Se préparer au concours sous-officier de gendarmerie (SOG)

Nos cours de préparation au concours SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Le concours de SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE, l’accès à une grande carrière

Les sous-officiers de gendarmerie participent, sous le commandement des officiers, à la constitution et à l’encadrement des formations de gendarmerie. Ils peuvent occuper des emplois de commandement ou de haute qualification dans une spécialité déterminée. Ils exercent en outre les attributions et assument les responsabilités que les lois et règlements leur confèrent dans les domaines de la police judiciaire et de la police administrative. Lors de leur admission dans la gendarmerie, ils prêtent serment dans les conditions fixées par décret.

Les conditions pour se présenter au concours universitaire sont les suivantes :

  • être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • être de nationalité française
  • être en règle au regard des dispositions du service national
  • être titulaire du baccalauréat

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours de SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours de SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Concours SOG - Epreuves

Intitulé Caractéristiques Temps Coefficient
ADMISSIBILITE
Épreuve de connaissances professionnelles (INTERNE) Questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense 3 heures 7
Composition de culture générale (EXTERNE) Rédaction d’un devoir de culture générale sans l’aide de document 3 heures 7
ADMISSION
Épreuve d'aptitude professionnelle  QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques /  
Deux inventaires de personnalité Destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue /  
Entretien auprès d'un psychologue Non renseigné / 3
Entretien avec un jury Sujet d'ordre général portant sur les grandes questions d'actualité  ou sur les motivations du candidat 10 min de préparation et 20 min de passage 7
Epreuve sportive Non renseigné / /

Vous trouverez toutes les informations sur le site ci-contre : Site de recrutement de la Gendarmerie

Préparation annuelle au concours SOG

Présentation

Nous avons mis en place un concept inédit dans l’objectif de vous préparer dans les meilleures conditions au concours de SOG pour devenir gendarme. Notre engagement est de vous proposer une formation adaptée aux exigences du concours SOG de Mars, une formation allant de mi-septembre jusqu'à mi-mars, dans une classe préparatoire en intensif pour devenir gendarme.

Ainsi, celle-ci aura l’objectif de vous remettre à niveau et de préparer les épreuves spécifiques du concours SOG. Notre Prépa permet aux candidats d’acquérir de solides compétences en raisonnement logique et en rédaction. Nos formateurs spécialisés vous donneront toutes les clés pour réussir les épreuves de rédaction et de connaissances professionnelles. A l'issue de cette préparation les candidats seront aussi capables de maîtriser les techniques d’entretien avec le jury, de s’approprier des méthodes de travail efficaces ainsi que de pouvoir bénéficier d’une approche professionnelle et experte de nos formateurs.

Les atouts de la Prépa

  • Une équipe d’enseignants spécialisés
  • Des effectifs limités
  • Des classes dynamiques
  • Des concours blancs réguliers pour maintenir les candidats à leur potentiel maximal
  • Un environnement de travail studieux par la présence de salle d’étude et des contacts réguliers possibles avec les enseignants.
  • Une préparation aux épreuves physiques

Organisation

Les épreuves du concours externe Sous-Officier Gendarmerie se déroulent deux sessions par an : une au mois de mars pour la première session et une au mois d'octobre pour la deuxième session.

La répartition hebdomadaire de la préparation des différents cours pour la session SOG du mois de mars est développée ci-dessous :

30h par semaine de mi-septembre jusqu'à mi-mars (dont la préparation physique)

Session de mars (mi-septembre - mi-mars)

Matières prépa gendarme Volume horaire
Connaissances professionnelles (INTERNE) 6h
Composition (EXTERNE) 6h
Aptitudes professionnelles 6h
Anglais 6h
Etude 6h
Entretien et actualités 2h
Préparation physique (cardio, entrainement spécifique gendarme)*** 2h
DST (Devoirs Sur Table) 2h
Volume total hebdomadaire 30h**
Trois stages de révisions facultatifs offerts (octobre, décembre et février) 96h**
Volume total de la prépa Gendarme session de mars 554h**
**Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Trois stages de révision facultatifs SOG en octobre, décembre et février sont inclus dans la préparation annuelle Gendarme

Préparation en stage de révision concours de Sous-Officier de Gendarmerie

Présentation

Avec le Groupe CAPITOLE, choisissez le stage de révision en groupe pour vous préparer aux différentes épreuves du concours de gendarmerie en peu de temps et de façon soutenue. Mettez à profit une période où vous êtes disponible afin de progresser très rapidement.

Ce stage de révision en présentiel permet aux candidats de poursuivre en parallèle leur cursus académique ou leur carrière professionnelle. L’avantage du stage de révision SOG est de permettre à l’étudiant de réviser de façon efficace et de progresser par la synergie du groupe. C'est l’occasion d’approfondir l’ensemble des notions acquises propres aux concours de gendarmerie, dans une ambiance studieuse de groupe.

Organisation

Sur une semaine (du lundi au vendredi), les différents formateurs ont établis un programme de cours très intensif afin de vous préparer aux concours et devenir gendarme.

Stages de révision concours SOG - Session de mars

Retrouvez dans ces tableaux les informations concernant les stages de révision de préparation au concours de Sous-Officier de Gendarmerie pour la session de mars :

Session Mars
  • Révision en octobre
  • Révision en décembre
  • Révision en février

Stage prépa concours SOG Session de mars

Matières Volume horaire
Connaissances professionnelles (INTERNE) 10h
Composition (EXTERNE) 10h
Aptitude professionnelle 10h
Anglais 5h
Entretien et actualités 3h
DST (Devoirs sur table) 4h
Volume total hebdomadaire 32h*
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Chaque stage comporte :

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Préparation au concours de SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE (SOG) - Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux

 

Lille

Marseille

Haut de page