Stages et cours de réparation au concours TSA de l'ENAC

Nos cours de préparation au concours TSA de l'ENAC sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Le Groupe Capitole,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS

Présentation du concours TSA

L’école

L'École Nationale de l'Aviation Civile assure la formation initiale et le perfectionnement de la plupart des métiers de l'aviation civile. L'ENAC (à Toulouse) forme, entre autres, les techniciens supérieurs de l’aviation (TSA)

La formation TSA réunit des techniciens « fonctionnaires » et de techniciens « civils ».

Dès leur sortie de l’école, les fonctionnaires seront intégrés à la Direction Générale de l’Aviation Civile et rejoindront le corps des Techniciens Supérieurs des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile.

Les civils quant à eux, dès leur sortie de l’ENAC, se destineront à des entreprises du secteur aéronautique : sociétés gestionnaires d’aéroports, sociétés d’assistance en escale, compagnies aériennes, etc.

Le concours TSA civil et fonctionnaire s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent au 1er octobre de l'année du concours.

La formation TSA dure 2 ans pour les élèves civils et 3 ans pour les élèves fonctionnaires.

Le concours TSA

Le concours TSA exige d’avoir obtenu le baccalauréat ou un concours équivalent, en vue de l’entrée en scolarité.

Le concours a en général lieu début avril.

Il y a des épreuves écrites obligatoires : Maths, Français, épreuve au choix : Mathématique et Physique ou Sciences et Technologies Industrielles)

Ainsi que des épreuves écrites facultatives : Connaissances aéronautiques et LV2

Nous conseillons fortement à nos élèves qui le peuvent de passer ces épreuves, qui en cas d’un écrit un peu « juste » permettront d’envisager une admissibilité sans peine. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de les y préparer.

Pourquoi choisir le Groupe CAPITOLE pour se préparer au concours TSA ?

Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent au concours TSA sans préparation. Il y a plusieurs raisons à cela :

D’une part, la sélection est féroce ! En effet, si les épreuves portent principalement sur le programme de terminale S et STG (notamment en mathématiques), le niveau d’exigence est très élevé, d’autant plus que la sélectivité est extrêmement forte (au concours 2011, il y avait 28 admis pour 618 inscrits !)

D’autre part, les jeunes préparationnaires sont peu habitués à l’exigence des concours ENAC et ont besoin d’une méthodologie précise, notamment pour les QCM, auxquels les jeunes bacheliers ne sont pas habitués !

C’est la raison pour laquelle notre parfaite connaissance de l'esprit du concours TSA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation annuelle au concours TSA

La préparation annuelle au concours TSA est ouverte

  • Paris – 1, Place de la République – 75003 – Métro République à 100 mètres.
  • Toulouse – 66, Bd de Strasbourg – 31000 – Métro Jeanne d’Arc à 50 mètres

Pourquoi une préparation spécifique au concours TSA?

  • Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours TSA, sans préparation.
  • Notre connaissance de l'esprit du concours TSA et des nécessaires méthodes que le candidats doit mettre en œuvre pour y réussir assure à nos candidats des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, nos enseignants ont parfaitement analysé les sujets et ont adapté une pédagogie propre au concours TSA.

L'équipe pédagogique dédiée à la préparation au concours TSA

Les professeurs préparant les candidats au concours TSA ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur connaissance de l'exigence propre aux concours, leur expérience et pour leur véritable culture du résultat.

Conditions d’admission à la préparation annuelle au concours TSA

L'admission à la préparation annuelle au concours TSA repose sur l'examen du dossier scolaire du candidat constitué de ses bulletins de notes de seconde, première et terminale ainsi que de ses résultats aux épreuves anticipées du Bac de français.

Nos classes ne sont ouvertes qu'aux seuls étudiants sérieux et motivés ayant un niveau scolaire convenable et peut être conditionnée à un éventuel test de niveau complémentaire comportant:

  • Un oral de mathématiques
  • Un oral de physique
  • Un entretien de motivation

Cette démarche n'est en aucun cas élitiste mais procède d'un réalisme au regard de la sélectivité du concours TSA et de la nécessité de créer des groupes de travail homogènes.

