Cours de langues vivantes de niveau collège - Paris, Toulouse

Cours d'anglais, espagnol, allemand niveau collège

Nos cours d'anglais, d'espagnol, d'allemand… sont dispensés à Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Cours de langues vivantes

L’enseignement des langues vivantes au collège revêt une importance capitale puisqu'il en pose des bases cruciales sur quoi s'appuiera tout le cursus ultérieur qu'il soit littéraire, scientifique ou commercial.

Notre équipe pédagogique et nos enseignants, conscients de cet enjeu, insistent en conséquence sur les quatre fondamentaux que sont :

  • L'apprentissage du cours
  • L'acquisition des méthodes de travail
  • La multiplication d'exercices écrits de difficultés croissantes pour être à l'aise dans la confrontation avec des énoncés variés
  • La pratique orale des langues pour parfaire l’accent et l’écoute

Nos professeurs dispensent des cours et des stages de tous niveaux en anglais, espagnol, français, allemand, italien, japonais, chinois, portugais, portugais brésilien, arabe, russe.

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

Compréhension orale

  • Comprendre les questions, affirmations ou ordres dans une conversation liée à une situation courante ou sur un sujet connu
  • Comprendre les informations essentielles d'un message sonore, exprimé dans une langue claire et usuelle, s'il s'agit de sujets familiers ou qui intéressent l'élève (école, loisirs, relations personnelles)

Compréhension écrite

  • Lire des textes brefs, rédigés dans une langue courante sur des sujets qui lui sont familiers
  • Comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits, par exemple dans une lettre
  • Trouver une information particulière dans des documents courants (publicités, prospectus, horaires, presse) ou liés à un projet pédagogique avec d'autres disciplines

Expression orale

  • Communiquer dans des situations courantes pour échanger des informations sur des activités et des sujets familiers
  • Avoir des échanges avec un locuteur natif
  • Utiliser des éléments de langage adaptés pour décrire sa famille ou d'autres personnes, ce qu'il fait dans ses loisirs ou à l'école, pour raconter un événement de la vie quotidienne ou restituer en termes simples et intelligibles le contenu d'un dialogue ou d'un récit écrit ou oral
  • Justifier brièvement une opinion ou donner des explications sur un projet personnel

Expression écrite

Écrire un texte, bref, simple, cohérent (lettre, court récit, dialogue, description, message électronique) sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement

Format des cours de soutien en langues

Cours particuliers hebdomadaires

Un suivi continu assure à l'élève de synthétiser avec un enseignant l'essentiel du cours, de le pratiquer au travers d'exercices et d'assimiler ainsi progressivement, sans décrocher, l'essentiel des connaissances. Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l'emploi du temps de l'élève et de la disponibilité du professeur. Ces cours sont d'une durée d'environ deux heures.

Cours d'été et stages de prérentrée

Les stages de prérentrée se déroulent deux semaines avant la rentrée scolaire. Une révision de l'ensemble du programme de l'année précédente est alors proposée, ainsi qu'une approche de l'année à venir, pour permettre à l'élève de démarrer l'année scolaire sur des bases solides.

Stages de révisions d'été
Cours particuliers d'été semaine au entre début juillet et mi-août
Stages de prérentrée deux dernières semaines d'août

Cours et stages de petites vacances scolaires

Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés, ils permettent à l'élève de revenir sur les points récemment abordés et de s'y attarder, sans accumuler de retard.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page