Préparations au concours vétérinaire : voie terminale (Parcoursup)

Concours vétérinaire terminale 

LA RÉFORME 2021 DU CONCOURS VÉTÉRINAIRE : VOIE TERMINALE

À partir de 2021, les élèves de terminale (actuellement en première) qui se destinent au métier de vétérinaire auront désormais la possibilité de candidater via Parcoursup (admission parcoursup veto) aux quatres écoles nationales vétérinaires (ENV) :

Quelques 160 places sont prévues conformément aux modalités d'inscription fixées préalablement (dossier scolaire et entretiens).

Une année de cycle préparatoire intégré, dispensée dans les écoles vétérinaires, sera proposée à ces 160 étudiants, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires à la moyenne européenne.

Cette nouvelle voie de recrutement post-bac (parcoursup d'admission) permettra non seulement une augmentation du nombre de vétérinaires qualifiés à la pratique en milieu rural, mais offrira également aux lycéens présentant de bons résultats scolaires mais pour lesquels la classe préparatoire pourrait être perçue comme un obstacle, la possibilité de postuler directement dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires.

Ce projet de réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir une ouverture sociale et de diversifier le recrutement au sein des grandes écoles. 

LA NOUVELLE RÉPARTITION DES CONCOURS

Le nombre de places proposées dans les ENV a été relevé de 35% ces 5 dernières années ; il se situe et se maintiendra à 640 places.

Enfin, à partir de la rentrée 2022, les places offertes via cette voie de recrutement seront déduites de celles offertes via les autres voies, essentiellement la voie A.

Forte de plus de 300 places offertes via la voie A, la classe préparatoire du BCPST restera la voie de recrutement privilégiée, qui offre également des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et variés en dehors des ENV (écoles d'agronomie, écoles normales supérieures, écoles de chimie, écoles de géologie et d'environnement, etc).

QUAND PEUT-ON POSTULER AU CONCOURS VETO TERMINALE ?

À travers la plateforme Parcoursup, un vœu pour une admission au sein des Ecoles nationales vétérinaires ne peut être formulé qu'après avoir rempli un formulaire de pré-orientation en ligne.

Les 4 écoles vétérinaires étant fédérées, un unique vœu sera comptabilisé par les quatre Ecoles nationales vétérinaires sur Parcoursup.

Un vœu formulé par Parcoursup pour une préparation intégrée au sein d'une Ecole Nationale Vétérinaire ne signifie en aucun cas qu'il n'est pas possible de candidater également à la voie A des classes préparatoires BCPST.

QUEL PROFIL D’ÉLÈVE ET QUELLES ÉPREUVES ?

Le concours commun post-baccalauréat est destiné aux élèves de la filière générale qui sont inscrits pour la première fois en terminale et qui sont conditionnés par l'obtention du baccalauréat l'année de leur admission. Ce concours n'est pas ouvert aux candidats ayant obtenu le baccalauréat antérieurement.

Préparation concours vétérinaire Terminale

Recrutement Véto Parcoursup : quelles spécialités choisir en Première et en Terminale

De toute évidence, les spécialités SVT ou Biologie-Ecologie (en Lycée agricole) constituent des conditions indispensables pour se présenter de façon cohérente à l'examen d'entrée destiné aux lycéens.

Un tel choix se fonde sur la nécessité pour un élève de Première de se doter de connaissances scientifiques solides en biologie.

Par ailleurs, ce choix est également pertinent dans la perspective de la formulation de vœux dans la même voie, via la plateforme Parcoursup.

Spécialité en Première pour les concours Véto

Il est primordial de s'orienter vers la spécialité SVT ou Biologie-Ecologie en Première. Les spécialités physique-chimie et mathématiques peuvent venir compléter ce choix de spécialisation. 

Spécialité en Terminale pour les concours Véto

Le maintien de la spécialité SVT ou Biologie-Ecologie (Lycée Agricole) associée à la spécialité Physique-Chimie est fortement encouragé.

Le choix de l'option mathématiques complémentaires est également conseillé.

D'autres associations de spécialités, bien qu'elles ne soient pas explicitement exclues, ne seraient pas suffisamment cohérentes pour être considérées avec intérêt.

Admissibilité

Durant la phase d'admissibilité, les critères retenus dans le cadre de Parcoursup sont actuellement définis et seront publiés dans les meilleurs délais, conformément à la loi. Le lycéen doit présenter un bon niveau scolaire général, notamment dans les spécialités mentionnées ci-dessus, mais également dans d'autres disciplines telles que la langue vivante ou le français. De même que pour toutes les autres formations dispensées par les établissements publics depuis la loi Orientation et Réussite des Etudiants, un pourcentage minimum de boursiers du secondaire sera défini et appliqué.

Admission

Pour les 700 candidats admissibles, les épreuves d'admission se tiendront en avril.

