Préparation concours d'entrée en MASTER Sciences Po Paris

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours du Master SciencesPo Paris

Nos cours de préparation au concours d'entrée en Master Sciences Po sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

L'équipe enseignante du concours Sciences Po Paris

Les enseignants préparant les candidats au concours de Sciences Po Paris ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissances de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Le Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours Sciences Po Paris sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Concours Sciences Po Paris, pourquoi une préparation spécifique ?

  • Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours de Sciences Po Paris , sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours de Sciences Po Paris et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation concours d'entrée Sciences Po niveau Master

Le Groupe CAPITOLE propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent les concours, afin de vous donner toutes les chances de réussir à intégrer Sciences Po Paris, école dont le recrutement est de plus en plus sélectif.

L’entrée en master à l’IEP de Paris est ouverte aux titulaires d'un diplôme français validant au moins trois ans d'études supérieures (minimum Licence) ; aux personnes ayant validé un cursus d'études supérieures comprenant 180 crédits ECTS ; aux personnes dont l’école a signé une convention avec Sciences Po qui dispense de la phase d'admissibilité ; aux titulaires d’un diplôme d'études secondaires (baccalauréat ou équivalent) qui peuvent justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle.

Intégrer Sciences Po Paris via le concours Master

La procédure d'admission comporte deux étapes:

  • une phase d'admissibilité qui se compose d'une double évaluation : celle du dossier de candidature et celle d'une épreuve écrite sous forme de note de synthèse. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury prononce ou non l'admissibilité du candidat. (mise en ligne du dossier en novembre, à renvoyer au plus tard début janvier, épreuve écrite en fin février, résultats d’admissibilité mi-avril)
  • une phase d'admission composée d'un entretien oral (épreuve se déroulant entre la mi-avril et la mi-mai, résultats d’admission la 3e semaine de mai)

Préparation au dossier de candidature pour l'entrée à Sciences Po Paris en Master

Le dossier de candidature est la première phase du concours, et l’une de ses pièces essentielles. Il comporte les notes obtenues pendant les études antérieures, le curriculum vitae du candidat, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, ainsi qu’une évaluation du niveau d’anglais.

Ce dossier est un élément capital de votre candidature. C’est pourquoi, au Groupe CAPITOLE, nous proposons un accompagnement individuel à la rédaction afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire.

Cet accompagnement peut se faire en présentiel ou à distance via Skype.

Les épreuves écrites d'admissibilité à Sciences Po Paris niveau Master

L’épreuve écrite, d’une durée de 4h, est composée d’une note de synthèse portant sur l’actualité économique, politique et sociale, en France, en Europe et dans le monde. IL s’agit ensuite de répondre à deux questions rédigées à partir des documents composant le dossier.

En parallèle, le candidat doit passer un test d’anglais afin de démontrer son niveau. Il peut choisir le test qu’il passe. Le candidat devra obtenir au minimum le niveau B2 pour la plupart des masters (C1 pour les masters internationaux). La définition du niveau varie en fonction du test choisi. Les tests acceptés sont le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS, le First Certificate in English, le CAE, le CPE, et le PTE Academic. Au Groupe CAPITOLE, nous proposons aux candidats une préparation approfondie à tous ces tests.

Le détail des épreuves est consultable sur le site de l’IEP Paris (Site de Sciences Po Paris).

Le Groupe CAPITOLE propose une préparation sous forme de stage intensif pendant les vacances scolaires, les weekends, ainsi qu’une préparation annuelle.

Préparer l'oral d’admission à Sciences Po Paris niveau Master

Enfin, en cas d’admissibilité, le candidat doit passer un oral d’une durée d’environ vingt minutes. Il n’y a pas de programme, puisque le but est de mieux connaître le candidat, et de mesurer, au delà de ses connaissances (sur l’actualité notamment), son ouverture d’esprit, sa curiosité intellectuelle, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

Ce n’est pas un entretien auquel on va « en touriste » : il suppose une préparation minutieuse et une identification préalable de tous les éléments que le candidat aura envie de mettre en avant.

Dans ce cadre, le Groupe CAPITOLE propose aux candidats une préparation aux oraux, dès la publication des résultats d’admissibilité à l’IEP Paris, constituée d’une préparation générale à l’entretien, ainsi que de deux entretiens blancs avec débriefing. Cette préparation est OFFERTE pour les candidats admissibles ayant suivi un stage annuel de préparation aux écrits, mais il est également possible de la suivre sans avoir préparé les écrits au Groupe CAPITOLE.

Préparation annuelle au concours SciencesPo Niveau Master

Tous les modules peuvent fonctionner indépendamment, au choix du candidat

Préparation au dossier de candidature (10h)

Le dossier de candidature sera mis en ligne en novembre, et est à renvoyer début janvier. Sciences Po exige un curriculum vitae, deux lettres de recommandation académiques (nous recommandons aux candidats de réfléchir d’ores et déjà aux personnes à qui ils pourraient demander des lettres de recommandation), ainsi qu’une lettre de motivation.

Le Groupe CAPITOLE propose une aide à la rédaction du dossier afin d’aider le candidat à mettre en valeur ses atouts, dans son CV et dans sa lettre de motivation. En effet, pour avoir des chances d’être retenu parmi la multitude de dossiers de postulants à l’entrée en master de l’IEP de Paris, chaque dossier doit être extrêmement personnalisé en fonction du master auquel le candidat postule.

Ce module peut soit se dérouler dans nos locaux à Toulouse, soit via Skype, à la convenance du candidat.

