Cours et stages 1ère, 2ème et 3ème années MASS - Paris, Toulouse, Lyon

Cours et stages 1ère, 2ème et 3ème années MASS

Une attention toute particulière est portée à la préparation des échéances cruciales que sont les examens et concours.

Stages et encadrement annuel

L'ensemble de nos formules d'encadrement et de stages intensifs, de prérentrée, de Noël ou de Pâques se présente comme suit:

  • Un stage de prérentrée destiné à une remise à niveau en septembre
  • Un encadrement annuel permettant un approfondissement et/ou un soutien pendant l’année universitaire
  • Deux stages intensifs avant les sessions d’examen du premier, et du second semestre

Nos stages étant presque toujours complets, il est vivement recommandé de prévoir son inscription suffisamment tôt !

Stage de prérentrée 1ère et 2ème année

Objectif: il est destiné à assurer la transition relativement brutale entre le niveau et le rythme de travail du cycle secondaire et le niveau de l’enseignement universitaire. Les points clés des matières nouvelles sont abordés, en acquérant les connaissances de bases indispensables et des points de repère solides, pour les étudiants de 1ère année.

Il s’agit de réviser rapidement les éléments essentiels du programme de première année, puis de mettre en place sérieusement les grands enjeux de la 2ème année du cycle, dans les matières principales, pour les étudiants de 2ème année. Le stage est consacré pour une part importante aux techniques de la dissertation, du cas pratique, du commentaire et de la plaidoirie, sur la base des connaissances déjà acquises et en cours d’acquisition.

Durée: 6 jours du lundi au samedi
Date: elle reste à définir (autour de la dernière semaine de septembre)
Matières de stages de prérentrée 1ère année: initiation à la microéconomie, initiation à la macroéconomie, mathématiques, statistiques, + TD + contrôle des connaissances, soit 48h de cours
Matières stage prérentrée 2ème année: microéconomie élémentaire, macroéconomie élémentaire, mathématiques, probabilités + TD + contrôle des connaissances, soit 48h de cours.

Encadrement annuel 1ère et 2ème année

Nous avons suffisamment souligné le caractère sélectif des deux premières années de SES, et il nous apparaît que les qualités essentielles d'une préparation, au-delà des indispensables connaissances, résident dans la mise en place d’une méthodologie rigoureuse associée à un encadrement rapproché et un entraînement régulier aux épreuves. Ceux-ci s’organisent de la manière suivante :

  • Cours une fois par semaine dans chacune des matières essentielles de la préparation: microéconomie, macroéconomie, mathématiques, statistiques en 1ère année, micro élémentaire, macro élémentaire, mathématiques, statistiques en 2ème année. Pendant ces séances de deux heures, les points essentiels du cours sont dégagés, les difficultés éclaircies, les fiches de TD analysées avec les étudiants
  • Deux DST dans chacune des matières sont organisés au cours de la période, les DST sont notés et corrigés
  • Une semaine de révision intensive pendant les vacances de Noël et Pâques. L’accent est mis, pendant ces stages, sur la pratique. Les étudiants effectuent un devoir sur table dans chacune des matières principales, les cours servant essentiellement à préciser les méthodes de travail, à corriger les devoirs et à s’entraîner sur d’autres sujets possibles
  • Début des cours: fin octobre
  • Durée des cours: vingt semaines de cours + une semaine de stage intensif de révision à Noël + une semaine de stage intensif de révision à Pâques, soit 140h de cours et d’examen

Stages intensifs Noël et Pâques 1ère et 2ème année

Les étudiants qui n’ont pas suivi l’encadrement annuel peuvent participer aux stages de révision intensifs des vacances de Noël et des vacances de Pâques, soit pour rattraper un travail fourni insuffisant, soit pour chercher à progresser en matière de méthode.

Cours: 2h par jour et par matière pendant 5 jours + 3h de DST
Dates: premières semaines de vacances de Noël et de Pâques
Matières: macro, micro, mathématiques, statistiques

Conditions d’inscription

Il est vivement conseillé de s’inscrire au moins un mois avant la date de début des cours.

Pour s’inscrire à l’une de nos préparations, il suffit de nous retourner la fiche d’inscription, datée, signée et accompagnée du règlement total. Les inscriptions accompagnées d’un règlement nul ou partiel ne sont pas prises en considération. Aucune inscription ne peut être enregistrée ni par téléphone ni par télécopie.
Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande qui est prise en considération.

La non présentation le jour de la rentrée ou une absence même prolongée, aux cours ne constituent pas une annulation réglementaire.

Toute inscription annulée 15 jours avant le début des cours sera intégralement remboursée. Passé ce délai aucun remboursement ne pourra être effectué, sauf motivé par un certificat médical attestant une incapacité. Dans tous les cas, aucun remboursement ne sera effectué après le début des cours en cas d’annulation.

Pourquoi un encadrement en MASS et SES ?

Pourquoi proposons-nous des cours et des stages intensifs de révision (de soutien ou de perfectionnement) aux étudiants inscrits en 1ère, et 2ième année de Sciences Économiques et Sociales ?

D’abord en raison du reproche majeur que les étudiants formulent à propos de l’enseignement qu’ils reçoivent à la faculté: les cours leur semblent souvent trop abstraits et ils ont le sentiment de passer la quasi totalité du temps sur l’acquisition des connaissances – indispensables, sans aucun doute – mais de négliger les aspects pratiques, faute de temps, parfois, faute d’intérêt de la part de certains enseignants pour la “technique des épreuves”, souvent.

A côté de cette difficulté les entraînements écrits sont rares ou inexistants. L’étudiant travaille-t-il assez ? Travaille-t-il bien ? Il n’a aucun moyen d’évaluation, aucune note entre le mois d’octobre et les épreuves du mois de janvier, qui risquent dés lors de se révéler catastrophiques.

Or à l’examen, il faut se plier à des épreuves pratiques qui ont une typologie précise, ce qui – au-delà des connaissances – requiert un savoir-faire certain. Ce constat est valable dans toutes les disciplines sans exception. C’est très exactement le but de nos encadrements : mettre en pratique le cours.

Nos résultats le montrent avec éclat, les étudiants qui nous confient leur scolarité affichent régulièrement 100% admission aux examens.

Nos compétences couvrent les enseignements qui valident les diplômes suivants:

  • Licences de Sciences économiques, mention Économie et gestion de l'entreprise, mention Monnaie et finance et mention Analyse et Politique économiques
  • Licence d'économétrie
  • Maîtrise de sciences de gestion, mention gestion du risque
  • Magistère d'actuariat
  • IUP «Management et gestion de l'entreprise»
  • Écoles de commerce

 

TARIFS DE NOS STAGES DE PRÉRENTRÉE NIVEAU UNIVERSITÉ - BTS - IUT
  • FORMULE "UNE MATIÈRE" : 190 €
  • FORMULE "STAGE CLASSIQUE" : 490 €

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page