Il faut être titulaire du bac, et réussir les épreuves de sélection. Le concours, dominé par les bacheliers de la filière S, est difficile ; une très grande majorité de candidats passe donc par une classe préparatoire.
Chaque école choisi la nature des épreuves, celles ci comportent en général une épreuve de biologie et une épreuve de physique-chimie basées sur les programmes de 1ère et terminale scientifique. De plus certaines écoles peuvent ajouter une épreuve complémentaires : des tests psychotechniques, une épreuve de français ou un entretien.
Pour certaines académies (Bordeaux, Grenoble, Poitier) il est possible d’accéder au DE via le PCEM1 selon les places disponibles du numérus clausus.
Le Diplôme d’ Etat de manipulateur en électroradiologie médical est délivré par le ministère de la santé.
Ce cursus comporte des cours théoriques et des stages en centres hospitaliers répartis différemment selon les écoles. Le passage en année supérieure se fait par la réussite aux examens de passages, la troisième année est sanctionnée par le Diplôme d’Etat. Il comporte 4 épreuves théoriques et 3 épreuves pratiques de mise en situation professionnelle.
Le manipulateur en électroradiologie médicale est le spécialiste de la manipulation d'appareils de diagnostic ou de thérapie de plus en plus sophistiqués et performants.
De la jambe cassée à la chimiothérapie sans oublié le suivi des grossesses, le manipulateur-radio intervient dans tous les domaines. Les techniques le plus répandues sont la radiologie (aujourd'hui assistée par ordinateur), le scanner, échographie (ultrasons) et l'imagerie par résonance magnétique. En principe, les manipulateurs-radio ne participent pas à l'interprétation des résultats, mais ils peuvent aider les médecins à orienter le type d'examens qui devront effectuer.
Après 5 années minimum d'exercice professionnel, les manipulateurs peuvent accéder à la formation de cadre leur permettant de devenir responsable paramédical dans un service ou enseignant dans une école.
La formation continue offerte à tous les manipulateurs leur permet d'actualiser leurs connaissances et de valider des unités de valeur favorisant leur évolution de carrière.
Vous le savez, la procédure d’admission aux écoles de Manipulateur en Radiologie Médicale suppose une solide culture scientifique, une bonne maîtrise de l’outil mathématique et des aptitudes dans un certain nombre de disciplines, physique, chimie et biologie. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.
Par l’ampleur des programmes (la totalité de ceux de Première S et de Terminale S), par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés. Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s'investir pleinement dans leur préparation. Ils doivent se montrer capables de réfléchir et de faire preuve de qualités de synthèse et d’organisation peu répandues parmi les candidats ordinaires.
Devant ces contraintes, le Groupe CAPITOLE propose une préparation en un an, intensive, il est vrai, mais conduite dans un esprit de qualité. Il s'agit d'un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.
Ainsi conçue, notre prépa Manip Radio allie une préparation efficace des concours à un enrichissement scientifique élargi, et institue des méthodes de travail performantes, gages, au delà de l’objectif à court terme, d’une scolarité sans faille à l’Ecole.
Pour les nouveaux bacheliers, le calendrier est très exigeant (épreuves dès fin mars) : l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. L’accent est mis, d’octobre à mai, sur les épreuves des écoles les plus cotées.
On l’aura compris, le succès de notre pédagogie repose sur cinq points essentiels :
Les effectifs de nos classes préparatoires sont volontairement limités à 15 élèves, plusieurs classes Manip Radio fonctionnant en parallèle, soit la moitié de l’effectif moyen d’une prépa traditionnelle. La taille du groupe facilite la transmission des connaissances et la mise en participation des candidats.
Jeunes, dynamiques, motivés, disponibles et hautement qualifiés, ils sont tous agrégés ou diplômés de grandes écoles. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute. Ils se connaissent bien et s’apprécient mutuellement, formant une véritable « équipe » entièrement dévoués à la réussite de leurs étudiants. Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toute difficultés.
Nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours afin d’être à même de vous familiariser avec l’esprit propre à chaque école. Pendant les cours, ils insistent, au-delà des connaissances théoriques, sur les aspects méthodologiques et pratiques. L’enseignement est adapté au besoin de chacun : séminaires de perfectionnement pour les plus forts, de soutien pour les moins forts.
Notre classe préparatoire, c’est aussi un cadre de vie, avec une ambiance dynamique et sérieuse dans le travail, mais chaleureuse et conviviale par ailleurs, qui porte chacun à son meilleur niveau : solidarité et émulation au sein d’un groupe d’élèves de haut niveau et motivés encadrée par une équipe présente et dévouée. Tout est mis en œuvre pour que votre prépa soit plaisante et harmonieuse, tant il est vrai qu’au-delà du contenu des cours, l’environnement est un élément déterminant pour le succès des élèves. Enfin, la porte des directeurs et de leurs assistantes est toujours ouverte pour vous permettre, sans délai et sans rendez-vous, de venir discuter de tout problème.
Il s’agit d’une préparation annuelle intensive : 23 heures 2) (10h de biologie, 6h de physique, 4h de chimie, 3h de DST et concours blancs) par semaine, en dehors des séminaires de soutien et des colles, exclusivement consacrée aux concours, l’accent étant mis d’octobre à février sur l’acquisition et l’assimilation du programme et des techniques de résolution, et de février à mai sur les révisions intensives et approfondies avant la période des concours (de fin mars à fin mai).
La reprise des cours en mai et juin est ensuite consacrée à la préparation des derniers concours en date, les sujets posés en mars–avril servant de base de travai aux enseignants.
Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Noël et en février, le Groupe CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves (Voir Stages de vacances).
|
Parallèlement à la classe prépa annuelle, le Groupe CAPITOLE a mis en place deux stages de vacances intensifs, et correspondant chacun à un moment clé de l’année : Noël et février.
Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés au Groupe CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours en mettant en pratique nos méthodes de travail.
Les stages de Noël et février ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante :
Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques de résolution de cas pratiques.
Durée du stage : une semaine
Objectifs : rappel des bases fondamentales de cours requises ; travail sur les sujets d’annales. Volumes horaires : 15h de physique ; 10h de chimie ; 15h de biologie Dates : vacances scolaires toutes zones Effectif par classe : vingtaine d'étudiants Les stages intensifs de vacances de FEVRIER et PAQUES, d’une valeur de 2500 €, sont OFFERTS aux préparationnaires effectuant leur prepa au Groupe CAPITOLE
|
Hippolyte S
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Astrid F
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Claire C
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Katerina M
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Mathilde L
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Mathilde B
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Pierre B
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Laurence L
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Victoria J
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Charles C
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Ugo R
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Alex T
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Emma O
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Antoine B
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Noémie N
★★★★★
Lire l'avis entier
|
Des questions ? Contactez nos centres !
Les programmes de nos cours particuliers et stages sont conçus par des professeurs spécialistes de leurs disciplines.
Nos enseignants ont une véritable expérience du soutien, du perfectionnement scolaire et de l'exigence des examens et concours.
|
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif