Cours + stages Histoire Géographie et Géopolitique du monde contemporain - ECS

DE QUOI S'AGIT-IL ?

En classes préparatoires économiques et commerciales option scientifique, l'histoire et la géographie sont associées pour ne faire qu'une matière, qui est novatrice et dépasse les frontières entre disciplines académiques. Il s'agit de créer, par un processus associant géographie et histoire, une culture qui inclut aussi la dimension économique.

Le programme « d'histoire, de géographie et de géopolitique du monde contemporain » est destiné à donner aux étudiants les bases de la connaissance et de la compréhension du monde dans lequel ils auront à agir. Il n'a pas pour but de former des spécialistes, il écarte toute approche sectorielle trop étroite. Sur le plan économique, l'enseignement n'a pas pour objectif l'étude des théories, mais l'analyse des faits, dans leurs dimensions historiques et territoriales.

C'est une matière structurante qui permet de mieux comprendre le monde contemporain dont l’approche, moins manichéenne depuis la fin de la guerre froide, ne permet plus d’ignorer les données de base des civilisations, des cultures, voire des ethnies et des religions, des ressources et de leurs implications commerciales et stratégiques, telles qu’elles s’imbriquent dans un territoire donné. D’où l’introduction de la dimension géopolitique nécessaire, on s’en rend compte tous les jours, à ceux que la mondialisation amènera, de plus en plus nombreux, à agir dans des horizons lointains et divers.

QUEL CONTENU ?

Le programme est articulé sur deux ans.

En première année, il vise à donner aux étudiants une connaissance des concepts et des mécanismes dont la maîtrise est indispensable à tout progrès réel. Il apporte aussi une profondeur d’observation par l’étude de l’histoire économique depuis le début du XX° siècle, en particulier de l’émergence d’une première internationalisation implosant sous le coup des guerres mondiales et des crises. On aboutit à la mondialisation d’aujourd’hui, dont on étudie la genèse, les acteurs, les enjeux.

En deuxième année, le programme évite la démarche exhaustive et la focalisation sur des exemples nationaux trop fragmentaires, mais s’efforce de donner des clefs de compréhension des grands ensembles géo-économiques, qu’il s’agisse de l’Europe (y compris centrale et orientale), de l’Amérique (y compris latine), de l’Asie, mais aussi de l'Afrique et du Proche et Moyen-Orient. Quelques exemples de thèmes étudiés:

La France de la Belle Epoque : un pays en retard ?

Risques et développement durable. La question de l’eau.

Débats et alternatives : alter et anti-mondialisation.

Identités et diversités en Europe

Géopolitique de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient.

L’Amérique latine entre développement, indépendance et dépendances.

Les Etats-Unis : économie et société ; des Amériques au monde.

Culture, économie et société des trois puissances du monde asiatique : l’Inde, la Chine, le Japon.

QUELLES EPREUVES AUX CONCOURS ?

A L'ECRIT

L'épreuve (4h) porte sur le programme des deux années de classes préparatoires et se présente le plus souvent sous la forme d'une dissertation. Un exercice cartographique simple est parfois exigé.

La dissertation obéit à des règles qui sont longuement explicitées par les professeurs. Les étudiants s'entraînent à cet exercice pendant les deux ans que dure la préparation. L'exercice demande de la rigueur, mais ne pose pas de problème particulier à ceux qui se plient aux exigences requises.

A L'ORAL

Il existe une épreuve d'histoire, géographie et géopolitique à HEC. Cet oral porte sur le programme des deux années et les candidats ont le choix entre deux sujets. Après une préparation d'une demi-heure, ils exposent leur sujet pendant dix minutes, puis répondent aux questions des examinateurs pendant dix autres minutes. Cet oral reste mythique pour tous ceux qui l'ont subi.

L'enseignement d'histoire, de géographique et de géopolitique du monde contemporain est par ailleurs particulièrement utile pour les épreuves d'entretien, même si ceux-ci ne portent pas sur des connaissances précises.

QUELLE PREPARATION ?

Les horaires sont de 6h par semaine en première comme en seconde année.

Les professeurs dispensent des cours qui doivent être appris régulièrement, ils donnent aux étudiants tous les conseils méthodologiques nécessaires. L'enseignement doit être complété par des lectures personnelles. D'autres approches de la réalité contemporaine, voyages, stages, visites d'entreprises sont utiles.

L'entraînement aux épreuves des concours se fait par des devoirs programmés tout au long des deux années de préparation.

Des “colles orales” de 20 minutes toutes les deux semaines permettent un suivi individualisé des étudiants qui apprennent à s'exprimer avec concision et clarté.

Une lecture régulière de la presse est indispensable pour une bonne préparation.

L'enseignement d’histoire, de géographie et de géopolitique du monde contemporain s'avère attrayant. Les étudiants qui savent lui consacrer le temps nécessaire peuvent en tirer un avantage décisif aux concours.

Cours particuliers hebdomadaires

Un suivi continu assure à l'élève de synthétiser avec un enseignant l'essentiel du cours, de le pratiquer au travers d'exercices et d'assimiler ainsi progressivement, sans décrocher, l'essentiel des connaissances.

Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l'emploi du temps de l'élève et de la disponibilité du professeur. Ces cours sont d'une durée d'environ deux heures.

Cours d'été et Stages de prérentrée

Les stages de prérentrée se déroulent deux semaines avant la rentrée scolaire. Une révision de l'ensemble du programme de l'année précédente est alors proposée, ainsi qu'une approche de l'année à venir, pour permettre à l'élève de démarrer l'année scolaire sur des bases solides.

Stages de révisions d'été
Cours particuliers d'été semaine au entre début juillet et mi-août
Stages de prérentrée deux dernières semaines d'août

Cours et stages de petites vacances scolaires

Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés, ils permettent à l'élève de revenir sur les points récemment abordés et de s'y attarder, sans accumuler de retard.

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

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