Programme de la préparation annuelle au concours TSA

A titre indicatif, l'emploi du temps hebdomadaire de la Prépa annuelle au concours TSA est généralement celui décrit ci-dessous :

Prépa annuelle au concours de TSA
Mathématiques 10h
Physique 10h
Connaiss. Aéro 2h
Français 6h
Anglais 4h
LV2 6h
Entretien avec le jury 1h
Trois stages 51h / stage
Concours blancs six / an
Volume hebdomadaire 38h
Volume annuel sur 30 semaines 1200 heures
Coût global : nous contacter

La Prépa annuelle au concours TSA débute mi-septembre. Elle s'interrompt peu avant les écrits du concours pour reprendre peu après ceux-ci.

Préparer le concours TSA avec le Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu de la préparation ainsi que les sujets inédits de concours TSA sont conçus par des professeurs dont le haut niveau de qualification et combiné à leur compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Préparation annuelle à distance au concours TSA

Concours TSA, pourquoi une préparation spécifique?

  • Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours TSA, sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours TSA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour y réussir assure à nos élèves des chances d'admission bien supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants du Groupe CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

L'équipe enseignante de préparation au concours TSA

Les enseignants préparant les candidats au concours TSA ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissance de l'exigence propre des concours ainsi que pour leur véritable culture du résultat.

Préparer le concours TSA avec le Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu de la préparation ainsi que les sujets inédits de concours TSA sont conçus par des professeurs dont le haut niveau de qualification et combiné à leur compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

L’admission à la préparation annuelle à distance au concours TSA

L'admission à la Prépa annuelle à distance au concours TSA n'est ouverte qu'aux seuls étudiants sérieux et volontaires ayant un niveau scolaire convenable et est conditionnée à l'examen des notes de seconde et de première.

Cette démarche n'est en aucun cas élitiste mais procède d'un réalisme au regard de la sélectivité du concours TSA.

Programme de la préparation annuelle à distance au concours TSA

Prépa annuelle à distance au concours TSA
Mathématiques 10 modules et devoirs associés
Physique 10 modules et devoirs associés
Français 10 modules et devoirs associés
Connaiss. Aéro 10 modules et devoirs associés
Anglais 10 modules et devoirs associés
LV 5 modules et devoirs associés
Préparation aux oraux 3 journées
Trois stages 51h /stage
Six Concours blancs Toutes les six semaines
Coût global : nous contacter

La Prépa annuelle TSA à distance : une formule performante

La Prépa annuelle à distance TSA ne correspond en aucun cas à un traitement de masse qui serait identique pour tous les élèves. Il s’agit bien au contraire d’une préparation entièrement individualisée, taillée sur mesure.

Ainsi, chaque élève entretient des échanges nourris et privilégiés avec ses professeurs TSA qui lui proposeront un encadrement et un accompagnement parfaitement en phase avec sa situation, les compétences acquises et celles devant encore l’être.

La réussite de cette formule tient dans l’identité :

Prépa TSA à distance = Prépa 100% personnalisée + 3 stages + Intranet 100% TSA + prépa aux oraux

La Prépa annuelle à distance au concours TSA débute mi-septembre. Elle s'interrompt peu avant les écrits du concours pour reprendre après celles-ci pour préparer les candidats aux oraux.

Pour nos étudiants admissibles, nous proposerons également une préparation à l’oral, en présentiel, dès la publication des résultats d’admissibilité. Ils auront la possibilité de se joindre aux candidats admissibles ayant effectué la préparation en présentiel, pour les deux semaines de préparation intensive en avril-mai.

Cette préparation est OFFERTE à nos candidats admissibles issus de la préparation à distance.

