Préparations au concours BECEAS - Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice, Lille

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours BECEAS Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nice, Marseille, Lille

Depuis 2014, six écoles se sont regroupées pour mettre en commun les épreuves écrites de leurs concours d’admission :

— le Cursus Actuariat de l’université Paris-Dauphine;

— le Diplôme Universitaire d’Actuaire de Strasbourg;

— l’Euro Institut d’Actuariat;

— l’Institut de Science Financière et d’Assurances;

— l’Institut de Statistique de l’Université Pierre et Marie Curie;

— la Formation d’Actuaire de l’Université Internationale de Rabat. Les candidats désirant intégrer ces écoles peuvent participer aux épreuves écrites de la BÉCÉAS.

Les écoles s’appuient sur les notes obtenues par les candidats à la BÉCÉAS pour décider de la suite à donner à leur candidature, de manière autonome (elles pourront admettre directement certains candidats, ou les convoquer à des épreuves orales, ou refuser leur admission) — les informations à ce sujet sont à consulter sur le site internet des écoles.

Vous trouverez ici des informations sur ce concours, et pourrez vous y inscrire en ligne.

Préparation aux épreuves écrites

EPREUVE DE MATHEMATIQUES CONCOURS BECEAS (4H)

Épreuve de quatre heures de mathématiques, sur le programme de mathématiques des classes préparatoires scientifiques. Cette épreuve ne sortira que de manière exceptionnelle du programme des classes préparatoires économiques et commerciales voie scientifique, et des classes préparatoires lettres et sciences sociales, de telle sorte que les candidats provenant de ces filières et ayant de très bonnes aptitudes en mathématiques ne seront pas déstabilisés.

Épreuve de quatre heures, pour laquelle vous devrez faire, au moment de votre inscription, le choix entre les options suivantes :

Option A (Mathématiques) :

Épreuve de mathématiques sur le programme des classes préparatoires scientifiques.

Le choix de cette option vous permet de vous porter candidat à toutes les écoles du CEAS.

Option B (Probabilités) :

Épreuve de probabilités sur le programme des classes préparatoires économiques et commerciales voie scientifique.

En choisissant cette option, vous ne pouvez pas vous porter candidat à l'école suivante : Institut de Statistique de l'Université Pierre et Marie Curie.

EPREUVE DE FRANCAIS CONCOURS BECEAS (2H)

Épreuve de contraction de texte de deux heures.

EPREUVE D'ANGLAIS CONCOURS BECEAS (2H)

Épreuve d'anglais de deux heures. Deux textes issus de la presse anglophone sont présentés aux étudiants. Le premier est à résumer en anglais, le second à traduire en français.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription au concours sont composés comme suit :

— Un droit de base de 40 e , dont les candidats boursiers de l’état français sont exonérés.

— Un droit supplémentaire de 20 e par école présentée, exigible pour tous les candidats. À titre d’exemple, un candidat non-boursier présentant sa candidature à quatre écoles devra régler 40+4×20=120 e , et un candidat boursier présentant sa candidature à trois écoles du CEAS devra régler 3×20=60 e .

Une fois que vous avez validé votre inscription en choisissant les écoles auxquelles vous présentez votre candidature et que vous avez réglé, vous ne pouvez pas retirer votre candidature pour une des écoles déjà choisies. Vous pouvez cependant ajouter une (ou plusieurs) école à vos candidatures, mais le droit supplémentaire à régler est majoré à 25 e par école. Ces droits d’inscription devront être réglés par carte bancaire, sur la plate-forme d’inscription.

Centres d’écrit

Lors de l’inscription, le candidat doit choisir le centre d’écrit dans lequel il souhaite composer, parmi les centres indiqués sur la plate-forme. En cas de suppression d’un centre (pour nombre insuffisant d’inscrits ou pour tout autre motif), ou de saturation d’un centre, les candidats devront composer dans la ville qui leur sera indiquée. Aucune réclamation à ce sujet ne sera prise en considération. Les candidats composant dans un centre hors de France métropolitaine devront prendre contact avec le responsable de centre pour toute précision sur l’organisation des épreuves.

Déroulement des épreuves

À chaque épreuve, les candidats doivent se munir de leur convocation, d’une pièce d’identité, et du nécessaire pour écrire. À l’exception de l’épreuve d’anglais, elles doivent être rédigées en langue française. Il est recommandé aux candidats d’écrire lisiblement. Pour toutes les épreuves, les appareils électroniques (calculatrices, téléphones, traductrices), les casques, et les dictionnaires, ainsi que tout document, sont interdits. Tout candidat absent à l’une des épreuves reçoit la note zéro pour cette épreuve. Tout candidat qui se présente après l’heure fixée pour le début d’une épreuve écrite verra son cas examiné par le responsable de salle, qui pourra l’admettre à composer (uniquement si son retard n’excède pas une demi-heure, et sans bénéficier d’aucune prolongation) ou lui attribuer la note zéro pour l’épreuve. Les candidats doivent s’asseoir à la place qui leur est réservée. Aucun candidat n’est autorisé à quitter sa place temporairement, quel qu’en soit le motif (sauf en cas de nécessité impérieuse d’ordre médical), pendant la première heure de chacune des épreuves. Les candidats peuvent sortir définitivement avant la fin d’une épreuve, sauf pendant la première heure et le dernier quart d’heure de celle-ci.

Préparation aux épreuves orales

La préparation à l’oral s'appuie sur la combinaison d'exposés oraux destinés à entraîner les étudiants aux épreuves d'admission, de cours magistraux orientés vers les problématiques essentielles des sociétés modernes et l'actualisation des connaissances techniques nécessaires aux concours, enfin de conseils méthodologiques.

Formule Répartition horaire hebdomadaire
BECEAS 2 2 heures par semaine
BECEAS 4 4 heures par semaine
BECEAS 6 6 heures par semaine
BECEAS 10 10 heures par semaine
NOUS CONTACTER POUR PLUS DE DÉTAILS
VOLUMES HORAIRES STAGES PREPA CONCOURS BECEAS
Stage 1 : 10 heures
Stage 2 : 15 heures
Stage 3 : 20 heures
NOUS CONTACTER POUR PLUS DE DÉTAILS

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page