Préparations au concours B ENV Vétérinaire - Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours vétérinaire B ENV

Nos cours de préparation au concours B ENV vétérinaire sont dispensés pour Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Devenir Vétérinaire

Être vétérinaire ne se résume pas uniquement à soigner des animaux. Il existe également des opportunités dans les domaines de l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire. Celles-ci font régulièrement appel à ces professionnels de la santé pour des activités de recherche ou pour garantir l’hygiène.

12.000 vétérinaires sont enregistrés en France à l'heure actuelle. Les débouchés sont nombreux et plus variés qu'on ne le pense : fabrication d'aliments ou de médicaments pour animaux, véto des champs ou véto des villes, recherche biomédicale, etc.

Actuellement, seules les 4 écoles délivrent le diplôme d'État de docteur vétérinaire: Lyon (VetAgro Sup), Maisons-Alfort (ENVA), Nantes (ONIRIS) et Toulouse (ENVT). Le cursus en école dure 5 ans.

Concours B ENV vétérinaire, pourquoi une préparation spécifique ?

Le taux de réussite d’un candidat ayant suivi une préparation est supérieur à celui d’un élève peu ou pas préparé. Il y a plusieurs raisons à cela.

En effet, la sélection au concours vétérinaire B ENV est féroce ! Si les épreuves portent principalement sur un bagage scientifique « classique », les examinateurs considèrent ce dernier comme acquis. Les meilleures notes seront attribuées aux candidats qui sauront identifier clairement le sujet, l’analyser et exécuter une bonne démonstration scientifique.

Par exemple, l'épreuve de Sciences et Société est une matière non traitée lors du cursus universitaire. Les candidats ont donc tout intérêt à suivre une formation adaptée.

C’est la raison pour laquelle notre excellente connaissance des concours B ENV et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assurent à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et acquis une approche spécifique.

La réussite d’un concours se trouve dans les détails. Groupe CAPITOLE, c’est la garantie d’avoir abordé tous les points du programme avant la date du concours !

Les épreuves du concours d’entrée aux ENV (Ecoles Nationales Vétérinaire)

Épreuve écrite au concours B ENV

  • Chimie

Épreuves orales au concours B ENV

  • Sciences et Société
  • Entretien
  • Anglais

Les dates du concours B ENV

Les concours ont lieu en général à fin avril pour les écrits et en juin pour les oraux.

Préparation annuelle intensive au concours B ENV vétérinaire

Cette formule s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer au concours B ENV pendant une année après l’obtention de leur licence. Elle permet de consolider les connaissances en chimie et de s’enrichir d’une véritabe culture générale scientifique pour l’épreuve spécifique de Sciences et Société. L’excellence des niveaux recherchés et atteints par nos candidats est un atout décisif dans la réussite de ce concours très séléctif.

Prépa annuelle au concours B ENV
Chimie 10h
Sciences et Société + Entretien 10h
Anglais 4h
Devoir Sur Table 3h
Volume hebdomadaire 27h
Demandez le dossier d'inscription

Notre organisation pour la préparation du concours B ENV vétérinaire à temps plein

La motivation à exercer la profession de vétérinaire implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Ainsi, chaque étudiant se présentant au concours vétérinaire devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à l’expression écrite, l'expression oral, mais aussi à la réflexion. Il lui sera indispensable de suivre et d’investir l’actualité, de se documenter sur les thèmes du programme.

Notre politique pédagogique

L’accent sera mis, d’octobre à février, autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel.

Puis, de février à mi-avril, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (mi-avril).

Les vacances de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Toussaint, à Noël, en février et à Pâques, Groupe CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants.

  • Prépa B ENV Véto : LES COURS

Ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi

  • Prépa B ENV Véto : CONTRÔLES – CONCOURS BLANCS

3h par semaine sont réservées aux devoirs en temps limité et aux concours blancs effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours

  • Prépa B ENV Véto : LES COLLES

Elles sont inspirées du mode de fonctionnement des classes préparatoires : il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des cours.

  • Prépa B ENV Véto  : LES STAGES INTENSIFS

Ils se tiennent pendant les vacances universitaires de Toussaint, Noël, février et Pâques.

  • La préparation au concours B ENV à temps plein débute mi-septembre pour se terminer mi-avril
  • La préparation au concours B ENV à temps plein est construite autour de matières du concours B ENV : Chimie, Sciences et Société et anglais
  • Préparation annuelle possible à temps plein comme à temps partiel (voir Prépa annuelle semi-intensive)
  • Concours B ENV blancs : chaque semaine un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles des concours de vétérinaires

Préparation annuelle semi-intensive au concours B ENV vétérinaire

Cette formule à temps partiel s’adresse aux étudiants qui souhaite présenter une première fois le concours B ENV Véto & B ENSA Agro durant leur année de Licence 1, 2 ou 3. Elle est l’opportunité de réaliser son projet dès cette année la en inscrivant leur préparation dans un contexte structurant au sein d’un Institut rompu au niveau d’exigence des concours B ENV Véto et B ENSA Agro.

NB : il est possible de passer le concours deux fois et de consacrer une année pleine qui y est entièrement dédiée (cf prépa annuelle intensive en présentiel).

Prépa annuelle semi-intensive au concours B ENV
Chimie 4h
Sciences et Société + Entretien 3h
Anglais 2h
Volume hebdomadaire 9h
Demandez le dossier d'inscription
  • La préparation au concours B ENV à temps partiel débute fin septembre
  • La préparation au concours B ENV à temps partiel est construite autour des matières chimie, sciences et société et anglais
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation à temps partiel au concours B ENV vétérinaire est défini sur une base de 9h

Préparation annuelle en ligne au concours B ENV Véto

Prépa annuelle en ligne (visioconférence) au concours B ENV
Chimie 4h
Sciences et Société + Entretien 3h
Anglais 2h
Volume hebdomadaire 9h
Demandez le dossier d'inscription
  • La préparation au concours B ENV à distance débute fin septembre
  • La préparation au concours B ENV en ligne est construite autour des matières chimie, sciences et société et anglais
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation en ligne au concours B ENV est défini sur une base de 9h

Les stages intensifs prépa concours B Véto

En plus de la classe Prépa annuelle concours B ENV véto, le Groupe CAPITOLE a mis en place des stages de vacances intensifs pour la préparation au concours vétérinaire : Toussaint, Noël, février et Pâques.

Ces stages permettent aux élèves de se préparer efficacement aux concours vétérinaire en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les différents stages ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent.

Stages intensifs concours B ENV
Chimie 15h
Sciences et Société 10h
Entretien 5h
Anglais 10h
Concours blanc 3h
Volume hebdomadaire 43h

Inscriptions en cours d'année à la préparation au concours vétérinaire

Groupe CAPITOLE permet les inscriptions tardives à la Prépa concours B ENV semi-intensive et met en place des cours complémentaires individuels pour remettre à niveau les étudiants ainsi inscrits.

Haut de page