Se préparer au concours CAD HEC-ESCP
Nos cours de préparation au concours CAD HEC-ESCP sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.
Le Cours de France,
c’est d’abord la garantie de l’expérience de professeurs
EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS
Le concours CAD HEC-ESCP
Ce concours est ouvert aux étudiants en Bac+3. Il permet aux admis d’intégrer soit HEC, soit l’ESCP, deux des plus grandes écoles parisiennes de management. Il est infiniment sélectif, d’autant plus que le nombre de places a été réduit d’une quarantaine à une trentaine de places en 2012, puis à 25 en pour HEC (50 pour l’ESCP). Par ailleurs, le concours a été décalé a mi-avril au lieu de fin août. Tout ceci rend absolument indispensable une préparation solide (il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus), rigoureuse et intensive.
Par ailleurs, les étudiants ne connaissent pas la méthodologie particulière du CAD d’HEC-ESCP. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.
Cependant, l’organisation du CAD HEC-ESCP constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Licence et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.
Le concours CAD HEC-ESCP
Le concours CAD HEC-ESCP regroupe HEC Paris et ESCP-EAP, qui sont dans le top 3 des écoles françaises de management.
Le concours CAD HEC-ESCP
Les élèves doivent s’inscrire eux mêmes au concours, via le site de la Direction des Admissions et des Concours Site de la DAC
Les inscriptions auront lieu de février à début mars (à préciser).
Les écrits auront lieu les lundi 14 et mardi 15 avril (à confirmer).
Les dates des jurys d’admissibilité et des oraux sont encore en attente. Nous vous les préciserons dès leur sortie.
Les épreuves écrites sont au nombre de trois :
- L’étude critique d’un dossier (coeff 3 – durée 4h) : cette épreuve requiert de grandes capacités d’analyse, de rigueur et de précision. La méthodologie est particulière au CAD d’HEC-ESCP et exige une maîtrise de l’expression écrite très importante.
- L’épreuve de langue (allemand, anglais ou espagnol) (coeff 2 – durée 2h). Cette épreuve se compose de deux parties représente chacune 50% de la note globale. Elle est d’un niveau élevé.
- L’épreuve d’option », au choix parmi : droit (public ou privé), sciences économiques (macro ou micro-économie), mathématiques (algèbre-analyse ou proba-algorithmique), lettres et sciences humaines, et sciences de la vie (agro, véto ou Médecine-Pharmacie) (coeff 3 – durée 4h). Le candidat doit être capable de mobiliser ses connaissances, mais aussi de les mettre en valeur en respectant l’état d’esprit propre au concours CAD, qui diffère le plus souvent des habitudes des étudiants.
- Une fois prononcé admissible, le candidat se présente aux trois épreuves d’oral :
- L’entretien de personnalité ESCP-EAP (30 min. max, coeff 3) ou le « Triptyque » à HEC (voir site d’HEC pour plus de détails concernant cette épreuve très particulière)
- L’entretien d’anglais (15 min. max, coeff. 2/8). Une seconde langue est possible en option.
- L’entretien d’option – même matière qu’à l’écrit – (coeff 3). ATTENTION : En , il est probable que l’oral d’option soit différent pour HEC et l’ESCP Europe (nous attendons la confirmation)
- Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours CAD HEC-ESCP : Site du concours CAD HEC-ESCP






























