Italien - Cours particuliers et stages intensifs - Prépa HEC - ECS - ECE - ECT

Cours et stages d'italien en classes Prépa

Cours d’italien en classes de Prépa. HEC : de quoi s'agit-il ?

L'enseignement de l’italien en classe préparatoire ne se limite pas à un simple apprentissage. C'est un enseignement orienté vers la compréhension du monde contemporain et des problèmes de société. Ouverture d'esprit et curiosité sont donc les qualités attendues des étudiants.

Deux langues étrangères, dont l'italien en 1ère ou en 2ème langue, sont exigées.

Cours d’italien en classe de Prépa. HEC : quel contenu ?

Nos cours sont orientés vers l’appropriation d’un ensemble de compétences à consolider :

  • Maîtrise de la grammaire
  • Développement de la capacité de compréhension
  • Développement de la qualité de l'expression écrite et orale

Les textes étudiés, principalement extraits de la presse étrangère, traitent de l'actualité économique et de faits de société.

Notre encadrement permet au candidat d’acquérir “les éléments de base nécessaires à la compréhension de la civilisation et de la culture du pays étranger, notamment dans le domaine des institutions et des réalités économiques et commerciales”. L'objectif est de saisir les nuances des textes et de disposer de moyens linguistiques pour s'exprimer avec aisance et précision. Vous vous préparez aux épreuves des concours ?

À l'écrit

Les épreuves écrites de langues sont réparties en trois banques d'épreuves : la banque CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) pour sept grandes écoles, la banque ECRICOME pour six écoles de la Province, la banque IENA pour toutes les autres ESC.

Elles comportent :

  • Deux traductions, version et thème. Les textes proposés à la traduction sont tirés de la presse ou d'auteurs contemporains. La longueur et la difficulté de ces traductions varient en fonction des concours et de l'épreuve (LV1 ou LV2)
  • Une épreuve d'expression écrite qui peut prendre diverses formes selon les concours.

L'épreuve évalue la capacité à rédiger et à répondre à des questions de réflexion. La qualité de la langue est un critère décisif pour la notation : le candidat doit être capable de formuler ses réponses dans une langue à la fois correcte, riche et nuancée.

L’entraînement à ces épreuves s’avère être un atout décisif au regard des résultats de nos élèves. C’est pourquoi, plus que jamais nous multiplions les préparations basées sur les sujets de concours que nous corrigeons avec le plus grand soin en reformulant tant qu’il est nécessaire les bases et les finesse de grammaires.

À l'oral

Pour les épreuves de la banque IENA ou de la banque ECRICOME, le candidat dispose de 20 minutes pour écouter l'enregistrement d'un article de journal ou d'un dialogue d'une durée de 3 à 4 minutes. Il se présente ensuite devant un jury pour rendre compte de cet enregistrement.

L'exposé est suivi d'un dialogue avec les examinateurs afin de cerner les compétences du candidat, de tester sa spontanéité et de vérifier sa capacité d'improvisation. Comme pour la préparation, le temps d'interrogation devant le jury est de 20 minutes. Le candidat sera jugé à la fois sur sa compréhension de l'enregistrement et sur son expression. La qualité de la langue est déterminante pour la note finale ainsi que la capacité à présenter une synthèse ou un compte-rendu structuré et un commentaire organisé et pertinent.

Les candidats ne passent l'épreuve qu'une seule fois dans les deux langues. La note obtenue compte pour chaque école présentée. Les écoles regroupées à l'écrit dans la Banque CCIP organisent un oral spécifique à chacune d'entre elles.

Il s'agit pour HEC d'une épreuve à partir d'un enregistrement audio, à peu près sur le modèle précédent, mais sur un registre plus exigeant.

Pour les autres écoles, l'oral consiste en un compte-rendu et commentaire d'un texte écrit, à caractère journalistique. Là aussi, l'exposé est en règle générale suivi de questions. L'esprit qui préside à cet oral est sensiblement le même que celui qui a été décrit au paragraphe précédent. Les textes ou enregistrements proposés sont en général des articles de la presse étrangère sur des sujets d'actualité touchant aux problèmes économiques, politiques et de société des pays concernés.

Des entraînements spécifiques à chaque épreuve sont proposés. L'étudiant est préparé, grâce à un entraînement modulé et intensif, aux épreuves écrites et orales. Nos enseignements visent ainsi :

  • à comprendre et à traduire des textes de langue étrangère en français (version), et du français en langue étrangère (thème)
  • à acquérir et maîtriser la grammaire par des exercices d'application diversifiés
  • à rédiger : l'expression écrite s'acquiert par un enrichissement lexical systématique au travers notamment de la lecture régulière de la presse
  • à découvrir la civilisation des pays étudiés par les cours, les études de textes et les exposés
  • à s'entraîner aux épreuves de l'oral, notamment par les “colles”, occasion idéale de perfectionner maîtrise de la langue parlée et prononciation

Si le programme est ambitieux et exigeant, grâce à un travail régulier et à l'entraînement proposé, la grande majorité de nos étudiants parviennent à des résultats remarquables.

Cours particuliers hebdomadaires

Un suivi continu assure à l'élève de synthétiser avec un enseignant l'essentiel du cours, de le pratiquer au travers d'exercices et d'assimiler ainsi progressivement, sans décrocher, l'essentiel des connaissances.

Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l'emploi du temps de l'élève et de la disponibilité du professeur. Ces cours sont d'une durée d'environ deux heures.

Cours d'été et stages de prérentrée

Les stages de prérentrée se déroulent deux semaines avant la rentrée scolaire. Une révision de l'ensemble du programme de l'année précédente est alors proposée, ainsi qu'une approche de l'année à venir, pour permettre à l'élève de démarrer l'année scolaire sur des bases solides.

Stages de révisions d'été
Cours particuliers d'été semaine au entre début juillet et mi-août
Stages de prérentrée deux dernières semaines d'août

Cours et stages de petites vacances scolaires

Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés, ils permettent à l'élève de revenir sur les points récemment abordés et de s'y attarder, sans accumuler de retard.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

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