Ces épreuves, sous forme d’atelier auront pour objet de tester les capacités de raisonnement et d’abstraction, les capacités pratiques et logiques mais aussi d’apprécier la culture générale scientifique des candidats en même temps que leur niveau de motivation.

Pour garantir la diversité sociale, un quota de boursier sera défini.

Ces épreuves se tiendront sur une semaine dans le courant du mois d'avril. Elles se dérouleront en sept ateliers successifs de 10 minutes comportant des entretiens thématiques menés par un ou plusieurs examinateurs ainsi que des tests de logique, de calcul ou des aptitudes d'habilité manuelle.

Préparation concours vétérinaire Terminale

LIMITATION DU NOMBRE DE CANDIDATURES AUX CONCOURS D’ENTRÉE AUX ENV

Un étudiant ne pourra pas se présenter aux concours d'entrée des écoles nationales vétérinaires plus de deux fois, quelles que soient les voies choisies.

Cette restriction signifie notamment qu'un candidat déclaré admissible et donc convoqué aux épreuves d'admission use déjà de l'une des deux possibilités qui se présentent à lui.

Cela signifie qu'il ne pourra se présenter qu'une seule fois à un concours d'entrée ultérieurement. Par exemple, via le concours BCPST A.

D'autre part, il convient de noter qu'un simple souhait formulé sur Parcoursup ne constitue pas une occurrence si l'élève n'a pas été préalablement déclaré admissible.

Préparation concours vétérinaire Terminale

Nos offres de préparation au concours d'entrée Véto Terminale (Parcoursup)  

L'approche adoptée pour notre préparation est systématique. Elle se fonde sur deux volets essentiels :

LA MAÎTRISE ABSOLUE DES CONNAISSANCES ACADÉMIQUES

  • Maîtrise absolue des différents éléments du cours
  • Un raisonnement rigoureux
  • Une argumentation claire
  • La qualité de l'expression

LA PLEINE MAÎTRISE DES SEPT ÉPREUVES SPÉCIFIQUES

La préparation aux épreuves d'admission avec Groupe CAPITOLE est organisée en tenant compte des sept ateliers prévus au concours post-Bac Véto :

  • expérience en relation avec la profession
  • perspectives d'avenir
  • approche du bien-être animal
  • dilemme éthique ou moral
  • interprétation de données
  • habileté manuelle
  • rapidité de calcul arithmétique.

    PRÉPARATION CONCOURS VÉTÉRINAIRE TERMINALE À TEMPS PARTIEL

    Groupe CAPITOLE propose aux élèves de Terminale une préparation qui se déroule de septembre à avril sous forme de cours hebdomadaires assortis de devoirs et de cours de révision durant les vacances scolaires.

    Organisation et matières de la préparation au concours vétérinaire Terminale Post-bac

    La préparation à l'année prévoit :

    • Des cours hebdomadaires pour renforcer et enrichir le socle scientifique des élèves.
    • La préparation à un test standardisé de langue TOEIC, TOEFL ou IELTS (la validation d'un test d'anglais avec un score élevé sera un atout dans la constitution du dossier de candidature sur Parcours Sup).
    • Un enseignement spécifique axé sur les sept ateliers d'admission
    Phase 1 ► Maîtrise absolue des connaissances académiques
    Phase 1 ►Prépa concours Véto Terminale post-Bac Parcoursup
    Mi-septembre à janvier - Consolidation / Perfectionnement 
    Matières Volume hebdo 5h30*
    SVT 1h30
    Physique-Chimie 1h30
    Mathématiques 1h30
    Professions, métiers, déontologie 1h
    Un accès à une plateforme en ligne de préparation au TOEIC, TOEFL ou IELTS
    + 3 stages intensifs optionnels : prérentrée, Toussaint, Noël
    Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire
    Phase 2 Pleine maîtrise des sept épreuves spécifiques
    Phase 2 ► Prépa concours Véto Terminale Post-Bac Parcoursup
    Février à avril - enseignement spécifique centré sur les 7 ateliers
    Matières Volume global 38h*
    Sciences et société - Cours et simulations orales 5h
    Culture vétérinaire - Cours et simulations orales 5h
    La condition animale  - Cours et simulations orales 5h
    Responsabilité / Ethique / Morale - Cours et simulations orales 5h
    Habilité manuelle 5h
    Analyse & interprétation des données 5h
    Raisonnement et calcul numérique 8h
    + 2 stages intensifs optionnels (février & Pâques)
    Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire

    En bref, la prépa Terminale Véto anticipée c'est :

    • Des cours hebdomadaires de renforcement et de perfectionnement
    • 5 stages durant les vacances (prérentrée, Toussaint, Noël, février, Pâques)
    • De nombreux devoirs sur table

    PRÉPARATION CONCOURS VÉTÉRINAIRE TERMINALE À DISTANCE

     

    À qui s’adresse la préparation concours vétérinaire Terminale à distance ?

