Modalités et conditions liées au passage du TAGE MAGE

Se préparer au TAGE MAGE

Nos cours de préparation au TAGE MAGE sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Nos ouvrages de références pour le TAGE MAGE

   

TAGE MAGE - Tout savoir sur ses modalités

TAGE MAGE est un test d'aptitude aux études de Gestion. C’est un test utilisé pour la sélection à l'entrée des 2ème et 3ème cycles de commerce et de gestion. Le Groupe Capitole propose toute l'année des préparations intensives au test TAGE MAGE.

Avec ce test d’aptitude aux études de gestion, le TAGE MAGE, la FNEGE met à la disposition des établissements de gestion des outils fiables et objectifs d’aide à la sélection des candidats désirant entreprendre ou poursuivre des études de gestion en formation initiale ou continue.

Présentés sous forme de QCM et très simples d’utilisation, le test TAGE MAGE mesure trois catégories d’aptitudes :

  • Les aptitudes verbales
  • Les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées
  • Les aptitudes au raisonnement logique grâce à deux épreuves testant les capacités de raisonnement inférentiel, inductif et déductif

Devenu un standard pour le monde francophone, le test TAGE MAGE est aujourd'hui utilisé par une cinquantaine d'établissements et de formations (grandes écoles et universités) pour l'admission dans les programmes universitaires, les écoles supérieures de commerce ou les cycles de formation permanente.

Le test TAGE MAGE est reconnu par les établissements comme un outil de sélection. Près de 20 000 candidats passent, chaque année, le test TAGE MAGE.

Les scores test TAGE MAGE, établis sur 600 points, sont détaillés par épreuve et par catégorie d'aptitudes. Il est ainsi possible d'effectuer des évaluations fines en fonction des profils de recrutements souhaités.

Que mesure t-on avec le test TAGE MAGE ?

Le TAGE MAGE est un test d'aptitude et non de compétences, c'est à dire qu'il est censé permettre de mesurer certaines capacités (raisonnement, logique, analyse…) sans que votre formation et votre spécialisation n'influent sur le résultat. Un candidat ayant fait une formation réputée difficile n'a donc théoriquement pas d'avantages sur un candidat ayant suivi une formation réputée facile.

Comment les résultats du test TAGE MAGE sont-ils utilisés ?

Le résultat du test TAGE MAGE est parfois utilisé comme barrière (tous les candidats n'ayant pas au minimum un score défini au testTAGE MAGE sont refusés) ou comme un élément d'appréciation d'une candidature (auquel on donne un coefficient, comme à l'entretient). La réussite au test TAGE MAGE est souvent primordiale pour avoir une chance d'intégrer l'école de votre choix.

Quelles sont les écoles qui utilisent le test TAGE MAGE ?

De nombreuses écoles utilisent le test TAGE MAGE dans leur processus de sélection, en voici une liste non exhaustive : HEC - ESSEC - ESCP - EAP - EDHEC - EM Lyon - EM Grenoble - Audencia - les IAE - ESC Amiens - CERAM - ESC de Clermont - ESC de Dijon - ESCEM - IECS Strasbourg - ESC Le Havre - ESC Lille - ESC Montpellier - ESC Pau - ESC Rennes.

Quel est le prix du test TAGE MAGE ?

D’après le bulletin d’inscription présent sur le site de la FNEGE, l’inscription au TAGE MAGE coûte 48 euros.

Comment s'inscrit-on au test TAGE MAGE ?

Pour s'inscrire au test TAGE MAGE, il faut obligatoirement passer par la FNEGE. Un bulletin d'inscription est téléchargeable sur site de la FNEGE ici. Il est également possible de s'inscrire en payant par carte bleue à partir de 20 jours avant la date de l'épreuve. Pour être sûr d'avoir une place, il est préférable de s'inscrire 1 à 2 mois à l'avance.

Combien de fois peut-on passer le test TAGE MAGE ?

On ne peut passer le TAGE MAGE qu'une fois par an.

Comment se déroule le test TAGE MAGE ?

Le test TAGE MAGE se déroule dans des conditions d'examens (dans une grande salle, avec d'autres élèves et des surveillants), pendant une durée d'environ 2h30 (10 minutes d'explications sur le remplissage de la grille, 6 fois 20 minutes d'épreuves + 3 minutes d'explication par épreuve). Un livret cacheté et une grille de réponses sont distribués au début de l'épreuve, le livret contient les énoncés des épreuves et sert de brouillon, la grille de réponses sert (comme son nom l’indique) à indiquer les réponses.

L'épreuve TAGE MAGE exclut l’usage de la calculatrice et il convient de se munir d’une gomme et d’un crayon de papier HB.

Au TAGE MAGE, le temps est réparti strictement entre chaque épreuve, il n'est pas possible de revenir sur un sous-test ou de passer en avance à un nouveau sous-test.

Le TAGE MAGE comporte 6 sous-tests, chacun comportant 15 questions et 5 propositions de réponse différentes pour chaque question.

Une bonne réponse donne lieu à 4 points, une mauvaise réponse donne lieu à -1 point. On obtient donc à la fin du test un score qui va de -90 à 360 et qui est ensuite ramené sur une échelle qui va de -150 à 600.

TAGE MAGE - Sous-test 1 : Compréhension d'un texte écrit

Pour ce sous-test, deux textes sont donnés à lire et chacun d'entre eux introduit 7 ou 8 questions de compréhension (15 au total, comme pour tous les sous-tests).

TAGE MAGE- Sous-test 2 : Calcul

Vous aurez ici quinze petits problèmes mathématiques à résoudre en utilisant des notions mathématiques de base (classes de 3ème à la 1ère).

TAGE MAGE - Sous-test 3 : Raisonnement et Argumentation

Il y a 15 questions de raisonnement du type “Robert a un véhicule plus puissant que celui de Marthe. Nicolas a un véhicule plus puissant que celui de Clément. Clément a un véhicule moins puissant que celui de Paul. Marthe et Paul ont deux véhicules de puissance strictement identique. Laquelle de ces cinq propositions est-elle exacte ?” suivie de cinq assertions parmi lesquelles il faut trouver la bonne.

TAGE MAGE - Sous-test 4 : Conditions minimales

Ce sous-test comporte 15 questions suivies pour chacune d'entre-elles de 2 informations. Il faut repérer si l’une/l’autre/chacune/aucune des deux information(s) suffit(sent) à répondre à la question.

TAGE MAGE - Sous-test 5 : Expression

Ce sous-test comporte 15 questions de plusieurs types, on peut notamment vous demander de corriger des phrases comportant des erreurs ou d’en compléter.

TAGE MAGE - Sous-test 6 : Logique

Ce sous-test comporte 15 questions de logique, notamment les fameuses « séries doubles » (séries de chiffres ou de lettres à compléter en respectant la logique de leur construction) et des suites dessinées desquelles il faut trouver la logique et qu'il faut compléter.

Le résultat du TAGE MAGE ?

On reçoit les résultats du TAGE MAGE par la poste, environ 10 ou 15 jours après avoir passé l’épreuve.

Pour apprécier rapidement votre score au TAGE MAGE : si vous êtes en dessous de la moyenne de votre session c’est insuffisant, si vous êtes dedans c’est correct, si vous avez 50 points de plus c’est bien, si vous avez 100 de plus c’est excellent.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page