Préparation au test ARPEGE - Paris, Toulouse, Lyon

Se préparer au test ARPEGE à Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

Le test ARPEGE (Aptitude à la Réussite Personnelle dans l’Enseignement de la Gestion) est un QCM d'une durée de 2 heures. Cette épreuve permet le recrutement de candidats possédant des cursus scolaires variés.

Dans sa structure, ARPEGE est constitué de quatre tests à choix multiple :

1. Test ARPEGE - Test de connaissances générales : aussi bien culture générale “encyclopédique” – c’est à dire “classique” : littérature, musique, peinture,… – que culture événementielle (actualité). 150 questions, 30 mn.

2. Test ARPEGE - Test de mémorisation : trois textes sont à lire en 15 mn, ensuite, le candidat doit répondre à 30 questions en 10 mn (10 questions sur chaque texte).

3. Test ARPEGE - Test de problèmes algébriques : 20 questions, 45 mn, pour résoudre de petits problèmes simples, à base de pourcentages, d’équations du premier et du second degré, de suites arithmétiques ou géométriques, …

4. Test ARPEGE - Test de logique spatiale : 24 questions, 30mn.

Pourquoi suivre une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du Test Arpège. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. L’organisation du Test Arpège constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de DUT, BTS… et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques de ce Test Arpège.

Pourquoi choisir le Groupe CAPITOLE ?

Le Groupe CAPITOLE est très orienté vers la préparation du Test Arpège, avec, notamment chaque année d’excellents résultats. Parce que les enseignants du Groupe CAPITOLE ont analysé les exigences des épreuves du Test Arpège et entraînent les candidats sur l’intégralité des épreuves en respectant le “timing” très particulier. Parce que l’expérience que nous avons acquise est un gage de réussite. Les étudiants présents à nos cours et stages ont obtenu un taux d’admissibilité relativement élevé aux Test Arpège.

L'équipe enseignante

Nos enseignants ont une véritable expérience du Test Arpège doublée d’une culture du résultat. La convivialité et le sérieux sont également pour nos élèves des éléments déterminants dans leur préparation du test Arpège et leur mise en confiance.

Quelle préparation pour le test ARPEGE

La préparation au test Arpège peut prendre deux formes, éventuellement complémentaires.

Test ARPEGE : Cours particuliers hebdomadaires

  • Cette formule est à privilégier pour les étudiants qui gèrent avec aisance leur année scolaire et qui peuvent dégager un temps pour la préparation
  • Un suivi continu assure à l’élève de synthétiser avec un enseignant l’essentiel des méthodes, d’en faire la pratique sur des cas multiples et d’assimiler ainsi progressivement l’essentiel des connaissances
  • La préparation au test Arpège peut avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de la disponibilité des élèves mais aussi des professeurs. Cette préparation dure environ deux heures. Test Arpège : Stages d’été, de prérentrée et de petites vacances scolaires
  • Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés puisqu’ils permettent à l’élève de se consacrer pleinement à la préparation du test Arpège sans cumuler de retard sur son programme scolaire
  • Les élèves sont par petits groupes d’effectif volontairement très limité pour permettre une forte interaction élève-enseignant
  • Toutes les épreuves du test Arpège sont évidemment traitées en profondeur, soit sur une semaine : programme accéléré soit sur deux semaines (programme perfectionnement)

Les épreuves du test ARPEGE

Si vous désirez obtenir un excellent score au Test Arpège, il convient de préparer suffisamment à l’avance. Le test Arpège est scindé en 4 parties qui sont respectivement :

  • Test ARPEGE -150 QCM de connaissances générales en 30 minutes
  • Test ARPEGE -30 QCM de mémorisation: 3 textes sont à lire en 15 mn, ensuite, le candidat doit répondre à 30 questions en 10 mn (10 questions sur chaque texte)
  • Test ARPEGE -20 QCM de problèmes algébriques en 45 minutes
  • Test ARPEGE -24 QCM de logique spatiale en 30 minutes

1. Test ARPEGE : Test de connaissances générales

Ce sous-test n’est pas de nature scolaire. Il favorise les candidats curieux, aimant s’informer et suivant l’actualité régulièrement. Aucune filière d’origine (sciences, lettres ou techniques) n’est avantagée, il s’agit donc d’une épreuve qui permet le recrutement de candidats possédant des cursus scolaires variés. Contenu : savoirs encyclopédiques (droit, économie, politique, histoire, géographie, science, art, …) et connaissances événementielles (de l’année écoulée).

2. Test ARPEGE : Test de mémorisation

Deux types de questions, portant soit sur des informations de surface soit sur des informations profondes, sont posés dans ce sous-test. Deux registres de mémoire sont donc sollicités : la mémoire événementielle et la mémoire sémantique. Elles sont toutes les deux importantes dans l’appréhension de très nombreuses situations quotidiennes et représentent donc une compétence que les concepteurs d’ARPEGE ont jugée essentielle à évaluer. Ce test se déroule en deux temps. Tout d’abord le candidat dispose de 15 minutes pour lire trois textes, d’une longueur d’environ deux pages dactylographiées en double interligne chacune. Le contenu de ces textes est varié. En effet, comme pour le test précédent, le souci des concepteurs a été de ne pas favoriser certains candidats en ne choisissant que des textes de nature économique par exemple. Après la lecture des trois textes, le candidat doit répondre à trente questions en dix minutes. Il est posé dix questions sur chaque texte et il est proposé quatre réponses possibles.

3. Test ARPEGE : Test algébrique

L'épreuve d'algèbre du test Arpège ne nécessite pas de connaissances mathématiques pointues mais une bonne agilité avec les chiffres et surtout une stratégie de résolution efficace. En effet, selon la question posée on peut : - soit chercher à la résoudre - soit éliminer les réponses aberrantes - soit tester les réponses proposer pour trouver la bonne - soit combiner ces trois approches. Connaissances à maîtriser : - équation du premier et second degré - % à manipuler - séries arithmétiques et géométriques…..

4. Test ARPEGE : Test de logique

De même que pour le test algébrique, l'épreuve de logique du test Arpège ne requiert pas de connaissances mathématiques pointues mais une bonne agilité avec les chiffres et une stratégie de résolution efficace. En particulier, il peut être utile de s’entraîner à reconnaître les spécificités de certains chiffres (carrés, cubes, multiples de 11, de 13, etc …).

Notation des épreuves

La répartition des points entre les quatre sous tests du test Arpège est proportionnelle au nombre de questions. En règle générale, le test de connaissances générales représente environ la moitié de la note. Le reste étant réparti de façon à peu près égale entre les trois autres tests. L’épreuve dure 2 heures. Les questions se présentent sous forme de QCM avec 4 réponses possibles dont une seule est correcte. Le barème est établi de façon à pénaliser les réponses au hasard : + 3 points par bonne réponse et – 1 point par réponse fausse.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page