Se préparer au concours officier de gendarmerie (EOGN)

Nos cours de préparation au concours OFFICIER DE GENDARMERIE sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Le concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE, l’accès à une grande carrière

Devenir officier de gendarmerie, c’est à la fois commander, s’engager pour la sécurité des Français, faire face aux situations de crise et assurer la continuité d’action de l’Etat, ainsi qu’évoluer dans un corps d’encadrement supérieur de l’Etat.

Les conditions pour se présenter au concours universitaire sont les suivantes :

  • être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • être de nationalité française
  • être en règle au regard des dispositions du service national
  • à la date d’admission à l’EOGN, être titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de master
Il y a 30 à 35 places ouvertes par an.

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours OFFICIER DE GENDARMERIE. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours OFFICIER DE GENDARMERIE constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Le concours OFFICIER DE GENDARMERIE

L’expérience que nous avons acquise du concours universitaire de l’EOGN est gage de réussite.

Les épreuves écrites auront lieu en février.

Les oraux d’admission auront lieu courant juin.

Les épreuves écrites sont au nombre de trois :

  • Epreuve de culture générale : 5h, coefficient 5
  • Epreuve de synthèse de dossier : 4h, coefficient 5
  • Epreuve d’option : 4h, coefficient 6. Le candidat peut choisir parmi les matières suivantes : géographique économique et humaine ; histoire ; sciences économiques ; gestion ; mathématiques ; physique ; chimie ; biologie ; technologies de l’information et de la communication ; droit pénal ; droit administratif ; droit constitutionnel et libertés publiques ; droit communautaire et européen ; relations internationales ; langues (au choix : anglais, allemand, espagnol, italien).

Les épreuves d’admission sont au nombre de cinq :

  • Tests de personnalité et entretien auprès d’un psychologue
  • Epreuve d’aptitude générale (50mn, coefficient 8)
  • Epreuve sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure (50mn, coefficient 4)
  • Epreuve de langue vivante (50mn, coefficient 4)
  • Epreuve de sport

Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours EOGN : Site de recrutement de la Gendarmerie

Préparation annuelle au concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE

La préparation annuelle au concours OFFICIER DE GENDARMERIE du Groupe CAPITOLE

45 séances de deux heures

réparties à raison de quatre heures par semaine La répartition des cours est homogène entre :

  • la culture générale
  • la synthèse de dossier
  • l’épreuve d’option (pour le choix de l’épreuve et savoir si nous la préparons, merci de nous consulter)

Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi le Groupe CAPITOLE met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.

La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par le Groupe CAPITOLE, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de 30h pendant les vacances

Cette semaine intensive pendant les vacances de Noël ou de février permet de mobiliser tout le bénéfice tiré de la préparation continue et de consolider le contenu et la méthode au travers d’épreuves d’entraînement. Ce stage d’un coût de 1490 euros est OFFERT à nos élèves en préparation annuelle.

+

Un stage de révision juste avant le concours

Synthétiser, réviser …une véritable immersion le weekend avant le concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive aux oraux

Pour nos élèves admissibles, dès la publication des résultats d’admissibilité, nous mettons en place des journées intensive de préparations aux oraux. Les épreuves que nous préparons sont l’épreuve d’aptitude générale (exposé de 15 à 20 minutes sur un thème général se rapportant à des idées ou à des faits dont la connaissance est nécessaire à la compréhension du monde moderne, suivi d'un dialogue avec le jury) ; l’épreuve sur l’organisation générale de la défense (interrogation de 30 minutes comprenant un exposé tiré au sort et des questions subsidiaires) ; ainsi que l’épreuve de langue vivante étrangère (30 minutes de commentaire et traduction d’un texte portant sur un sujet d’actualité ou de société)

Ces journées de préparation seront mises en place après la publication des résultats d’admissibilité des écoles et auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Chaque élève repasse à l’oral tant que le professeur ne le considère pas prêt.

Cette préparation à l’oral est OFFERTE à nos élèves inscrits en préparation annuelle. Elle est également disponible en module seul, pour un coût de 590 euros.

+

Des espaces « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

Nous recommandons à nos élèves qui suivent la préparation annuelle de suivre également un stage de vacances (voir onglet suivant) afin de synthétiser et réviser ce qu’ils ont acquis pendant la préparation annuelle.

Stage intensif Vacances pour les épreuves du concours de SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE

Le stage de Noël aura lieu du jeudi 26 décembre au lundi 30 décembre, weekend inclus, dans nos locaux à Toulouse, à raison de 7h de cours par jour. Les dates de février ne sont pas encore définies.

L’épreuve de culture générale (5h, coefficient 5)

En s’appuyant sur la documentation fournie (article, extrait de texte, tableau de données…) le candidat doit rédiger un essai sur un sujet de culture générale. Il s'agit donc ici de marier des capacités de synthèse et de rédaction dont la qualité rédactionnelle sera jugée sur la forme (structuration et organisation de votre écrit, orthographe) mais aussi le fond (argumentation, capacité de raisonnement, cohérence).

Le Groupe CAPITOLE propose une préparation alliant méthodologie de la dissertation de culture générale spécifique au concours de l’EOGN, et cours magistraux de culture générale afin de permettre au candidat d’être à l’aise lors de sa composition.

