Préparation concours d'entrée en 3e année de l’IEP de Bordeaux

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Concours d'entrée en 3ème année SciencesPo Bordeaux

Préparation Sciences Po Bordeaux

Le mot d'un de nos concepteurs spécialiste concours des IEP

“Le concours d’entrée des IEP de province est extrêmement sélectif : il requiert à la fois d’excellentes connaissances académiques, un remarquable esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’une grande curiosité intellectuelle.

Mes cours ont ainsi pour vocation de préparer mes étudiants aux exigences propres à ce concours en leur apportant méthode et contenu. Je veux leur insuffler l’esprit très spécifique des épreuves des IEP de province au travers d’un travail très ciblé sur des sujets de concours des années passées, ainsi que sur des sujets inédits construits par nos équipes

L'expérience acquise au fil des sessions conjuguée au retour que nous font chaque année les candidats font de notre expertise du concours des IEP une valeur sûre. ”

Claire M., Professeur en lycée et classes préparatoires, membre de jury depuis 1995

L'équipe enseignante du concours des IEP

Les enseignants préparant les candidats au concours des IEP ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissances de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

Le Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours des IEP sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Concours des IEP, pourquoi une préparation spécifique ?

  • Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours des IEP, sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours des IEP de province et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation concours d'entrée de l’IEP de Bordeaux

Le Groupe CAPITOLE propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent les concours, afin de vous donner toutes les chances de réussir à intégrer des IEP de province, écoles dont le recrutement est de plus en plus sélectif.

Intégrer l’IEP de Bordeaux via le concours d’entrée en 3e année

L’examen d’entrée en 3e année aura lieu à la mi-juin et comporte trois épreuves

  • Dissertation de spécialisation au choix: géographie, histoire, droit public, sociologie, droit privé, civilisation japonaise, civilisation chinoise, civilisation russe, ethnologie anthropologie, gestion, économie,
  • Épreuve de culture générale
  • Épreuve de langue

Le détail des épreuves est consultable sur le site de l’IEP Bordeaux (Site de Sciences Po Bordeaux).

Tous les modules peuvent fonctionner indépendamment, au choix du candidat

Les inscriptions débutent fin janvier. L’entrée en 3e année à l’IEP de Bordeaux est accessible aux personnes ayant effectué au moins 3 années d’études supérieures (bac+3). Ceci est différent de l’entrée en master, qui se fait sur dossier et entretien.

Préparation à la dissertation de spécialisation au choix + 2 concours blancs (20h)

L’épreuve de dissertation est passée au crible, tant en matière de méthodologie qu’en matière de contenu, selon l’option choisie (géographie, histoire, droit public, sociologie, droit privé, civilisation japonaise, civilisation chinoise, civilisation russe, ethnologie anthropologie, gestion, économie).

Nous proposons la préparation de toutes les options SAUF celle d’ethnologie-anthropologie.

Les candidats travailleront la méthodologie spécifique « IEP Bordeaux » grâce à la grande connaissance de nos professeurs concernant les attentes des jurys et des correcteurs à l’examen d’entrée à Sciences Po Bordeaux.

Au regard des points forts et des points faibles qu’il présente, chaque candidat pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant

Les concours blancs familiariseront les candidats avec les conditions exactes de la note de synthèse au concours et lui permettront de mesurer le chemin parcouru. Ils permettent de voir exactement son niveau, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

Nous proposons également une préparation aux techniques d’entretien orientée spécifiquement « IEP Bordeaux ». Cette préparation contient un coaching à l’oral ainsi que deux entretiens blancs, qui seront revus et corrigés par nos professeurs, rompus aux exigences du concours à l’entrée en master à l’IEP de Bordeaux.

+

Préparation à la dissertation de culture générale + 20h de concours blancs

L’épreuve de dissertation est passée au crible, tant en matière de méthodologie qu’en matière de contenu (les questions d’actualité). L’épreuve vise à déceler les qualités de style, de composition et de réflexion du candidat. Elle nécessite donc une préparation minutieuse. Les candidats travailleront la méthodologie spécifique « IEP Bordeaux » grâce à la grande connaissance de nos professeurs concernant les attentes des jurys et des correcteurs à l’examen d’entrée à Sciences Po Bordeaux.

Au regard des points forts et des points faibles qu’il présente, chaque candidat pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant

Les concours blancs familiariseront les candidats avec les conditions exactes de la note de synthèse au concours et lui permettront de mesurer le chemin parcouru. Ils permettent de voir exactement son niveau, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Préparation à l'épreuve écrite de langue (20h)

En parallèle de la préparation du dossier et des épreuves écrites, les candidats doivent se préparer à passer une épreuve écrite de langue (composée de questions de compréhension sur un texte, d’un essai au choix, et d’une version), à laquelle nous préparons au travers d’annales et de sujets inédits créés par nos professeurs et correcteurs qui connaissent les attentes des jurys à Sciences Po Bordeaux.

+

Un stage de révisions juste avant le concours (16h)

Synthétiser, réviser…une véritable immersion juste avant le concours de l’IEP Toulouse assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d’être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

Le stage intensif de révision aura lieu le weekend précédent la date du concours, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

+

Des espaces "études"

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

=

La garantie d'une préparation réussie

 

 

 

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page