Préparation au concours de orthophoniste – Paris, Toulouse, Lyon

Se préparer au concours ORTHOPHONISTE

Nos cours de préparation au concours ORTHOPHONISTE sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Devenir Orthophoniste

L’orthophoniste est le rééducateur des troubles de la parole et du langage. Il travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens qui lui adressent des patients.

Il exerce le plus souvent auprès des enfants (80% de ses patients) pour des retards d’acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements. L’orthophoniste intervient aussi auprès d’adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme. Lors des séances, il rééduque par le biais d’exercices ludiques et techniques.

Le métier d’orthophoniste s’exerce presque uniquement en libéral (80% d’entre eux), les 20% restants exerçant en milieu hospitalier.

Le certificat de capacité d’orthophonie se prépare en 5 ans dans l'une des 17 écoles spécialisées rattachées à des universités.

Le recrutement sur concours est sélectif mais ouvert aux littéraires.

Par exemple, en 2014, le “numerus clausus” était fixé à 808.

Depuis la rentrée 2013, le certificat de capacité d'orthophoniste est reconnu au niveau master 2.

Épreuves du concours ORTHOPHONISTE

Le recrutement dans les centres de formation se fait par l’intermédiaire du concours orthophoniste, dont les modalités peuvent varier d’un centre à l’autre. Il est cependant à noter que les épreuves nécessitent une grande maîtrise de la langue française.

En moyenne, chaque année, le taux d’admission à ce concours oscille entre 5 et 10%, ce qui est extrêmement faible.

C’est cette très grande sélectivité du concours qui pousse chaque année de nombreux candidats à effectuer une préparation annuelle, devenue indispensable au regard des exigences du concours.

Le concours comporte deux épreuves :

  • Un écrit (2h)
  • Exercices d’orthographe, de grammaire ou de vocabulaire
  • Tests de raisonnement, de logique ; Aptitude numérique
  • Eventuellement, épreuves rédactionnelles : résumé, discussion, dissertation
  • Un oral

Il permet de juger la motivation des candidats et de s’assurer de leurs capacités d’analyse et de leurs aptitudes sensorielles.

Les coefficients et la durée de l’épreuve varient d’un centre de formation à l’autre.

Concours ORTHOPHONISTE, pourquoi une préparation spécifique ?

A dominante littéraire, le concours orthophoniste réussit bien aux bacs L et ES qui représentent un bon tiers des candidats reçus. Les bacheliers scientifiques occupent quant à eux un peu moins de la moitié des places.

Le concours orthophoniste reste donc ouvert pour 15 % environ aux autres séries, notamment technologiques. Les titulaires d'un DEUG ou d'une licence - voire plus - en lettres, sciences ou psychologie sont nombreux au même titre que les étudiants sortant de PCEM1. Attention, la sélection est sévère ! Selon les villes et les années, on ne compte que de 5 à 10 % de candidats reçus. De plus, seuls 5 % environ des candidats reçus sortent directement du lycée. Cette sélection explique qu’une très grande majorité des futurs orthophonistes passent par une classe préparatoire spécifique.

Autant dire que le candidat ordinaire n’est pas préparé à un tel enjeu du fait :

  • De quantités de connaissances à intégrer puis à dominer dans un temps record
  • Des méthodes de travail à mettre en œuvre d’entrée pour y parvenir. Pour répondre aux exigences du concours orthophoniste, les étudiants soucieux de réussir doivent
  • Rattraper le cas échéant un niveau littéraire et scientifique correct, • Acquérir une méthode de travail performante, • Trouver un environnement psychologique sécurisant
  • Rencontrer des pédagogues motivés par le seul objectif du succès de leurs étudiants

L'équipe enseignante du concours ORTHOPHONISTE

Le Groupe Capitole, c'est l'assurance de l'expérience.

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours ORTHOPHONISTE sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau du concours et leurs compétences sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Préparation annuelle au concours ORTHOPHONISTE

La classe préparatoire orthophoniste aura pour but de focaliser les élèves sur les matières du concours ORTHOPHONISTE, ceci afin de maximiser leurs chances de réussite.

  • La préparation au concours orthophoniste débute le 1er lundi d'octobre pour s'achever mi-mai;
  • La préparation au concours orthophoniste est construite autour d’un noyau de matières de base : Français, raisonnement logique et numérique, et entretien oral
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation au concours orthophoniste est de 24h;
  • Concours orthophoniste blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles des concours des UFR ORTHOPHONIE;
  • Stages de préparation au concours orthophoniste : offerts pour nos élèves en préparation annuelle.

