Prépa concours manipulateur en électroradiologie médicale - Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Se préparer au concours manipulateur en électroradiologie médicale

Nos cours de préparation au concours manipulateur en électroradiologie médicale sont dispensés pour Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, etc.

Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Devenir Manipulateur en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d'un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l'imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I.R.M) de la médecine nucléaire et des traitements (radiothérapie). Il s’occupe de tous les préparatifs et assure le suivi de l’exposition aux radiations. A ce titre, il agit en tant que collaborateur direct et privilégié du radiologue. Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l'utilisation de machines de haute technicité. Il peut exercer en milieu hospitalier, ou encore dans des centres d’imagerie médicale.

Les manipulateurs d'électroradiologie sont titulaires du Diplôme d’État qui se prépare en trois ans dans des Instituts de formation agréés par la Préfet de région ou d'un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Il existe 18 écoles formant au métier de manipulateur en électroradiologie médicale en France. Si la majorité des écoles organisent un concours accessible directement après le bac, 3 d’entre elles (Marseille, Bordeaux et Grenoble) demandent d’avoir fait une 1ère année de médecine.

Les études durent 3 ans.

Épreuves du concours MANIPULATEUR EN ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE

L’accès aux études de manipulateur radio est sanctionné par un concours sélectif souvent méconnu par les bacheliers.

C’est cette très grande sélectivité du concours qui pousse chaque année de nombreux candidats à effectuer une préparation annuelle, devenue indispensable au regard des exigences du concours. Le concours comporte deux épreuves écrites :

  • Biologie (1h30)
  • Physique-chimie (1h30)

Le programme pour les épreuves de biologie et de physique-chimie porte sur celui de SVT des classes de Première et Terminale Scientifique.

Dans certaines villes, il y a un oral et des tests psychotechniques

Concours MANIPULATEUR EN ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE, pourquoi une préparation spécifique ?

L’accès aux études de Manipulateur en électroradiologie est sanctionné par un concours sélectif souvent méconnu par les bacheliers. Le niveau requis en biologie et physique-chimie est élevé et requiert une solide connaissance des programmes de 1ère et Terminale S.

Autant dire que le bachelier ordinaire, n’est pas préparé à un tel enjeu du fait :

  • De quantités de connaissances à intégrer puis à dominer dans un temps record
  • Des méthodes de travail à mettre en œuvre d’entrée pour y parvenir
  • A fortiori si l’étudiant en question n’est pas issu de la filière S, et pour qui une Prépa Manipulateur en électroradiologie spécifique s’impose !

Pour faire face, les étudiants soucieux de réussir doivent :

  • Rattraper le cas échéant un niveau correct en Biologie et en Physique-Chimie
  • Acquérir une méthode de travail performante
  • Trouver un environnement psychologique sécurisant
  • Rencontrer des pédagogues motivés par le seul objectif du succès de leurs étudiants

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page