Volume horaire de préparation Vacances : 10 h

L’épreuve de synthèse (4h, coefficient 5)

Cette épreuve d'aptitude professionnelle (EAP) vise à évaluer le potentiel intellectuel général et la capacité d'adaptation des candidats. Elle se résume en une série de question à choix multiples sur des suites logiques ou des ensembles logiques.

Le Groupe CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuve très spécifique :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. présenter les difficultés de l’épreuve;

2. apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique;

3. offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées;

4. proposer en seconde partie un ensemble d’exercices recouvrant l’ensemble des situations, ainsi que bon nombre de QCM des derniers concours.

Volume horaire de préparation : 10 h

L'épreuve de spécialisation au choix (4h, coefficient 6)

Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes : géographie économique et humaine, histoire contemporaine, sciences économiques, gestion, mathématiques, physique, chimie, biologie, technologies de l'information et de la communication, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnel et libertés publiques, droit communautaire et européen, relations internationales, langue vivante (au choix : allemand, anglais, espagnol, italien).

Merci de nous contacter afin de savoir quelles options nous proposons à la préparation.

Volume horaire de préparation : 10 h

A la fin de la semaine, un concours blanc est organisé, qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.

L'épreuve d’aptitude générale

L’épreuve d’aptitude générale dure 50 minutes (dont 20 minutes de préparation), et est notée coefficient 8. Il s’agit d’un entretien individuel du candidat avec le président et les vice-présidents du jury, qui se constitue d’un exposé de 15 à 20 minutes sur un thème général se rapportant à des idées ou à des faits dont la connaissance est nécessaire à la compréhension du monde moderne, suivi d'un dialogue avec le jury.

Elle nécessite une bonne connaissance de l’actualité et des grandes questions de société, ainsi qu’une excellente capacité à communiquer ses idées et à présenter un raisonnement argumenté.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants :

1. Améliorer son aisance verbale;

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;

4. Établir avec le jury une relation positive;

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.

L'épreuve de langue vivante étrangère

L’épreuve dure 50 minutes (dont 20mn de préparation), et est notée coefficient 4.Elle se compose d’un commentaire et d’une traduction, en partie ou dans son intégralité, sans dictionnaire, d'un texte portant sur un sujet d'actualité ou de société. Le candidat opte pour l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Cette langue est obligatoirement différente de celle éventuellement choisie pour la 4e épreuve d'admissibilité.

L'entraînement à l'oral de langue vise à :

1. bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury;

2. s'exprimer clairement, simplement mais sans faute;

3. restituer le contenu d'un texte, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises;

4. apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs.

L'entretien sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure

L’épreuve dure 50 minutes (dont 20mn de préparation) et est notée coefficient 4. C’est une interrogation comprenant un exposé tiré au sort et des questions subsidiaires (Un document de préparation à cette épreuve est adressé par la direction générale de la gendarmerie nationale aux candidats déclarés admissibles).

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. L’épreuve nécessite de bonnes connaissances de l’organisation de la défense en France.

La préparation à l’oral aura lieu après la publication des résultats d’admissibilité.

Cette préparation est OFFERTE à nos élèves en préparation annuelle.

Elle peut également être prise comme module seul, pour un coût de 590 euros.

Admission en Prépa annuelle

L’admission en Prépa annuelle aux concours SOG est conditionnée à l’étude du dossier scolaire du candidat. Les candidatures étant examinées à la date de leur réception, nous vous invitons à nous retourner votre dossier complété dans les meilleurs délais.

Les inscriptions sont closes dès que les places offertes ont été totalement attribuées.

Une liste complémentaire est ensuite ouverte, des annulations pouvant éventuellement libérer des places. Pour s’inscrire, tous les candidats doivent préalablement et obligatoirement constituer un dossier comprenant :

  • La fiche d’inscription dûment remplie, datée et signée par le candidat (et ses parents ou représentants légaux en cas de minorité)
  • Le formulaire de « Conditions Générales », daté et signé par le candidat (et ses parents ou représentants légaux en cas de minorité)
  • Le formulaire « Engagement », daté et signé par la personne se portant caution financière
  • Le chèque de frais d’instruction du dossier (80 euros)
  • Une photo d’identité
  • Les bulletins de notes de classes prépa disponibles à la date de la candidature, ainsi qu’une copie du relevé de notes du bac
  • Une lettre de motivation du candidat

Le candidat aura connaissance de notre décision dans un délai de 30 jours maximum.

Le Groupe CAPITOLE accepte les inscriptions tardives au concours SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE et met en place des cours complémentaires individuels pour permettre aux étudiants d’intégrer dans les meilleures conditions les préparations.

Règlement des frais

Pour les inscriptions aux préparations nécessitant l’obtention du baccalauréat, un échec au bac entraîne le remboursement intégral des frais pédagogiques éventuellement engagés.

Les frais de scolarité peuvent être réglés en une fois.

  • Tous nos tarifs
  • Les anciens de l'Institut témoignent

    Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

    Préparation au concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE (EOGN) - Paris, Toulouse, Lyon

     

    Lille

    Marseille

    Haut de page