Le succès de notre préparation au concours orthophoniste repose sur cinq points essentiels:

  • classes très peu chargées;
  • mise en participation des étudiants facilitée;
  • efficacité des méthodes de travail;
  • programme bouclé fin janvier;
  • février et mars consacrés aux révisions intensives.

L’admission en Prépa annuelle ORTHOPHONISTE est conditionnée à l’étude du dossier scolaire du candidat. Les candidatures étant examinées à la date de leur réception, nous vous invitons à nous retourner votre dossier complété dans les meilleurs délais.

Les inscriptions sont closes dès que les places offertes ont été totalement attribuées.

Les stages intensifs

Parallèlement à la classe prépa annuelle, le Groupe CAPITOLE a mis en place deux stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Orthophoniste: Noël et février.

Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés au Groupe CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours orthophoniste en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les stages de Noël et février ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante:

  • Prépa concours orthophoniste—-le Stage de Noël: maîtrise des bases ; mise au point et approfondissement;
  • Prépa concours orthophoniste—-le stage de février: révisions et entraînement intensif.

Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.

Durée du stage: une semaine
Objectifs: rappel des bases de méthodologie et des techniques d’entretien et leur mise à profit sur les sujets d’annales
Volumes horaires:10h de français (linguistique et maîtrise de l’expression écrite), 5h de culture générale, 7h de tests psychotechniques, 5h de biologie et physique, 3h de préparation à l’oral.
Dates: vacances scolaires de Noël et Février toutes zones
Effectif par classe: 10 étudiants
Coût du stage: 1250 Euros   

Notre organisation pour la préparation du concours ORTHOPHONISTE

La motivation à exercer la profession d’orthophoniste implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Ainsi, chaque étudiant se présentant au concours orthophoniste devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à la réflexion. Il lui sera indispensable d’acquérir une solide culture générale ainsi que de grandes qualités d’expression écrite et orale.

Contenu des enseignements

Pour faire face à cet enjeu, notre prépa orthophoniste propose une formation intensive: 24h hebdomadaires dont 4h de devoirs en temps limité et concours blancs:

8 heures de français

  • Consolidation des connaissances et remise à niveau
  • Travail sur la méthodologie des concours orthophonie
  • Travail sur annales inédites construites par notre équipe

8 heures de tests psychotechniques

  • Acquisition de la méthodologie de cette épreuve très spécifique
  • Travail sur annales inédites construites par notre équipe

2 heures de culture générale et actualité

1 heure de préparation à l’oral

4 heures de contrôle des connaissances

Notre politique pédagogique

Des stages complémentaires sont répartis sur la durée de la formation, choisis par le candidat lui-même ou proposés par le Groupe CAPITOLE. Effectuer des stages pendant votre formation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels lors de votre entretien à l’épreuve d’admissibilité.

L’accent sera mis, d’octobre à février, autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel.

Puis, de février à mai, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (de fin mars à fin mai).

Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Noël et en février, le Groupe CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves.

  • Prépa Orthophoniste: LES COURS

Ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h

  • Prépa Orthophoniste: LES HEURES LIBRES

Le lundi, mardi et vendredi après-midi sont libres (sauf en cas de SOUTIEN ou de COLLES); ces heures ont pour objet de travailler et mûrir les connaissances acquises; l’espace des salles de cours ainsi que les livres et autres annales restent à la disposition des préparationnaires.

  • Prépa Orthophoniste: CONTRÔLES – CONCOURS BLANCS :

Le mercredi après-midi est réservé aux devoirs en temps limité et aux concours blancs effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours

  • Prépa Orthophoniste: LES COLLES :

Elles sont inspirées du mode de fonctionnement des classes préparatoires : il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des cours.

  • Prépa Orthophoniste: HEURES SUP :

Le jeudi après-midi est consacré au soutien des candidats jugés en difficulté, une véritable séance de remise à niveau qui permet à ces derniers de toujours coller au peloton.

  • Prépa Orthophoniste: LES STAGES INTENSIFS

Ils se tiennent pendant les vacances scolaires de Noël et de février ; ils sont payants (d’une valeur de 2500 €) pour les préparationnaires extérieurs, facultatifs (mais très conseillés !) et offerts aux inscrits en préparation annuelle du Groupe CAPITOLE.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page