Cours et stages de préparation au concours ENSEA - Admission parallèle pour BTS, DUT, L1...- Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Préparation au concours ENSEA - Admission parallèle pour BTS, DUT, L1

Nos cours de préparation au concours ENSA sont dispensés pour Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Concours ENSEA, pourquoi une préparation spécifique ?

Longtemps restés confidentiels,aujourd'hui les concours ENSEA attirent chaque année davantage de candidats.

Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours ENSEA, sans préparation.
Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours ENSEA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe Capitole ont parfaitement analysé les sujets du concours ATS et adapté une pédagogie spécifique.

Prépa concours ENSEA : pourquoi choisir Groupe CAPITOLE ?

Organisme reconnu pour la qualité de son enseignement et de son accompagnement scolaire, Groupe Capitole propose chaque année, une préparation spécifique au concours ATS et à la banque d'épreuves pour les DUT - BTS.

La préparation au concours ENSEA peut prendre deux formes, éventuellement complémentaires.

Concours ENSEA : Cours particuliers hebdomadaires

  • Cette formule est à privilégier pour les étudiants qui gèrent avec aisance leur année scolaire et qui peuvent dégager un temps pour la préparation.
  • Un suivi continu assure à l'élève de synthétiser avec un enseignant l'essentiel des méthodes, d'en faire la pratique sur des cas multiples et d'assimiler ainsi progressivement, l'essentiel des connaissances.
  • Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, entre 08h00 & 21h00 en fonction de l'emploi du temps de l'élève et de la disponibilité des professeurs. Ces cours sont d'une durée d'environ deux heures.

Concours ENSEA : Stages pendant les vacances scolaires

  • Les vacances scolaires (Toussaint, février et Pâques) sont des moments clés puisqu'ils permettent à l'élève de se consacrer pleinement à la préparation du concours sans cumuler de retard sur son programme scolaire.
  • Les élèves sont par petits groupes d'effectif volontairement très limité pour permettre une forte interaction élève-enseignant.
  • Toutes les épreuves du concours ENSEA sont évidemment traitées en profondeur, soit sur une semaine : programme accéléré) soit sur deux semaines (programme perfectionnement).
  • Coût pédagogique du stage : nous contacter

Comment se déroulent les stages de préparation au concours ENSEA ?

Les stages intensifs se déroulent du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires selon les modalités ci-dessous décrites :

Matières 35 heures hebdomadaire
Mathématiques 10 heures
Anglais 10 heures
Physique 10 heures
Entretien 5 heures
Concours blanc  
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Chaque stage comporte :

  • des notes de cours
  • des tests d’entraînement
  • une correction détaillée 
  • sur demande, des échanges complémentaires si nécessaires (courriel, Skype ou téléphone avec les enseignants) après le stage.

L'esprit du concours ENSEA

Certains étudiants n'ont pas pu ou pas voulu entrer en classes préparatoires. Le concours ENSEA répond cependant à leur ambition d'entrer dans une école d'ingénieurs. Cette occasion leur est donnée soit après un BTS, un DUT ou un DEUG Scientifique, soit après avoir validé une Licence ou une année d'ATS soit enfin après une maîtrise.

Le concours ENSEA est le plus important. Il regroupe en 2005, 34 écoles d'ingénieurs pour 313 places :

ENSEA, ENSAM, EC Lille, EC Nantes, ESIEE Amiens, ESIGETEL, ESIEA Paris, ESIEA Ouest, ESME-SUDRIA, ENSMA, EFREI, ESIGELEC, ECE, 3IL, ISMANS, ESTP méca-élec, ESTP bâtiment, ESTP Trav. Public, ESTP géomètre, EPMI, EISTI, ISAT, EIPC, ENSAIT, IFMA, EIC, ESTIA, TELECOM INT, EIPI-ISPA, Réseau POLYTECH (8 établissements : Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Orléans, Polytech Tours, CUST Clermont-Ferrand).

ATTENTION : Aucun candidat ne peut s'inscrire à un même concours plus de deux fois, quelle que soit l'option choisie.

Notez enfin, qu'il est (encore) plus facile d'intégrer une école d'ingénieurs par cette voie plutôt qu'après les classes préparatoires. En effet, le pourcentage des reçus par rapport au pourcentage d'inscription est bien plus élevé qu'après une SPE.

Les épreuves du concours ENSEA : quelles compétences pour le candidat ?

Le concours ATS comprend plusieurs épreuves notamment :

  • concours ATS : Maths, Physique, Sciences Industrielles (génie électrique et génie mécanique) : épreuves écrites et orales.,
  • concours ATS : Français (résumé et commentaire) : épreuve écrite
  • concours ATS : Anglais : épreuve écrite (QCM) et orale

L'année d'ATS permet aux étudiants de rattraper “un niveau théorique” qui leur manque en maths et en physique. Cette préparation a pour but de confirmer leurs connaissances et leur niveau et de les préparer à l'esprit du concours. Le concours après un DUT-BTS comprend en général 3 épreuves à l'écrit sous la forme de QCM :

  • Concours ATS : Mathématiques
  • Concours ATS : Anglais
  • Concours ATS : Sciences industrielles (4 spécialités : se renseigner sur le site de concours ENSEA)

Où suivre les stages de préparation au concours ENSEA ?

  • Stage de préparation au concours ENSEA à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • Stage de préparation au concours ENSEA à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • Stage de préparation au concours ENSEA à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • Stage de préparation au concours ENSEA à Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux

*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variation

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page