec les professeurs, constamment à son écoute.

Une séance de deux heures par matière est dispensée chaque semaine en suivant le rythme des cours à la Faculté. L’objectif est d’assimiler les cours enseignés afin de surmonter avec succès les épreuves du concours.

Préparation aux concours Médecine et Pharmacie PCEM1 et PCEP1: Inscriptions en cours d'année

Le Groupe Caiptole permet les inscriptions tardives et met en place des cours complémentaires individuels pour permettre aux préparationnaires d'intégrer dans les meilleures conditions les préparations en cours.

L’accent est mis sur:

  • Le rappel des fondamentaux de cours nécessaires au traitement de ces questions;
  • La méthode de travail et la maîtrise du raisonnement;
  • La résolution d’exercices types et de problèmes à astuces;
  • Pour mener à bien sa mission d’encadrement, notre centre procède rigoureusement comme suit:
  • Des documents et des fiches synthétiques riches en fondamentaux de cours et indispensables à la mémorisation sont fournies aux élèves,
  • A la fin de chaque séance, une feuille d'exercices est distribuée pour préparer la séance suivante,
  • Vous disposez sur place d’ouvrages et d’archives où est rassemblé un grand nombre travaux dirigés, de concours blancs et de sujets d’annales,
  • Le contrôle continu des connaissances calqué sur le modèle des Classes Préparatoires : une courte interrogations de 15-20 minutes est proposée en début de séance ; corrigée immédiatement, elle consiste en la résolution d’exercices et de QCM à astuces judicieusement choisis dans l'esprit du concours et portant sur les notions étudiées la semaine précédente,
  • Des concours blancs ont lieu mi-novembre, mi-décembre et mi- janvier (1er quadrimestre) et mi-mars, mi-avril et mi-mai (2ème quadrimestre) précisément dans les mêmes conditions que les épreuves réelles,
  • Stages de révisions intensives, se tiennent pendant les congés universitaires (Noël et Pâques).

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page