Se préparer au concours SciencesPo Paris

Le mot d'un de nos professeurs spécialiste concours Sciences Po Paris

 

“Réussir le concours d’entrée de Sciences Po Paris à Bac+0 requiert une grande culture générale combinée à ds remarquables capacités d'analyse et de synthèse.

L'objet de mes cours est précisément de développer ces capacités afin que les productions de mes élèves soient riches en contenu, rigoureuses, fortement structurées, argumentées et savamment articulées. Une attention toute particulière est également portée sur la qualité rédactionnelle.

Plus de trente ans d'enseignement du haut niveau me permet de transmettre à mes élèves 'l'expérience Sciences PO'.

La pratique des sujets des années antérieures enrichies de sujets inédits conçus en interne, conformes à l’esprit Sciences Po Paris, garantit un travail bien ciblé répondant aux difficultés de forme et de fond qui pénalisent les copies de concours que je corrige chaque année.

La proximité avec mes élèves caractérise également le mode de fonctionnement de la structure des préparations aux concours de haut niveau. ”

Monique G., Professeur de chaire supérieure, agrégée, membre de jury de concours et correctrice.

Pourquoi une préparation dès la 1ère

Les concours d’entrées aux IEP sont extrêmement exigeants. Les dates d’épreuves, notamment à SciencesPo Paris, ayant été avancées de juin à mars, il semble stratégiquement judicieux d’intégrer ces changements et d’entamer une préparation dès la classe de 1ère.

Cette préparation apporte surtout à l’élève des éléments méthodologiques de structure, d’organisation de la pensée, d’argumentation, de rédaction et de contenu. Cela permettra, en plus de l’indispensable préparation en amont au concours des IEP, d’améliorer sensiblement les résultats de l’élève en français, langue, SES, histoire et géographie.

Ces acquis trouveront d’ailleurs à s’appliquer dès la classe de 1ère, et permettront à l’élève d’avoir les meilleurs résultats possibles aux épreuves anticipées (en français, mais aussi en histoire pour les 1ère S), et d’améliorer ainsi la qualité du dossier (dont l’importance est devenue capitale dans le recrutement à l’IEP Paris)

De fait, les copies produites par l’élève seront enrichies de ces apports. Aussi, l’excellence des écrits produits par le futur candidat seront autant d’atout au regard notamment de la qualité de son dossier.

Nature de la préparation aux concours IEP

20 séances de trois heures

réparties à raison d’une leçon par semaine et s'étalant de septembre à avril.

Les épreuves à option, de culture générale, d'histoire/Géographie et de LV1 sont passées au crible et sont fortement axées sur la méthodologie et sont traités en détail avec le souci permanent de la contrainte temps.

Au regard des points forts ou faibles qu'il manifeste, chaque étudiant pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le futur candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. La comparaison avec la liste des résultats obtenus par les autres candidats est un atout décisif puisqu'il indique ceux des points sur lesquels il convient de focaliser l'effort.

+

Un stage (30h) aux vacances de février ou de Pâques

Cette semaine intensive permet de mobiliser tout le bénéfice tiré de la préparation continue et de consolider le contenu et la méthode au travers d'épreuves d'entraînement. Ce stage d'un coût de 790 € est OFFERT à nos élèves inscrits en préparation annuelle et constitue une phase d'assimilation très efficace.

+

Une préparation aux oraux du bac de français (optionnelle)

L’oral est une épreuve en soi, ne s’improvise pas, et l’oral de français est la première occasion dans la scolarité d’un élève pour se tester. Le bac de français est une occasion réelle de s’approprier les techniques d’entretien et d’oral. La préparation à l’oral du bac doit donc constituer la double opportunité d’avoir une excellente note pour le bac (et ainsi pour le dossier qui sera attentivement regardé à Sciences Po) et de préparer les techniques et la méthodologie du prochain entretien de l’étudiant, à savoir éventuellement celui de l’IEP Paris.

C’est la raison pour laquelle le Groupe CAPITOLE a choisi de préparer les candidats aux oraux du bac de français dans le cadre de la préparation à l’examen d’entrée à l’IEP de Paris.

Cette préparation aux oraux est optionnelle mais vivement conseillée dans le cadre de la préparation annuelle à l’examen d’entrée à Sciences Po en classe de 1ère. La préparation dure 15h, est constituée d’une phase de coaching aux oraux puis d’entretiens individuels avec débriefing avec les enseignants. Son coût est de 790 euros.

+

Des espaces "étude"

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

=

La garante d'une préparation réussie

 

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Préparation anticipée annuelle Sciences Po IEP pour 1ère S/ES/L

 

Lille

Marseille

Haut de page