Nos stages intensifs de préparation au concours TSA

Concours TSA, pourquoi une préparation spécifique?

  • Les observations montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours TSA, sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours TSA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants de COURS CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Programme des stages de préparation au concours TSA

Chaque stage est une unité pédagogique indépendante comprenant des cours, des méthodes, des exercices ainsi qu'un concours blanc.

Le contenu de chaque stage est décrit dans le tableau suivant.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, le samedi étant consacré aux concours blancs.

A titre indicatif, l'emploi du temps hebdomadaire des stages intensifs pour le concours TSA sont généralement les suivants :

Stage de préparation au concours de TSA
Mathématiques 10h
Physique 10h
Connaiss. Aéro 2h
Français 10h
Anglais 5h
LV2 2h
Concours blancs 6h
Volume hebdomadaire 45h
Coût Un stage 890 € - Deux stages 1 590 € - Trois stages 2 290 €

Organisation des stages de préparation au concours TSA

Horaires stages TSA : du lundi au vendredi : 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 19h00

Concours blanc TSA : le samedi de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 14h30

Dates des stages TSA : Vacances de Toussaint / Noël / Février

Coût pédagogique des stages TSA :

  • Un stage 890 €
  • Deux stages 1 590 €
  • Trois stages 2 290 €

Lieu des stages TSA :

  • Paris – 1, Place de la République – 75003 – Métro République à 100 mètres.
  • Toulouse – 66, Bd de Strasbourg – 31000 – Métro Jeanne d’Arc à 50 mètres
hébergement : sur demande - coût indicatif de 250€ / semaine en demi pension

Calendrier des stages de préparation au concours TSA

Nous couvrons l'ensemble des zones académiques à l'occasion des vacances scolaires et proposons des solutions d'hébergement aux candidats qui en font la demande.

Les préparations TSA par le Groupe CAPITOLE : Admissions et tarifs

Admission en Prépa annuelle

L’admission en Prépa annuelle TSA est conditionnée à l’étude du dossier scolaire du candidat. Les candidatures étant examinées à la date de leur réception, nous vous invitons à nous retourner votre dossier complété dans les meilleurs délais.

Les inscriptions sont closes dès que les places offertes ont été totalement attribuées.

Une liste complémentaire est ensuite ouverte, des annulations pouvant éventuellement libérer des places. Pour s’inscrire, tous les candidats doivent préalablement et obligatoirement constituer un dossier comprenant :

  • La fiche d’inscription dûment remplie, datée et signée par le candidat (et ses parents ou représentants légaux en cas de minorité)
  • Le formulaire de « Conditions Générales », daté et signé par le candidat (et ses parents ou représentants légaux en cas de minorité)
  • Le formulaire « Engagement », daté et signé par la personne se portant caution financière
  • Le chèque de frais d’instruction du dossier (80 euros)
  • Une photo d’identité
  • Les bulletins de notes de 2nde, 1ère et Terminale disponibles à la date de la candidature, le relevé des notes des épreuves anticipées, et le cas échéant, pour les candidats déjà bacheliers, une copie du relevé des notes du bac.
  • Une lettre de motivation du candidat

Le candidat aura connaissance de notre décision dans un délai de 30 jours maximum.

Règlement des frais

Pour les inscriptions aux préparations nécessitant l’obtention du baccalauréat, un échec au bac entraîne le remboursement intégral des frais pédagogiques éventuellement engagés.

Les frais de scolarité peuvent être réglés en une fois ou en quatre fois.

Dans ce dernier cas, les chèques de règlement des frais de scolarité sont encaissés aux dates suivantes : 5 octobre, 5 novembre, 5 décembre, 5 janvier.

Dans le cas des stages intensifs, les règlements seront encaissés au début des stages. Nous proposons également un règlement en plusieurs fois.

Pour avoir plus d'informations sur les tarifs de nos préparations, veuillez nous contacter.

ACTUALITÉ DU GROUPE CAPITOLE

Haut de page