Préparation au concours d'entrée au Lycée AIRBUS ®

Se préparer au concours du Lycée AIRBUS ®

Nos cours de préparation au concours d'entrée au Lycée AIRBUS ® sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Présentation du concours d’entrée au Lycée AIRBUS ®

L’école

Le Lycée AIRBUS ® est un lycée privé sous contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale. Son enseignement est donc gratuit.

Il est situé dans l’usine Airbus de Saint Eloi, mais les élèves ne sont pas exclusivement destinés à travailler chez Airbus : la formation est reconnue dans l’ensemble du monde aéronautique.

Les élèves intègrent le lycée professionnel Airbus après la classe de troisième. Ils effectuent un test d’admission durant lequel leurs connaissances générales ainsi que leur dextérité en mécanique sont vérifiées.

Les élèves retenus passent ensuite un entretien individuel.

Les bacs professionnels du Lycée AIRBUS ® se composent de 4 filières : chaudronnerie aéronautique, production mécanique informatisée, mécanique cellule aéronef et électricité.

Les formations durent 3 ans : les deux premières sont sous statut scolaire et la dernière est proposée en apprentissage.

Le concours d’entrée du Lycée AIRBUS ®

Les conditions d’admission

Les inscriptions se font sur le site Internet du Lycée AIRBUS ®.

Il faut être âgé de 15 ans à 18 ans l’année d’admission.

Le niveau minimum est celui de troisième.

Il est nécessaire de faire preuve d’une forte motivation pour le travail manuel.

Les épreuves du concours

Le concours a en général lieu en mai.

Les épreuves écrites durent une journée.

Les épreuves écrites

  • Français
  • Mathématiques
  • Culture générale
  • Anglais
  • Tests psychotechniques (aptitudes mécaniques, aptitudes spatiales, capacités d’apprentissage…)
  • Test de construction : réalisation d’un objet en 3 dimensions

Les épreuves orales

Les candidats retenus après l’épreuve écrite seront convoqués à un entretien de motivation.

Pourquoi choisir le Groupe CAPITOLE pour se préparer au concours Lycée AIRBUS ® ?

Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent au concours du Lycée AIRBUS ® sans préparation. Il y a plusieurs raisons à cela :

D’une part, la sélection est féroce ! En effet, si les épreuves portent principalement sur le programme de troisième (pour les matières générales), il y a également des tests psychotechniques et une épreuve de construction auxquels les candidats ne sont pas habitués !

Le niveau d’exigence est très élevé, d’autant plus que la sélectivité est extrêmement forte.

D’autre part, les jeunes candidats sont peu habitués à l’exigence des concours et ont besoin d’une méthodologie précise, notamment pour les QCM et l’entretien de motivation.

C’est la raison pour laquelle notre parfaite connaissance de l'esprit du concours du Lycée AIRBUS ® et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale.

De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page