Cours et stages de CULTURE GENERALE - Préparation concours HEC ECS ECE - Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

Cours et stages de CULTURE GENERALE - Préparation concours HEC ECS ECE - Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

LA CULTURE GENERALE EN PREPA HEC : DE QUOI S'AGIT-IL ?

Des questions complexes se posent à nos sociétés contemporaines. Nul ne peut aujourd'hui rester indifférent aux grands débats de notre temps sur la bioéthique, l'essor de la technique, l'avenir de la démocratie ou la valeur de l'art moderne.

C'est précisément l'objectif de l'enseignement de culture générale, assuré par les professeurs de philosophie et de lettres, d'aider les étudiants à :

réfléchir sur les grandes interrogations contemporaines, en prenant conscience qu'elles sont tributaires d'un héritage culturel qui prend sa source dans le monde gréco-romain, se nourrit des grandes religions du livre (judaïsme, christianisme, islam) et connaît d'importantes ruptures (avec, par exemple, l'humanisme de la Renaissance ou celui des Lumières).

utiliser des outils de réflexion empruntés à la philosophie et aux lettres (mais aussi à la sociologie, à la psychologie, à l'histoire,…) pour construire une réflexion rigoureuse et convaincante.

apprendre à analyser un texte pour en dégager les idées essentielles et saisir avec finesse la progression de la pensée de son auteur. L'enseignement de culture générale a aussi pour objectif la formation des futurs cadres d'entreprise.

Analyser et résumer rapidement un texte, effectuer la synthèse de plusieurs textes dans une langue claire, concise, précise et rigoureuse vous serviront quotidiennement dans la vie professionnelle, en développant des qualités directement utilisées en école et en entreprise.

CONTENU DES COURS DE CULTURE GENERALE A COURS CAPITOLE ?

En première année, le programme proposé par le Groupe Capitole est composé de thèmes très diversifiés. Par exemple :

dans le domaine de la politique : “La société, le droit et l'Etat moderne”,

dans le domaine de l'art : “Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ” ,

dans le domaine de la technique : “L'essor technologique et l'idée de progrès”. En deuxième année, le programme est constitué d'une notion unique, renouvelée chaque année. Par exemple : “la sensibilité”, “autrui”, “le mal”, “la représentation” ou “l'échange”.

PREPARATION AUX EPREUVES DE CULTURE GENERALE DES CONCOURS ?

A L'ECRIT

Notre effort est particulièrement porté vers les deux épreuves qui relèvent de l'enseignement de culture générale : une dissertation et une contraction ou une synthèse de textes.

La dissertation de culture générale (4 heures),dont le sujet porte sur la notion de l'année, est préparée conjointement par les professeurs de philosophie et de lettres. Il s'agit d'apprendre à poser et à traiter un problème en saisissant ses enjeux et en mobilisant les connaissances nécessaires.

La contraction (2 ou 3 heures) consiste à condenser un texte de 2000/2500 mots en 250 mots, ou de 3000/4000 mots en 400 mots. Contracter, c'est “réduire le volume d'un corps sans en réduire la masse”. Il faut restituer en un nombre de mots limités le contenu d'un texte donné en respectant la logique de son argumentation. La contraction ne doit reprendre ni le style ni les tournures du texte original.

La synthèse (4 heures) porte sur trois textes qui expriment des approches sensiblement différentes d'un sujet donné comme “la mode”, “la sélection à l'université”, “l'art contemporain”. Il s'agit de confronter synthétiquement ces textes en évitant de porter sur leur point de vue une appréciation personnelle.

Nous proposons aux préparationnaires une véritable méthode pour chacune de ces épreuves au travers d’une multitude de cas corrigés et commentés avec le plus grand soin pour rendre le candidat familier aux exigences des jurys de concours.

A L'ORAL

L'épreuve d'entretien a un poids considérable, et Groupe Capitole prépare avec la plus grande rigueur ses élèves à cette épruve déterminante.

Elle est en effet souvent décisive pour l'admission définitive. Son coefficient oscille entre le tiers et les deux tiers du total des oraux. L'entretien est le plus souvent individuel. Quelques écoles proposent, en plus, un entretien collectif. À la différence des autres écoles, le concours d'HEC comporte deux épreuves spécifiques : une épreuve de “face à face” et une épreuve de culture générale.

L'entretien individuel

L'épreuve de culture générale d'HEC

Le “Face à Face” d'HEC

L'entretien collectif

QUELLE PREPARATION ?

Les professeurs de philosophie et de lettres du Groupe Capitole assurent un cours qui porte essentiellement sur leur champ disciplinaire (lettres ou philosophie), mais fait aussi appel à des éléments de réflexion empruntés à d'autres savoirs (sociologie, psychologie, histoire de l'art.).

L'un et l'autre vous aideront à apprendre à concilier les approches philosophiques et littéraires dans les problématiques que vous construirez pour traiter les sujets proposés. Les cours, notamment celui de première année, vous permettront de mieux posséder la culture générale, requise pour les concours, et aussi très utile dans votre vie professionnelle.

Lectures et exposés font aussi partie des apprentissages.

Nos professeurs vous prépareront :

aux épreuves de contraction / synthèse et de dissertation,

aux différentes formes d'entretien,

à l'épreuve orale de culture générale d'H.E.C. Des colles (interrogations orales) sont aussi organisées pour préparer ces différents types d'épreuves.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page