    Ce programme de préparation au concours vétérinaire est destiné aux élèves de Terminale qui ne sont pas en mesure de se rendre dans l'un de nos centres (Paris, Toulouse, Lyon ou Bordeaux) pour y suivre les enseignements en présentiel.

    Comment s’organise la préparation concours vétérinaire Terminale à distance ?

    Cette préparation consistera en un accompagnement sous forme de cours à distance assurés par des enseignants spécialisés. Ces derniers seront disponibles par vidéoconférence le samedi à hauteur de 3 à 4,5 heures par semaine.

    En complément des cours hebdomadaires et dans l'optique d'améliorer leur niveau d'anglais, les étudiants se verront offrir un accès à une plateforme de préparation au TOEIC en ligne. La validation de ce test avec un score élevé constituera un élément de poids dans la constitution du dossier de candidature à Parcours Sup.

    Enfin, une préparation à l'examen oral et aux sept ateliers de 10 minutes est également prévue.

    Détails de la préparation concours vétérinaire Terminale à distance

    Prépa concours Véto Terminale
    Mi-septembre à mai
    Matières Volume : 60h*
    SVT 20h
    Physique-Chimie 20h
    Mathématiques 20h
    Un accès à une plateforme en ligne de préparation au TOEIC
    20h de préparation à l’oral en groupe offertes pour les élèves admissibles
    4 stages intensifs facultatifs - 140 heures (Toussaint, Noël, février, Pâques)
    Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire

    Prépa à la carte

    Nous offrons également la possibilité de faire de la préparation à distance une préparation à la carte. Le volume horaire global reste identique, mais l'étudiant choisit les matières qu'il souhaite traiter conformément aux spécificités de son profil.

    Points forts de la préparation à distance concours vétérinaire en Terminale

    • Des cours en classe restreinte
    • Une intéraction avec les professeurs
    • Des résumés de cours
    • Des concours blancs
    • Des devoirs à la maison à rendre en temps limité
    • Des corrigés détaillés
    • Un espace numérique dédié riche de ressources

      STAGE VÉTO PRÉPARATION CONCOURS VÉTÉRINAIRE EN TERMINAL

      Les stages de préparation Véto Agro en Terminale permettront de renforcer le programme de Terminale et d'améliorer le dossier de candidature pour la classe préparatoire intégrée Véto.

      Organisation des stages prépa concours Véto en Terminale 2021-2022

      Ces cours sous forme de stages ont lieu du lundi au vendredi pendant la dernière semaine d'août, puis pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques, et en prérentrée, à la fin du mois d'août.

      La répartition hebdomadaire indicative des différents cours est développée dans le tableau ci-dessous :

      Phase 1 des stages ► Maîtrise absolue des connaissances académiques
      Phase 1 ► Stage préparation concours Véto Terminale Post-Bac Parcoursup
      Consolidation / Perfectionnement 
      Matières Volume : 35h*
      SVT 10h
      Physique-Chimie 10h
      Mathématiques 10h
      Professions, métiers, déontologie 5h
      Période : prérentrée, Toussaint, Noël
      Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire
      Phase 2 des stages Pleine maîtrise des sept épreuves spécifiques
      Phase 2 ► Stage préparation concours Véto Terminale Post-Bac Parcoursup
      Enseignement spécifique centré sur les 7 ateliers
      Matières Volume : 35h
      Sciences et société - Cours et simulations orales 5h
      Culture vétérinaire - Cours et simulations orales 2h30
      La condition animale  - Cours et simulations orales 2h30
      Responsabilité / Ethique / Morale - Cours et simulations orales 5h
      Habilité manuelle 5h
      Analyse & interprétation des données 5h
      Raisonnement et calcul numérique 5h
      Période : février et Pâques
      Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire

        EN EXCLUSIVITÉ : PROTOTYPE TEST D'APTITUDE AU CALCUL ET AU RAISONNEMENT LOGIQUE

        Cap'VetoAgro propose en exclusivité un prototype d'un test d'aptitude au calcul et au raisonnement logique que les élèves passeront lors des ateliers d'admission en école vétérinaire juste après la Terminale.

        Ce test est à réaliser en 45 minutes, sans aucun document ni calculatrice. En dehors de ces conditions, ce test n’est pas pertinent.

          OÙ SUIVRE LA PRÉPA CONCOURS VÉTO TERMINALE 

          • Prépa concours vétérinaire Terminale à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
          • Prépa concours vétérinaire Terminale à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
          • Prépa concours vétérinaire Terminale à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
          • Prépa concours vétérinaire Terminale à Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
          • Prépa concours vétérinaire Terminale à Marseille, au 6 square Stalingrad 13001 Marseille

          *Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

          Les anciens de l'Institut témoignent

          Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

          Préparations au concours vétérinaire : voie Terminale (Parcoursup) - Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille

          Haut de page