Cours particuliers et stages intensifs - de niveau Seconde - Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon
La classe de seconde marque un tournant décisif dans la phase d’apprentissage et de l’autonomie de l’élève. Il s’opère en effet une véritable rupture entre le collège où l’enfant est d’avantage pris en charge, où il doit se contenter de reproduire des raisonnements, alors qu’au lycée seront exigé une véritable autonomie dans l’organisation et dans la production de raisonnements originaux.
C’est pourquoi une grande attention doit être porté à cette transition clé qui détermine souvent la suite de la scolarité de l’élève. Le Groupe CAPITOLE conscient de cet enjeux propose précisément un accompagnement dans cette phase délicate. Le suivi proposé à l’élève est de faite accès sur trois points majeurs :
- Arriver à synthétiser le cours et en dégager les apports essentiels
- Acquérir les méthodes de résolutions des exercices classiques au travers de séances d’entrainements
- Développer une véritable autonomie pour pouvoir produire un raisonnement original face à des exercices délicats car moins classiques
Depuis plus de 20 ans, à Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon, notre expérience de cette situation nous a conduit à proposer aux nouveaux lycéens des accompagnements divers et complémentaires :
- Un stage de pré-rentré (fin août début septembre) permettant à l’élève de revoir les points clés du programme de troisième, de s’acclimater aux exigences nouvelles du lycée et de se confronter à des énoncés théoriques plus abstraits
- Des stages intensifs (Toussaint, Noël, février et Pâques) permettant de consolider les connaissances acquises depuis le début de l’année, de s’entraîner sur des énoncés classiques
- Des cours particuliers hebdomadaires offrent quant eux à l’élève une consolidation en continue déterminante pour la réussite des contrôles et des devoirs
Ainsi encadré par une équipe de professionnels l’élève de seconde optimise de façon incontestable ses chances de succès. Un encadrement de qualité constitue un atout décisif comme le constate chaque année le corps enseignant.
Cours particuliers hebdomadaires
Un suivi continu assure à l’élève de synthétiser avec un enseignant l’essentiel du cours, de le pratiquer au travers d’exercices et d’assimiler ainsi progressivement, sans décrocher, l’essentiel des connaissances.
Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l’emploi du temps de l’élève et de la disponibilité du professeur. Ces cours sont d’une durée d’environ deux heures.
Cours d’été et Stages de prérentrée
- Les stages de prérentrée se déroulent deux semaines avant la rentrée scolaire. Une révision de l’ensemble du programme de l’année précédente est alors proposée, ainsi qu’une approche de l’année à venir, pour permettre à l’élève de démarrer l’année scolaire sur des bases solides.
| Stage de révision d’été | |
|---|---|
| Cours d’été | semaine au choix du 06 juillet au 14 août |
| Stage de prérentrée | du 17 au 21 août du 24 au 28 août |
Cours et stages de petites vacances scolaires
- Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés, ils permettent à l’élève de revenir sur les points récemment abordés et de s’y attarder, sans accumuler de retard.






