+

Préparation Culture générale et Questions d’actualité + Note de synthèse + 4 concours blancs (40h)

L’épreuve de note de synthèse est passée au crible. Les cours de préparation sont fortement axés sur la méthodologie et la multiplication de sujets concours et d’épreuves inédites traités en détail avec le souci permanent de la contrainte temps. Egalement, durant ces 40 heures sont proposés des cours de culture générale et de questions d’actualité, non seulement pour la note de synthèse, mais également en vue des oraux. En effet, l’oral d’entrée en master consiste à déceler chez le candidat une curiosité intellectuelle, une ouverture d’esprit sur de nombreux sujets, ainsi qu’une excellente connaissance de l’actualité. Ceci doit être préparé en amont, grâce à la grande connaissance de nos professeurs concernant les attentes des jurys et des correcteurs à l’examen d’entrée à Sciences Po Paris.

Au regard des points forts et des points faibles qu’il présente, chaque candidat pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant.

Les concours blancs familiariseront les candidats avec les conditions exactes de la note de synthèse au concours et lui permettront de mesurer le chemin accompli. Ils permettent de voir exactement son niveau, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Une préparation aux tests d’anglais (optionnelle/40 heures)

En parallèle de la préparation du dossier et des épreuves écrites, les candidats doivent se préparer à passer un test d’anglais au choix (IELTS, TOEIC, TOEFL, Certificate in Advanced English de Cambridge ou PTE Academic) dont ils doivent fournir les résultats à Sciences Po Paris. Nous préparons à tous ces tests, mais certains candidats l’ayant déjà passé, cette préparation est optionnelle dans le forfait préparation annuelle.

+

Un stage de révision juste avant les concours (16h)

Synthétiser, réviser …une véritable immersion juste avant le concours de l’IEP Paris assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

Le stage intensif de révision aura lieu le weekend précédent la date du concours, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

+

Une préparation intensive à l’oral

Pour nos élèves admissibles, et ce dès la publication des résultats d’admissibilité de l’IEP Paris. Ce stage, d’un coût de 590 euros est OFFERT pour tous nos élèves en préparation annuelle qui sont admissibles. Il comporte un coaching aux oraux, ainsi que trois entretiens blancs avec debriefing.

+

Des espaces « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

=

La garantie d'une préparation réussie

Tarif des préparations « Sciences Po Paris Master » : nous contacter

Demandez le formulaire d'inscription

Stage intensif Noël IEP Paris Master

Le stage intensif pendant les vacances de Noël dédié au concours d’entrée à l’IEP Paris niveau master offre à l’occasion des vacances, et ce deux mois avant le concours, une préparation solide aux futurs candidats, tant en méthodologie qu'en contenu. Il s’agit d’une préparation intensive, où les candidats réviseront la méthodologie de la note de synthèse ainsi que les questions d’actualité (en vue des épreuves écrites ainsi que des épreuves orales) et auront l’occasion de passer un concours blanc, revu et corrigé par nos professeurs, qui connaissent à la perfection les attentes de l’examen d’entrée de Sciences Po Paris.

Le stage aura lieu du jeudi 26 décembre au lundi 30 décembre, weekend inclus, dans nos locaux à Toulouse, à raison de 7h de cours par jour.

Nous conseillons également aux élèves qui le peuvent, de coupler cette préparation intensive aux vacances de Noël à la préparation intensive sur plusieurs weekends qui débutera en janvier (voir l’onglet préparation weekend) afin d’optimiser leur préparation à l’examen d’entrée à Sciences Po Paris, dont le niveau d’exigence n’est plus à rappeler.

Demandez le formulaire d'inscription

Prépa intensive weekends IEP Paris Master

La méthodologie de la note de synthèse, ainsi que les questions d’actualité sont passées au crible grâce à la multiplication de sujets de concours et d'inédits traités en détail avec le souci permanent de la contrainte temps.

Au regard des points forts ou faibles qu'il manifeste, chaque étudiant pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant.

70h de préparation sur 5 weekends

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Des espaces « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

=

La garantie d'une préparation réussie

Demandez le formulaire d'inscription

Préparer le dossier de candidature Sciences Po Master

Le dossier de candidature est la première phase du concours, et l’une de ses pièces essentielles. Il comporte les notes obtenues pendant les études antérieures, le curriculum vitae du candidat, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, ainsi qu’une évaluation du niveau d’anglais.

Ce dossier est un élément capital de votre candidature. C’est pourquoi, au Groupe CAPITOLE, nous proposons un accompagnement individuel à la rédaction afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire. Nous proposons aux candidats un accompagnement individuel, soit dans nos locaux à Toulouse, soit par Skype.

Préparation à l’entretien oral de Sciences Po Paris Master

Enfin, en cas d’admissibilité, le candidat doit passer un oral d’une durée d’environ vingt minutes.

Il n’y a pas de programme, puisque le but est de mieux connaître le candidat, et de mesurer, au delà de ses connaissances (sur l’actualité notamment), son ouverture d’esprit, sa curiosité intellectuelle, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

Ce n’est pas un entretien auquel on va « en touriste » : il suppose une préparation minutieuse et une identification préalable de tous les éléments que le candidat aura envie de mettre en avant.

Dans ce cadre, le Groupe CAPITOLE propose aux candidats une préparation aux oraux, dès la publication des résultats d’admissibilité à l’IEP Paris, constituée d’une préparation générale à l’entretien, ainsi que de deux entretiens blancs avec débriefing.

Cette préparation est gratuite pour les candidats ayant suivi un stage de préparation aux écrits, mais il est également possible de la suivre sans avoir préparé les écrits au Groupe CAPITOLE.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page